Afrika sur PlayStation 3, le test de b2zo-almendha

Publiez votre test
Signaler
b2zo-almendha
6
b2zo-almendha PS3

Saga Afrika

Jouabilité : 3/5 : Manier le héros est agréable, mais il est dommage que l'on ne puisse pas vraiment avoir une caméra libre. Si pour la droite et la gauche c'est le cas, on en peut malheureusement pas lever la caméra pour mieux regarder les oiseaux. Une fois le mode photo enclenché c'est possible, mais sans pouvoir bouger son personnage. Du coup, c'est rageant. Par ailleurs, conduire la jeep ne pose pas de soucis si ce n'est un assez pénible, se faire bloquer par un petit arbuste comme si on venait de se prendre un mur de béton. De manière générale, une fois en mode photo, c'est un vrai plaisir que de chercher à prendre le meilleur cliché.

Graphismes : 3/5 : Le bilan graphique est très hétérogène puisque si les animaux sont très bien modélisés et animés, le reste est assez pauvre techniquement et certaines textures ne sont pas dignes d'une PlayStation 3. Les cinq différentes zones possèdent néanmoins une ambiance bien différente ce qui permet de renouveler l'expérience avec de nouveaux décors et animaux. Pour revenir à ces derniers, c'est vraiment le point fort du jeu tant ils sont magnifiquement réalisés. Il n'est pas rare de s'arrêter, d'oublier l'appareil photo et de tout simplement les admirer faire leur vie. Bravo aux développeurs.

Ambiance Sonore : 4/5 : L'ambiance sonore est réduite au minimum syndical, mais c'est cohérent avec l'aventure proposée. Les musiques sont rares, mais quand elles retentissent elles font penser aux thèmes de Jurassic Park. Les bruitages eux aussi sont bien réalisés. Cris d'animaux et bruits de pas seront les seuls (ou presque) que vous entendrez. Enfin, il est dommage que les dialogues ne soient que des textes d'autant plus qu'ils sont peu nombreux. Il n'y a donc aucune voix et je précise que le soft est intégralement en anglais car il n'est jamais paru en Europe.

Scénario : 2/5 : Ce n'est pas le point fort du titre car le postulat de base est simple. Vous recevez des e-mails dans votre camp de base vous demandant de photographier un animal (parfois dans une situation bien précise) et une fois fait vous envoyez la photo en réponse au mail concerné par votre cliché... et ainsi de suite. C'est assez austère comme système d'autant plus que la mise en scène est assez rudimentaire.

Durée de Vie : 5/5 : J'ai mis 25 heures pour terminer mon périple qui propose 120 missions dont certaines facultatives. Perso, j'ai dû en faire une centaine donc la durée de vie est conséquente. On ne se moque pas de nous avec Afrika niveau contenu d'autant plus que des dizaines d'animaux sont à dénicher comme les zèbres, les girafes et les lions pour ne citer que les plus connus, mais aussi beaucoup d'oiseaux et des reptiles.

NOTE FINALE 3/5 : Afrika est un bon jeu qui a un énorme potentiel, mais il propose un système de jeu archaïque avec très peu de mises en scène et d'indications, ce qui peut rebuter les plus impatients. Clairement, il faut prendre son temps, réfléchir et s'immiscer petit à petit dans cette aventure pour en profiter pleinement. Graphiquement, mis à part les animaux qui sont superbes, c'est pauvre et il y a de grosses chutes de frame-rate. Au final, Afrika divisera, il est en plus intégralement en anglais, mais on sent le potentiel de ce titre qui ne devrait malheureusement pas connaître de suite. C'est dommage car avec plus de moyens, une grosse franchise aurait pu voir le jour, mais Sony en a décidé autrement. Afrika n'est finalement peut-être pas dans l'air du temps, déjà démodé avant même sa sortie.

+ : la superbe modélisation des animaux, la grande durée de vie et l'ambiance sonore reposante.

- : techniquement faible, peu de mise scène et des temps de chargement assez longs.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Afrika

tous les tests