Super Stardust Delta sur PS Vita, le test de Nightmare1984

Publiez votre test
Signaler
Nightmare1984
8
Nightmare1984 PSV

Poussière d’étoiles: nouvelle drogue?

En ressuscitant il y a cinq ans la licence Super Stardust, Housemarque proposait au PSN sa première pépite. Après une incursion sur PSP terni par l’absence d’un second stick, voilà que le studio finlandais sort un nouvel épisode sur Vita. Maintenant que la nouvelle console portable de Sony propose le confort d’une jouabilité à la Dualshock, Super Stardust Delta est-il une réussite?

 

Aménager son espace Vita(l).

 

Une fois rentrée dans les menus avec sa somptueuse musique électronique, le jeu se divise en deux grosses catégories; à savoir le mode arcade et les mini-jeux. Le mode arcade consiste à nettoyer les cinq différentes planètes d’astéroïdes en tout genre et de créatures belliqueuses à bord de votre vaisseaux. Il sera également possible de choisir une planète au choix indépendamment afin de battre des records, de survivre le plus longtemps possible ou de finir des niveaux dans certaines conditions.

Super Stardust Delta est avant tout un jeu à « scoring »,la difficulté est tellement élevée qu’elle rappelle le bon vieux temps des shoot’em up des salles d’arcade. Les mini-jeux feront appels à vos réflexes et mettront souvent à contribution les spécificités de la Vita comme par exemple: écraser des astéroïdes avec les fonctions tactiles ou viser avec le gyroscope.

En résumé il faut nettoyer chacune des cinq planètes des divers dangers que comporte le jeu. Ces derniers se scindent en trois catégories: ceux de couleur rouge doivent être éliminés avec le feu, ceux de couleurs bleu avec la glace et ceux en gris sont neutres et demande aucune spécificité pour être détruit. En plus de rapporter de la poussière d’étoiles qui feront grimper le score, les plus gros astéroïdes renferment des power ups susceptibles d’améliorer les armes, d’avoir un nouveau bouclier, une vie supplémentaire ou des points bonus.

 

Delta Force.

 

Dans le mode arcade il existe deux choix de gameplay: Pureté et Delta. Le premier est le type de commande standard de Super Stardust comme on peut le retrouver sur le PSN avec le stick gauche pour déplacer son vaisseau et le stick droit pour viser et tirer. La touche R sert à changer d’armes entre le feu et la glace et la touche L permet d’utiliser le boost pour s’écarter rapidement d’une zone trop encombrée. Et enfin la touche croix permet d’utiliser une bombe pour désintégrer tout gêneur un peu trop collant.

Les commandes en mode Delta sont similaires qu’en Pureté mais utilisent les fonctions tactiles de la Vita rajoutant deux nouvelles armes: les missiles et le trou noir. Ces derniers se déclenchent en appuyant respectivement le tactile avant et arrière de la Vita. Attention à ne pas en abuser car se sont des armes en quantité ultra limitées mais d’une efficacité redoutable.

En plus de proposer un gameplay et une jouabilité irréprochable, Super Stardust Delta dispose de jolis graphismes très fins permettant d’afficher des milliers de choses à l’écran sans que la fluidité du jeu ne bronche un seul instant. La bande son n’est pas en reste avec une musique électro psychédélique qu’il sera également possible de débloquer sous forme d’orchestration symphonique via le Near. Il est regrettable cependant que les développeurs se soient contentés d’intégrer seulement cinq planètes et d’avoir fait l’impasse sur le multijoueur. A signaler que les temps de chargement sont quasi inexistants.

 

Les plus:

 

- Jouabilité au top.

- Ultra addictif.

- Rapport qualité/prix.

 

Les moins:

 

- Pas assez de planètes à nettoyer.

- Absence de multijoueur.

 

Pour moins de 10€ incluant les DLC, Super Stardust Delta est un indispensable pour les possesseurs de Vita. Parfaitement adapté pour les petites sessions dans les transports en commun ou entre deux pubs interminables sur TF1, il conviendra aux joueurs nomades comme aux amateurs de shoot’em up adepte du scoring. Attention toutefois: jeu diablement addictif !


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Super Stardust Delta

tous les tests