LittleBigPlanet Vita sur PS Vita, le test de Juju_37700

Publiez votre test
Signaler
Juju_37700
6
Juju_37700 PSV

Juste un doigt

LittleBigPlanet est le jeu que Media Molecule créa pour Sony en 2008, et depuis Sackboy suis sont petit bonhomme de chemin sur les consoles de Sony. Intéressons nous aujourd'hui à la version Playstation Vita.


Jeu à la fois de plate forme et de création de niveaux, vous incarnerez Sackboy et vous aurez la charge de sauver l'univers du malfaisant Marionnettiste fou. Voila en quelques mots le pitch de départ de votre aventure. A vous de personnaliser votre avatar comme bon vous semble, puis de suivre les indications que vous fournira votre "mentor" au début de l'aventure. Ainsi vous vous familiariserez avec tout les objets, les interactions possible avec votre environnement et les capacités ponctuelles qui vous seront données dans certains niveaux. Bien entendu, Sackboy rencontrera moult personnages haut en couleurs durant sa courte aventure et chaque intervenants aura sa petite histoire à nous raconter. Je ne vous cache pas qu'au début je suivais avec intérêt mais que par la suite, j'ai vite zappé les dialogues.

Quatre mondes s'offre à vous pour boucler l'aventure. Tous avec un cachet bien différents, une bande son toujours en adéquation avec le thème proposé. Rien à redire, c'est très plaisant de parcourir ces mondes en compagnie de Sackboy et du protagoniste de l'univers en question. Il est la pour donner conseils et sortir quelques blagounette de temps en temps. Cela créer un lien avec votre avatar et nous implique dans l'histoire que l'on suit avec plaisir. Toute fois, elle reste basique et elle n'a rien d'extraordinaire. L'histoire est plus un prétexte au voyage dans l'univers de Media Molecule. Univers qui est propre au studio de Sony et que l'on ne retrouve pas partout. Un excellent point pour cette franchise qui se démarque et que l'on reconnais au premier coût d'oeil. Durant votre périple vous allez récolter plein d'objets sous forme de bulles qui vous permettra de créer vos propre niveaux quand vous le voudrez. On ne va pas se mentir mais, heureusement que ce créateur de niveau est disponible, et que tout les niveaux produits par les joueurs seront accessible, gratuitement, à tout ceux qui le désir. Avec cette option, la durée de vie du jeu se vois considérablement augmenté, pour peut que vous vous sentez l'âme d'un "game designer" en herbe ou un testeur de niveaux. Car il faut bien l'avouer, l'aventure est très, pour ne pas dire trop courte. On arrive au boss de fin sans s'en rendre compte, et j'ai eu un arrière goût de déception. Autre reproche, l'apesanteur que l'on ressent dans les sauts de Sackboy. Combien de fois je suis mort à cause de ces sauts qui manquent de précision. Vraiment dommage pour un jeu comme LittleBigPlanet. L'interaction de votre doigt sur les environnements sont une très bonne idée mais quelques fois pénible à réaliser ainsi que certain passage à effectuer avec le gyroscope. Le grappin m'a posé quelques problèmes car, en essayant de me balancer de droite à gauche, souvent je modifiais la longueur sans le vouloir. Mon autre soucis, pendant les combats contre les boss, lors de votre mort vous réapparaissez souvent au mauvais endroit au mauvais moment et par conséquence vous mourez encore une fois. Bref très frustrant quand cela arrive.

Une fois l'aventure fini, vous débloquez le mode Arcade. Ce mode est constitué de 5 mini jeu tel que un shoot "rétro", un jeu ou l'on doit remettre le courant (il me ait penser au mini jeu de Terminator 2 sur Gameboy), un autre ou vous devez diriger une sorte de luciole, un jeu de blob et le dernier, un mini jeu dans lequel on doit faire apparaître ou faire disparaître des plate forme pour récupérer des billes. Ce mode est fort sympathique, addictif sur certain jeu et par dessus tout fait un excellent ambassadeur des fonctionnalités propre de la Vita. En sommes un concept idéal pour promouvoir la Vita. Genre ce mode Arcade aurait du être en Bundle avec la console lors de sa sortie. Mais voila, qu'est-ce-que cela viens faire dans LittleBigPlanet? Ces jeux sont très bien, loin de moi de critiquer les qualités évidentes de ces 5 mini jeu, mais ils ont aucun rapport avec le jeu initial. Au lieu de faire ça, j'aurai aimé avoir plus de niveaux du jeu lui même (LBP), un mode histoire plus développé, etc. Cela me semble la uniquement pour combler un vide.

Qu'on se le dise, LittleBigPlanet sur Playstation Vita reste un bon titre, pour peut que ce soit votre première aventure en compagnie de Sackboy. (ce fut mon cas)

Bonne ambiance, graphiquement c'est l'un des tout meilleurs titre sur Vita, j'ai adoré les niveaux bonus, le créateur de niveaux ainsi que de jouer sur la profondeur des environnements est une très bonne idée de game design... Mais quelques peut entaché, pour ma part, par des sauts "lunaire" donc pas précis, des "respawn" pas toujours inspiré lors des combats de boss, et la durée de vie assez courte du soft. Quelques niveaux supplémentaires ainsi que des boss plus hargneux n'aurait pas été de refus.

Alors, que faut-il retenir de ce LittleBigPlanet version PS Vita :

+ La patte artistique de Media Molecule

+ La bande son / Level design

+ Créateur de niveaux

- Les sauts lunaire

- Aventure trop courte

- L'interaction tactile pas toujours ergonomique

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Vos tests de LittleBigPlanet Vita

tous les tests