Silent Hill HD Collection sur PlayStation 3, le test de espcustom

Publiez votre test
Signaler
espcustom
8
espcustom PS3

Back to Silent Hill en HD!!

- Sharon!!!….

 

Ces mots résonnent encore dès que l'on parle de Silent Hill…pour ceux qui ont vu le film notamment. Et même si celui-ci est principalement tiré de Silent Hill 1, certains éléments ci et là ont été repris de Silent Hill 2 et Silent Hill 3.

Et c'est un petit évènement que de parler de ces 2 monuments du survival horror que sont SH 2 et SH 3. Et nombreux étaient les impatients à les attendre en remaster HD, dont moi.

Mais je ne vais pas refaire le test des 2 jeux séparément car beaucoup les connaissent et les ont parcouru en long en large et en travers, je vais plutôt me concentrer sur le travail effectué sur ces remasters et l'intérêt de (ré)investir sur ces 2 perles. A noter qu'à l'époque je n'avais pas fait SH2, et que (honte à moi) je n'avais pas fini le 3 sur PS2.

 

(J'ai joué avec le patch installé, qui résolvait apparemment pas mal de bugs).

 

Qu'en est-il du lifting? Et bien il est réussit. Les 2 jeux ont bénéficié d'un très bon travail de rajeunissement. Bien sur SH2 est légèrement en deçà du 3 (c'était déjà le cas à l'époque) mais 

on redécouvre avec plaisir ce graphisme tantôt sale et suffocant de SH2 et tantôt glauque et malsain de SH3. Même si bien sur on parle de jeux PS2 et que par moments cela se voit. Aucun miracles n'a lieu, on ne se retrouve pas devant Uncharted. Cependant on est assez bluffé de voir que l'on pourrait les confondre avec des jeux actuels. Surtout SH3 qui bénéficie vraiment d'un lifting solide! Les cinématiques avec le moteur du jeu sont impressionnantes pour un jeu qui accuse son âge! Un très bon portage à ce niveau là. Attention toutefois, la patte artistique de SH est très spéciale, surtout  SH2, et le filtre qui rend l'image sale ainsi que l'aspect pellicule ne plairont pas à tout le monde. Et la HD accentue quelque peu cet aspect.

En revanche pas de 1080p, ils passent en 720p, et c'est bien dommage!

 

Au niveau du son, on touche au graal de ce qui se fait de mieux dans le meilleur des mondes du survival! On comprend qui sont les maitres de Dead space! Des musiques mélancoliques et abstraites en passant par des bruitages dérangeants et omniprésents, tout est là pour vous plonger corps et âmes dans l'abime profond qu'est SH. Jouer au casque dans une pièce sombre, et vous allez vivre une expérience inoubliable. Le bruit de la radio qui crépite à la présence d'une créature, des cris, des beuglements, on ne vous laisse que très rarement le temps d'apprécier le silence. Votre ouïe est constamment sollicité. Se battre contre un boss sur fond de rythmes industriels mélangés à des choeurs, c'est unique!!

Curiosité, ds SH2 on vous donne la possibilité de choisir entre le doublage original ou le nouveau doublage. Argument marketing s'il en est car aucunes différences n'est notable. si ce n'est peut être une meilleure synchro labiale sur le nouveau. Mais c'est mince, les 2 sont de très bonne facture.

 

Côté gameplay c'est du old-gen, point. Rien n'a été fait de côté là. et c'est dommage…ou pas. Cela veut dire qu'on plonge directement dans ce qu'étaient les survival de l'époque: rigide, dirigiste et sans fioritures. Caméras fixes, inventaires accessibles via un menu "pause" ou impossibilité de sauvegarder librement (les sauvegardes sont réparties dans le jeu à des endroits précis). C'est étrange au début. Les persos sont lourds et manque de finesse dans leur déplacements, sans parler des phases de combat complètement dépassées et rigides dans SH2, meme si celles-ci gagnent en souplesse dans le 3. Les nostalgiques apprécieront. On se demande en tout cas comment on a pu faire à l'époque tout de même!! Mais c'est juste une question d'habitude à reprendre.

 

Côté goodies, et bonus…rien. si ce n'est le scénario Innear fears de SH2 en supplément, intéressant pour les fans et ceux qui veulent en savoir plus. Très pauvre de ce côté là cette réédition aurait mérité beaucoup mieux et plus! 

 

Voilà j'ai fait le tour.

 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, pour moi SH est le must en matière de survival. Pas que Resident Evil soit mauvais ou que Dead space ne lui arrive pas à la cheville, mais SH est à part. L'ambiance qui en dégage est tout bonnement unique: malsaine, glauque, malade, rouillée, suffocante. On n'a pas de mal à en voir les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre. Et pourtant on n'arrive quand même a en être touché par le destin des héros. En gros ce ne sont pas de ces jeux à mettre entre toutes les mains. Et même des années après, ils n'ont rien perdu de leur essence et de leur impact.

 

On ne s'y trompe pas d'ailleurs, il y a un bon gros "18" encadré de rouge sur la jaquette, et SH3 se permet même d'avertir l'audience que certaines scènes peuvent paraitre sanglantes voir cruelles!! Tout est dit!!

 

JE RECOMMANDE FORTEMENT

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Vos tests de Silent Hill HD Collection

tous les tests