Professeur Layton et l'Etrange Village sur DS, le test de seifer

Publiez votre test
Signaler
seifer
10
seifer DS

An other puzzle solved !

Sorti le 7 Novembre dernier, Professeur Layton et l'Etrange Village est la nouvelle star sur DS de Level-5. A mi-chemin entre un jeu d'aventure et un jeu de réflexion, ce jeu vous propose de résoudre une affaire des plus étrange en réussissant à résoudre des énigmes. Ce sont en tout plus de 130 énigmes qui vous attendent pour votre plus grand plaisir, au grand dame de vos neurones.

Vous commencez le jeu en présence de notre cher professeur et de son apprenti/assistant Luke, un enfant d'environ 12 ans que l'on pourrait, sans trop hésiter, apparenter à notre chère Tintin national. Vous voici donc dans la Laytonmobile, en route pour un village des plus mystérieux. Le professeur annonce à Luke qu'ils s'y rendent sur la demande de la baronne pour une affaire d'héritage. En effet, avant de mourir, le baron cacha dans le village une Pomme d'Or et promis que celui qui la retrouverai, hériterai de toute sa fortune. Ainsi, des personnes venant du monde entier se sont lancé à la recherche sans succès et c'est donc à vous qu'est confié la lourde tâche de la retrouver pour le compte de la baronne.

Avant même d'arriver au village, vous voilà prévenu : il y aura des énigmes de partout. Même la carte menant au village en est une. Les habitants du village en sont très friand et passent leur temps à en composer de nouvelles pour vous juger/jauger mais aime aussi vous appeler au secours quand ils sont en difficulté. Ainsi, les aider vous permettra de leur soutirer des informations afin de faire avancer votre enquête/recherche. Bien entendu, il se peut que vous soyez en difficulté lors d'une énigme. Si cela vous arrive, vous avez deux solutions : essayer un réponse au pif (si bien entendu vous tombez sur une énigme où c'est possible) au risque de se tromper et de devoir recommencer ou alors vous utilisez ce que l'on appelle des pièces SOS. Ces pièces, disponibles en fouillant dans le décors à l'aide de votre stylet, vous permettent de débloquer un indice. Les indices sont au nombre de trois pour chaque énigme mais sachez qu'il est très rare de devoir en utiliser qu'un seule lorsque leur utilisation est requise. En effet, le premier indice n'est là la plupart du temps que pour vous remotiver à l'aide de phrases du genre : "Avant de dépenser un nouvelle pièce SOS, réfléchissez un peu plus sur le problème." Très peu utile et parfois frustrant, ce premier indice vous oblige souvent à utiliser une nouvelle pièce SOS.

Que nous arrive t-il si en répondant au pif (ou pas) on se trompe ?

Pas grand chose rassurez vous. Le Game Over n'existe pas dans ce jeu. En effet, nous sommes sur DS et ce titre veut s'adresser aussi bien aux gamers qu'aux casuals faisant une ou deux énigmes lors d'une pause café. C'est pour cela que Level-5 a pensé à intégrer un système de "monnaie" si l'on peut appeler ça ainsi. Son nom ? Picarats, et vous en gagnez à chaque énigme élucidée. Ainsi, plus l'on vous offre de Picarats pour une énigme, plus celle-ci est difficile et inversement. Le fait de répondre faux à une énigme fait diminuer le nombre de Picarats à gagner tout en gardant la même difficulté. Au bout de deux mauvaise réponse, le montant à gagner ne diminue plus mais n'est pas pour autant à zéro, une idée astucieuse afin de ne pas se sentir frustré d'avoir butée sur une énigme mais tue en quelque sorte le concept des pièces SOS, les rendant utile seulement en cas de détresse absolue ou lorsque une énigme n'attend pas de vous que vous fassiez un choix entre plusieurs solutions.

Parlons d'ailleurs un peu plus de ces énigmes. Nintendo DS oblige, le stylet sera votre compagnon durant toute votre aventure. Faisant le choix de s'adresser à la foix à un public gamer et casual, elles sont généralement de niveau moyen, demandant peu de réflexion aux habitués du genre mais ayant le mérite d'être très diversifiées et de ne pas demander un niveau d'étude dépassant la 6-5ème. Ainsi les calculs sont souvent très simple, relevant de la simple addiction/soustraction voire de la multiplication/division pour les plus dures. Une pointe de géométrie montre le bout de son nez avec du calcul d'aires (seulement celles de carrés, rectangles, ou triangles rectangles) ou une vision dans l'espace. En somme rien de bien compliqué pour qui a plus de 12 ans. Et c'est peut-être la le problème. Car si le jeu est interdit aux moins de 7 ans, un enfant de cet âge ne pourra réellement s'amuser sans demander l'aide d'un proche plus âgé.
Esprit de déduction et logique seront vos plus grands alliés pour résoudre ses énigmes s'inscrivant parfaitement dans l'histoire pour la plupart. Certaines se payent même le luxe d'être "cachées". A vous donc de pointer avec votre stylet le décors pour les dénicher.


Muni de décors en 2D tout simplement magnifique, Professeur Layton et l'Etrange Village est bien la preuve que nos chères DS n'ont pas encore tout donné. Colorés, riches, variés, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on parcours le village et que l'on va parler aux villageois très caricaturaux. Si Luke est une sorte de mini Tintin et que notre Professeur est un judicieux mélange entre MacGayver, Enstein et James Bond, les habitants ne sont pas en reste. Ainsi, le maire est un maigrichon accro aux formulaires, la gérante de l'hôtel est une femme forte dont la gentillesse n'a pas d'égale et l'employé communal est une feignasse.
Pour harmoniser le tout, votre aventure, découpée en chapitre, sera parsemée de séquence vidéo, la plupart du temps en fin de chapitre, introduisant de nouveaux mystères, de nouveaux éléments le tout en anglais sous-titré français.
Tiens, tant que l'on parle des sous-titres, je tiens à donner une mention spéciale à la traduction qui est parfaite. Grâce à elle on peut apprécier l'histoire, mais aussi et surtout les énigmes qui, on le sait bien, se doivent d'avoir une explication parfaite pour être dans de bonnes conditions.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village est sans conteste un immanquable du catalogue DS qui en contient déjà un bon nombre. Grâce à son histoire bien ficelée, à ses énigmes toute aussi nombreuses que variées et à ses personnages attachants, le titre de Level-5 arrive toujours à nous faire revenir pour résoudre une énigme même si l'on bute dessus.
Bien entendu, dans ce test je ne vous ai pas tout dit. Tout simplement parce que je vous spoilerais une bonne partie de l'histoire et de ce qui fait le charme de ce jeu. Maintenant, si vous souhaitez en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter par cette aventure d'une quinzaine d'heure environ pour ceux souhaitant avoir toutes les énigmes ainsi qu'un maximum de pièce SOS.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Professeur Layton et l'Etrange Village

tous les tests