Söldner-X : Himmelsstürner sur PlayStation 3, le test de X-Charles-X

Publiez votre test
Signaler
X-Charles-X
10
X-Charles-X PS3

La renaissance du Shoot'em up?

Si on devait faire un constat aujourd'hui concernant le Shoot'em up, on serait malheureusement obligé de constater le déclin du genre depuis le années 2000. Si ce dernier était à l'origine surtout utilisé dans les bornes d'arcades, beaucoup de jeux se sont retrouvés sur des machines de salon (Atari 2600, Nintendo...). On se rappellera surtout des R-types, Gradius et companies mais le genre était efficace dans la mesure où pour faire un bon Shoot'em up, il falait surtout trouver un système de jeux où la prolifération de points était le But ultime de chaque joueur. Pour la technique, le genre ne demandait pas grans chose à part un joli fond ainsi qu'un jeu qui ne rame pas sous le poids des nombreux vaisseaux ennemis.

Aujourd'hui, en 2011, les possesseurs de PS3 et amateurs du genre peuvent de réjouir de l'existence d'un Shoot'em all dans la pure tradition Old-school avec Soldner-X Himmelssturmer sorti fin 2007.


Un déluge d'effets visuels

Si les Shoot'em up ne sont pas forcement très beaux, Soldner-X est alors l'exception qui confirme la régle. Comme ses prédécesseurs le jeu ne rame pas lorsque l'écran est envahi par une armada d'ennemies mais le jeu se paie aussi le luxe de nous proposer des décors magnifiques ainsi que des modélisations 3D de très bonne facture, ce qui le place dans l'un des jeux les plus beaux du Playstation Network (après Soldner-X 2). Les décors quant à eux sont variés et le bestiaire est assez fourni puisque vous devrez faire face à des entités mécaniques et organiques tombés entre le mains d'une conscience diabolique dont on ne sait que très peu de choses.

Mais il est aussi très important à mon gout de vous parler de l'ambiance sonore du titre, puisque même si on aura du mal à se faire à la voix robotisée de la naratrice et si les bruitages sont de bonnes qualités, l'OST est excellente. On remerciera donc Rafael Dyll pour nous avoir composés des musiques qui collent parfaitement à l'univers du jeu tout en ne se détachant pas de l'univers d'un jeu vidéo. Peu de musiques fonctionnelles pour accompagner un Cut-scene et beaucoup de musiques que l'on ne se lassera pas avant longtemps d'écouter, parce que croyez moi, si vous voulez terminer Soldner-X Himmelssturner vous allez les entendre plus d'une fois.

Celui qui veut défier l'Impossible

Ce Shoot'em up, aussi beau soit il, vous fera passer de nombreuses heures devant votre écran à cause d'une difficulté très élevé. Avis donc aux Hardcore Gamers de tenter l'aventure en Hard lors de vos premières parties pour relever un challenge qui en est un contrairement aux jeux d'aujourd'hui où la mort ne vous sanctionne que de manière limitée. Comme d'habitude les vies sont limitées et les continues aussi ce qui vous donne peu de chance pour aller loin dans la partie. Heureusement le jeu dispose d'un système d'évolution du joueur qui donne des crédits au fur et à mesure que le joueur joue et détruit des vaisseaux. Voila donc un système assez addictif qui vous incitera à revenir au jeu plusieurs fois puisque vous aurez une chance de plus d'aller un petit peu plus loin dans le jeu et dans ce sens Soldner-X est très Old-school. En effet la seule chose qui nous faisait revenir dans ce genre de jeu c'était de s'améliorer pour voir un peu plus à chaque fois jusqu'à voir la fin. Mais c'est ce qui fait son charme et sa durée de vie aussi. Bien que le jeu ne dispose que de 6 environnements différents ces derniers sont longs et pleins de piéges surtout. Finir Soldner-X est surtout un exercice de concentration et de mémoire qui vous forcera à dépasser vos limites à maintes reprises.

New High Score

Ce qui est bien dans les Shoot'em up c'est que c'est jamais fini même quand on a atteint la fin. Tout devient une question de Scoring après ça et pour obtenir un bon score il faut respecter un système de jeu efficace dans ce jeu. Voila comment ça se passe, pour améliorer son score et débloquer des améliorations il vous faudra changer d'armes tout au long du jeu puisque utiliser un arme amméne à deux choses. Tout d'abord votre arme n'est pas illmitée, elle doit être refoidie pour être ré-utilisée ce qui vous empéche d'utiliser la même arme tout au long du jeu. Mais il y a aussi une sanction postive à cela. En bas à droite de l'écran se trouve un jauge qui se remplit au fur et à mesure que vous abattez des ennemis. Une fois pleine, vous devez changer d'amre pour continuer Une Chaine qui libérera un power-up  une fois remplie. Vous disposez de plusieurs armes pour venir à bout de cet enfer (un laser classique, un éclair pratique pour éliminer les nombreux ennemis faibles à courte portés, un lance flamme...). Chaque arme à une particularité qui pourra vous sortir de situations bien périlleuses. Le jeu propose aussi un système de clès à trouver dans les différents niveaux pour débloquer un secret qui m'est toujours inconnu (j'opterais pour le niveau final du jeu). A tout cela s'ajoute une option mettant en ligne automatiquement votre score afin de pouvoir vous faire une idée sur votre classement et sur l'efficacité de votre jeu.

Il n'est pas difficile de vous dire que Soldner-X Himmelsturmer représente la seule icone du Shoot'em up sur console et que c'est l'un des meilleurs jeux sur Playstation Network. La vraie question est si vous êtes prêts.Etes vous prêt à vous jeter dans une bataille sans merci face à un jeu impitoyable qui ne tolère pas la moindre faute? A dépasser vos limites dans un jeu Old-school pour ressentir l'émotion vous envahir lorsque vous finissez un niveau ou perdez une Vie? Ce choix est le votre, le mien a été pris le 23 Avril 2011.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Söldner-X : Himmelsstürner

tous les tests