Mafia sur PC, le test de Broke70

Publiez votre test
Signaler
Broke70
8
Broke70 PC

Bienvenue dans la Famille !

A mi chemin entre un jeu d'action classique et un GTA, Mafia, sortit en 2002, est encore aujourd'hui un titre culte. Voyons tout de suite de quoi il retourne... 

---- Al Capone, nous voilà ! ----

Comme son titre le suggère, Mafia est un jeu de gangster. Et qui dit gangster, dit forcément prohibition, années 30 et tout le bataclan. 

L'action se déroule à Lost Heaven, une ville fictive inspirée de New-York, du début des années 30 jusqu'aux années 40. On y incarne Tommy Angelo, simple chauffeur de taxi d'origine italienne, qui tente péniblement de survivre honnêtement, dans ce contexte difficile d'après le krach boursier de 1929. 

Mais il a beau vouloir à tout prix éviter les ennuis, ils vont quand même lui tomber dessus, en la personne de deux mafieux, Sam et Paulie, qui déboulent un soir au coin d'une ruelle, poursuivis par d'autres gangsters. Le menaçant avec leurs armes, ils obligent Tommy à reprendre le volant de son taxi pour les aider à s'enfuir. Ceci fait, il est généreusement récompensé par Don Salieri, chef de la Famille du même nom, et accessoirement père des deux truands. 

Mais il faut plus qu'une grosse liasse de billets pour écarter notre héros du droit chemin, qui n'aspire qu'a oublier tout ce qu'il a vu, et à retrouver sa vie d'avant, misérable mais honnête.

Malheureusement pour lui, quelques jours plus tard, les ennemis jurés des Salieri, la Famille Morello, lui en veulent beaucoup d'avoir aidé Sam et Paulie à s'échapper. Donc ils tentent de lui faire comprendre à coup de batte de baseball sur la tête, qu'il vaut mieux ne pas se mêler de leurs affaires. Tommy parvient à leur fausser compagnie et va trouver refuge dans le seul endroit où il sera en sécurité : le bar des Salieri, qui lui offre leur protection bienveillante.

Par un malheureux concours de circonstances, Tommy se retrouve à faire partie de la Mafia. A la suite de quoi il va devoir accomplir tout un tas de missions diverses et variées pour la famille Salieri, tels que des assassinats, de la contrebande d'alcool, du racket de commerçants, du braquage de banques etc...

Mais au fond de lui-même, Tommy se pose des questions. Cette vie est-elle celle qu'il veut vraiment, pour lui et pour les siens ? Lui qui a toujours voulu faire le bien, combien de temps pourra t-il tuer et se regarder encore dans un mirroir ? 

Pour aller au plus simple, le scénario de Mafia est vraiment bien construit et intéressant, et il a une vraie profondeur, ce qui manque à beaucoup d'autres jeux dont l'histoire est aussi creuse que la tête de Paris Hilton. Elle est très bien narrée (l'histoire hein, pas Paris Hilton), par le biais de cinématiques à la mise en scène impeccable. Les scènes fortes s'enchaînent tout au long du jeu, entre une fusillade explosive dans un parking et une nuit d'amour passionnée, pour culminer à la dernier seconde avec une fin magistrale. 

--- Bordel où j'ai garé ma caisse ? ---

Ok, mon titre est pourri, mais je savais pas quoi mettre pour parler du gameplay.

Il faut être clair : Mafia n'est pas vraiment un GTA-like, dans le sens où vous enchaînez les missions dans une ville ouverte assez grande, mais s'y ballader n'apporte strictement rien. Donc le plus souvent, vous vous contentez de vous rendre directement au point indiqué afin de continuer la mission. Nous sommes donc bien dans un jeu d'action, certes dans une ville ouverte, mais un jeu d'action quand même. 

Ceci dit, pas de panique, les missions vous feront visiter un peu tous les coins de la map. De plus, il existe un mode "Circulation libre", où vous pourrez vous ballader à votre guise, libre de toute contrainte, et vous amuser à accomplir de petits objectifs, gagner de l'argent de différentes façons pour acheter des armes, remonter votre santé et sauvegarder la partie. 

Qui dit "monde ouvert", dit forcément "voiture"... enfin non pas forcément, mais se déplacer tout le temps à pied ça serait pénible. Vous aurez donc à votre disposition un large choix de véhicules des années 30 et 40, avec la vitesse qui va avec, évidemment. En même temps, si ils avaient mis une Traction qui roule à 200 à l'heure... Mais certains bolides vont quand même assez vite, je vous rassure. En tout cas, elles sont très bien modélisées, et vous pouvez observer les dégats sur la carroserie, les impacts de balles etc... et vous pouvez même tirer dans les pneus, ce qui rendra la conduite beaucoup plus difficile !

Si vous disposez toujours d'une voiture au début de chaque mission, rien ne vous empêche d'en voler une autre par la suite (à condition de savoir crocheter ce modèle, ce qui s'apprend au fil du jeu). Et si vous la ramenez au bercail à la fin de la mission, vous pourrez la reprendre ensuite. 

Du côté des armes, vous avez là aussi un bon arsenal, allant de la batte de baseball au fusil à lunette, en passant par le colt, la miltraillette Thompson, la grenade, le fusil à canon scié, le poing américain etc... 

Les gunfights sont plutôt sympas et assez difficiles, car quelques balles suffisent à vous étendre, et le seul moyen de regagner de la vie est d'utiliser les pharmacies à usage unique, qui ne sont pas plus d'une ou deux par niveaux... et encore, quand il y en a ! 

---- Graphismes soignés et bande-son immersive ----

La réalisation du jeu est, selon moi, tout a fait acceptable même aujourd'hui, en 2011. Graphiquement le jeu se défend très bien, notamment avec une modélisation des visages assez saisissante. J'ai déjà évoqué tout à l'heure la modélisation impeccable des véhicules, je n'y reviens donc pas. Certaines textures laissent évidemment à désirer, mais dans l'ensemble, moi je ne me plaint pas. 

Les musiques nous immergent bien dans l'ambiance des années 30, et les doublages français sont vraiment excellents. 

Le jeu tourne très bien sur une machine récente, et affiche une bonne distance de vue ainsi que de nombreux piétons et automobilistes, qui rendent la ville un peu plus vivante. 

---- Conclusion ----

Selon moi, Mafia est vraiment un jeu à faire. L'intensité de son scénario, parfaitement rendus par des cut-scenes dignes d'un film... son gameplay sympathique, proposant à la fois des phases de conduite et de l'action... sa bande-son, la qualité de ses doublages... 

Tout ceci en fait un jeu culte, qui a déjà séduit bon nombre de joueurs depuis sa sortie. Et vous, ça vous dit pas d'entrer dans la Famille ? 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mafia

tous les tests