FIFA 13 sur Xbox 360, le test de OthMane

Publiez votre test
Signaler
OthMane
10
OthMane X360

Test/Review : FIFA 13

Il y a des choses qui reviennent chaque année, le défilement des saisons, les vacances, la rentrée des classes et l’éternel duel entre FIFA et PES

FIFA 12 est un épisode majeur de la série (ayant LITTÉRALEMENT enterré son concurrent direct en la personne de PES 2012) avec notamment un nouveau moteur de collision, l’Impact Engine, et un système de défense totalement revue et corrigé nommé Tactical Defense.

Bon nombre de personnes (dont moi) pensaient qu’Electronic Arts se contenterait de mettre à jour les licences et de corriger quelques bugs, mais c’était sans compter sur les développeurs du jeu et leur détermination à asseoir leur domination sur la scène du football virtuel. Et on peut dire qu’ils n’ont pas chômé pendant l’année écoulée. Amélioration de la Tactical Defense, ajout du First Touch Control, amélioration de l’attaque et de l’intelligence artificielle (IA), autant d’améliorations qui rendent l’opus précédent d’ors et déjà obsolète.

EA avait surpris tout le monde avec la Tactical Defense, aussi parce que c’était une zone de jeu jusque là inexplorée, qui tout à coup se retrouve comme LA nouveauté de FIFA 12. Ce fut une petite révolution dans le monde de la simulation de football, les défenseurs ne se regroupaient plus sur un seul et même joueur quand on leur demandait de faire du pressing, ce qui occasionnait des espaces béants dans la défense que l’adversaire pouvait facilement exploiter à son compte. Il a néanmoins fallu un certain temps d’adaptation pour pouvoir profiter de toutes les possibilités qu’offrait cette technologie.

Autre nouveauté de ce FIFA 13, le premier toucher de balle ou First Touch Control qui apporte un côté imprévisible à chaque action. Je m’explique, sur les précédents FIFA, le ballon quoi que vous fassiez vous collera au pied. Alors que maintenant, si par exemple vous réceptionnez la balle en courant cela aura pour effet de pousser un peu la balle devant vous, ce qui peut se révéler handicapant dans certaines phases de jeu si on n’y fait pas attention. Exemple : Lors d’une attaque, après avoir fait une passe en profondeur, vous aurez pour réflexe d’accélérer en réceptionnant la balle, ce qui engendrera dans FIFA 13une sortie du gardien, avec à la clé une perte de balle.

Néanmoins, c’est selon moi la meilleur chose qu’apporte ce nouvel opus. Car quoi que l’on puisse dire, le football est un sport imprévisible où la chance a une place majeure. Et ceFIFA 13 réussit parfaitement à retranscrire ce sentiment.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de FIFA 13

tous les tests