Sonic Generations sur PlayStation 3, le test de Hakayami

Publiez votre test
Signaler
Hakayami
10
Hakayami PS3

L'épisode hommage de la série

Nul doute que la notoriété de Sonic a fortement diminué depuis celui que l'on nomme désormais Sonic 2006, dont le succès est très reprochable. Par la suite, je suis moi-même devenu extrêmement exigent aux épisodes qui ont suivis : j'ai trouvé Sonic and the secret rings horrible, the black knight pas mauvais mais inachevé, Sonic Colours atroce, etc... Imaginez donc les craintes que j'avais pour ce nouvel opus! Et pourtant, Sega m'a agréablement surprit pour ce vingtième anniversaire.

NB : Une version plus lisible est disponible sur mon blog

Ce Sonic Generations propose de reparcourir les épisodes 16 bits, 128 bits et moderne à travers 9 niveaux (trois pour chaque époque) avec deux Sonic différent. Le moderne possède toutes les améliorations acquise jusque là : rush, homing attack, pas de côté, etc... Il toute fois admirable que son gameplay en 2D reste de bonne facture. Ce que je reprochais à Sonic Colours était la trop grosse présence des phases 2D plateformes au profit de la vitesse, mais Sonic Generations est étonnement équilibré et varié de ce point de vue là! On en prend plein les yeux avec une fluidité quasi constant. Impossible de rester passif devant une telle maîtrise du level design. Vraiment. Je suis surpris.
Enfin, le deuxième Sonic jouable, mon préféré, est beaucoup plus old school puisqu'il n'a que deux actions : le saut, et le spin dash. Point. Le gameplay de celui-ci se révèle, pour moi, plus jouissif vu que l'on n'a pas cent capacités utilisé qu'une fois par niveau et sans QTE ou autre action complexe à effectuer à tout bout de champ. Ceci dit, histoire de s'adapter à son temps, le Sonic classique connait quelques petit réajustement comme le rebond volontairement exagéré après avoir détruit un robot. Ce détail, pas forcément évident la première fois, est un coup à prendre si on veut profiter un maximum du jeu. Il n'y a vraiment rien de compliqué, et c'est pourtant tellement haletant de jouer un gameplay si simplifié.

Le point fort de cet opus est sans doute le côté nostalgique qui en ressort! Sonic Generations est un épisode hommage, et chaque niveau, reprenant un épisode précis d'un jeu, reste très fidèle à son original. Bien sûr, la structure du niveau est différente, quelques passages font référence à ce que l'on a connu par le passé. Mais globalement, passer d'un niveau à un autre n'est absolument pas redondant ou frustrant. Encore une fois, ce que je reprochais à Sonic Secrets Rings ou Sonic Colours, c'est le fait de repasser par le même endroit mais avec un objectif différent. Par exemple, l'act 4 était pratiquement identique à l'act 3 dans Colours! J'ai l'honneur de vous dire que Sonic Generations est une véritable bouffé d'air frais! A chaque niveau, on a l'impression de découvrir un nouveau jeu, c'est pour dire! Le mieux, c'est que les idées acquises avec certains épisodes font leur apparition dès son niveau correspondant! Souvenez-vous du light speed dash instauré depuis Sonic Adventure 1? C'est justement au niveau repris de ce dernier que l'on utilise pour la première fois cette même capacité. Souvenez-vous des sauts muraux apparu depuis Sonic Heroes? Là aussi, c'est à partir du niveau inspiré de ce dernier que l'on utilise véritablement cette technique, alors qu'au niveau précédent, on ne l'utilisait jamais!

Côté bande-son, là aussi Sonic Generations fait fort! Il reprend évidemment le morceau remixé du niveau correspondant mais ceci est valable pour les deux Sonic! Adieu musique répétitif et redondant de Sonic Colours, et bonjour la variété! Tant qu'on y est, parlons du doublage qui est celui du dessin animé Sonic X. Évidemment, quand on parle de Sonic, on s'en fiche de l'histoire ou de l'implication des doubleurs. Mais sachez qu'entendre les mêmes voix que dans le dessin animé rend étonnement bien. Pourtant, avant même l'achat du jeu, je me voyais de suite mettre les voix en anglais ou en japonais, histoire de fuir les paroles française. Devinez quoi? C'est rare dans le JV, mais la VF m'a absolument posé aucun problème, au contraire! J'ai apprécié entendre la voix française du Dr. Robotnik s'exhiber devant sa nouvelle machine et convaincue de sa victoire. Vraiment, c'est un point, pourtant mineur sur l'appréciation du titre, que je tenais à soulever car j'ai ici aussi été agréablement surpris.

On peut aussi parler de la durée de vie, dont vous êtes en droit de douter compte tenu de la vitesse à laquelle on traverse les niveaux. Sachez que là aussi, elle est surprenante. Évidemment, si vous êtes du genre à ne faire que l'aventure principale, le jeu vous paraîtra beaucoup trop court. Mais pour le joueur assoiffé de Sonic, chaque niveaux possède moult défis annexes à réussir. Contrairement à Sonic and the Secret Rings ou the black knight, il ne s'agit plus de parcourir une toute petite parcelle de niveau avec seulement un objectif différent (et stupide) du genre ne pas se faire toucher. Non. Certains demandent de faire équipe avec un allié de Sonic (Tails, Rouge, Blaze, etc...) dans un niveau totalement différent de l'act principal! Bien sûr, l'environnement est le même mais le level design, la façon de le parcourir, et la musique sont tous différents. C'est ça qui est agréable pour ce Sonic Generations! De l'air frais, et non du réchauffé! Pour vous dire, les seuls défis qui reprennent exactement le même level design que l'act principal sont ceux en contre-la-montre, ou plutôt contre un fantôme de Sonic.
Par conséquent, côté durée de vie, il y a de quoi faire. D'ailleurs, j'aimerai rebondir sur les compétences que l'on peut assigner à Sonic. Contrairement à Secret Rings où celles-ci étaient obligatoire pour avoir un rang S (ou même remplir simplement un objectif), dans Sonic Generations, les compétences sont absolument dispensable. A quoi consistent-ils? Elles peuvent par exemple donner un bouclier de bulle façon Sonic 3 au Sonic classique, ou encore améliorer la stabilité de Sonic lorsqu'il se fait toucher, … Le but de ces compétences est juste de simplifier le gameplay selon le joueur que vous êtes. D'ailleurs, l'une des compétences que l'on acquiert une fois le jeu finit, que Tiger a spoilé par mégarde dans son test vidéo, fait aussi partie du jeu! En tant que fan de Sonic, j'ai envie de dire : YES!! Pourquoi a-t-il fallu attendre Sonic Colours pour que les développeurs ne mettent pas Super Sonic jouable dans les niveaux?! Avant Colours, c'était dans Sonic 3 que l'on pouvait le faire. Et par la suite, c'est le silence radio. Donc oui, le fan de Sonic qui est en moi est très content.

PS : Comme je ne sais pas où le caser, je vais le dire là : chaque act principal cachent 5 anneaux rouges cachés un peu comme dans Sonic Colours. Sauf qu'à la différence de ce dernier, une fois ramassé, elle ne réapparaissent plus, et leur recherche n'est pas des plus passionnante. Ceci dit, si vous n'y arrivez pas, les amis de Sonic peuvent vous donner un petit indice sur leur localisation. Toujours appréciable.

 

Les plus :
- La nostalgie à son paroxysme!
- Très varié, très rythmé, … une vraie bouffé d'air frais.
- Une bande-son surprenant
- Le plaisir du scoring d'antan. Ca faisait trop longtemps!

 

Les moins :
- Les temps de chargements un tout petit peu long.
- Le combat contre Metal Sonic. Décevant.
- La voix de Silver. PUTAIN! C'EST CHRIS DE SONIC X!!
- Les anneaux rouges. Leur recherche n'est pas aussi bon que dans Sonic Colours.

 

Vraiment, Sonic Generations est une très bonne surprise sur tout les points. Les seuls petit défaut notable seraient les temps de chargements (et encore, avec la génération actuelle, on est habitué à pire), et le combat contre Metal Sonic que je n'ai pas aimé (étant fan de Sonic CD, comprenez ma déception). Mise à part ces deux points, le jeu se présente comme étant dynamique, fun, surprenant, rythmé et varié. Bien sûr, le gros fan en voudra toujours plus. Mais c'est comme un gâteau succulent : c'est très bon, et pourtant, il n'y en a jamais assez. On en veut toujours plus parce que c'est délicieux. Or, Sonic Generations est un vrai régal pour le fan, ou pour le joueur qui ne veut simplement pas se prendre la tête.
Je n'hésiterai pas à le dire haut et fort : Sonic Generations est mon sonic préféré ever! Et pourtant, Dieu sait à quel point il m'en fallait beaucoup depuis Sonic Adventure 2. Must have.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Sonic Generations

tous les tests