Rocksmith sur Xbox 360, le test de Dopamine

Publiez votre test
Signaler
Dopamine
8
Dopamine X360

Un vrai jeu avec une vraie guitare

Ce test est adapté d'un post du blog Parallaxe consacré au jeu. Vous pouvez le retrouver dans son contexte original ici.

Ça y est, Rocksmith est sorti et pour ceux d'entre vous qui étaient intéressés, je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé et si vos conclusions rejoignent les miennes. D'ailleurs les voici en guise de résumé final.

Si vous n'avez pas suivi tous les posts qui étaient consacrés au jeu, je vous invite à consulter la liste ci-dessous. Mine de rien, il y a déjà pas mal d'infos. Je ne vais que survoler ces points dans cette conclusion.

 

L'arrivée de la bête à la maison (Le contenu du pack complet)
Les premières impressions (le début de la souffrance)
Un focus sur le matériel (la guitare du pack et le câble Real Tone)
Le parfait accord (système d'évaluation du niveau et premiers accords)
C'est bon la frustration (focus sur les techniques et les vidéos didactiques)
L'essai par un guitariste cinquantenaire
Les progrès sur un morceau après deux jours de "travail"
Les mini jeux pour améliorer la technique
Le second avis d'un guitariste confirmé et sa vidéo
Le test écrit de Rocksmith pour Rue89

Rocksmith est donc le premier jeu conçu et élaboré pour jouer avec une véritable guitare. Le principe est le même que pour tous les autres jeux musicaux. Il faut réussir en rythme à reproduire la partition qui défile sur l'écran vers le joueur. La nomenclature utilisée est plutôt claire et un passage dans la rubrique « techniques » permet de s'y accoutumer. Ainsi, bends, hammer on et pull off n'auront plus de secret pour vous.

La difficulté s'adapte au niveau du guitariste et plus le joueur est performant, plus il y aura de notes à reproduire. Le système fonctionne correctement, mais j'y ai décelé un défaut. Ce niveau de difficulté n'est pas réajusté à chaque morceau. Je m'explique. Mettons que le morceau A soit facile à jouer et le morceau B difficile. Si je réalise une belle prestation sur le premier et que je le joue quasiment en entier, le niveau de difficulté aura été augmenté. Mais lorsque j'arriverai sur le morceau B, je serais submergé de notes et d'accords complexes que je n'aurai pas le temps d’appréhender. Le souci ne sera que mineur puisque dans le morceau, le jeu va rapidement s'adapter et diminuer la difficulté.

Le problème est presque identique dans l'autre sens. Attendu que le score est fonction de la difficulté, si cette dernière est d'emblée trop faible (parce que baissée sur le morceau difficile), même en réalisant une prestation presque parfaite, je devrais parfois la rejouer pour atteindre le score limite. Pas très grave non plus, le plaisir de jouer reste entier.

J'ai reçu une version française (sur 360) que je me suis empressé d'essayer. J'y a joué une bonne partie de la journée et j'ai très vite atteint et dépassé le niveau que j'avais acquis en deux semaines de jeu quotidien (environ 30 à 60 minutes). J'ai donc pu constater une très nette progression de mon niveau. Même en jouant assez souvent, je suis encore loin d'avoir essayé tous les morceaux de la carrière. Sachant qu'il faudra ensuite encore progresser en apprenant chaque chanson séparément (avec tous es accords qui déchirent la main gauche), il y a encore du boulot...

Mais tout est plus facile. J'arrive désormais, à gratter les bonnes cordes, je commet de moins en moins d'erreurs et seul mon auriculaire a encore besoin de se faire un peu de corne. Les cordes ne me font plus mal aux doigts. De plus, dans cette version, l'ampli est directement accessible (il fallait atteindre un certain niveau dans la version américaine). Je peux donc travailler des enchainements et des mélodies en utilisant divers effets préprogrammés ou en les réglant moi même. Je n'ai pas essayé la basse, mais je crois que je le pourrais en utilisant la fonction « émulateur » du jeu. Il semble en effet qu'il soit possible de considérer une guitare électrique classique comme une basse.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que je sois capable de jouer un morceau entier correctement, mais je dois dire que Rocksmith m'a réellement mis le pied à l'étrier. J'ai consulté pas mal de sites internet consacrés à la guitare, lu des méthodes, regardé des cours en ligne et le plaisir grandit sans cesse. Le journées ne sont toujours pas assez longues...

La guitare a déjà pris un coup de vieux, il faut dire que je ne la ménage pas. D'ailleurs, le connecteur jack bouge un peu et je crois que c'est parce que j'ai du la poser trop souvent à la verticale. Il fonctionne encore très bien, mais je vais devoir démonter le support pour que tout cela ne bouge plus d'un pouce. On est maniaque ou pas...

Bientôt, la banière spéciale dédiée à cette période de sortie de Rocksmith par disparaître pour revenir à un affichage plus conventionnel. Et vous ? Ceux qui avez acheté le jeu sous mes conseils ou parce que vous en aviez déjà envie avant ? Voulez vous me briser la guitare sur la nuque, ou voulez-vous jouer avec moi ?

Rocksmith obtiens un joli 79% sur Metacritic et un 8,3 / 10 en score utilisateur

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Rocksmith

tous les tests