Tekken 6 sur PS3, le test de LazyBigChild

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Tekken 6 vu par un flemmard...

 

L’année 2009 a été particulièrement riche en ce qui concerne les jeux de baston, notamment ceux en 3D. Après l’arrivée du très réussi Street Fighter IV qui a redoré l’image des jeux de combat en apportant son lot de nouveautés et de surprises, ce fut au tour de Namco de proposer  un sixième épisode (cette fois-ci next gen) de son titre phare : Tekken. Tout le monde s’en souvient, l’arrivée de Tekken sur console 32 bits (on parle bien sûr ici de la PlayStation première du nom) avait suscité la joie des joueurs de l’époque. En effet, proposant des personnages entièrement modélisés en 3D, ainsi qu’un gameplay totalement novateur, le jeu de Namco avait offert aux amateurs de jeux des après-midis inoubliables. Depuis, la série a continué son petit bout de chemin avec notamment des Tekken 2, Tekken 3, Tekken Tag Tournament, Tekken 4, et Tekken 5 de très bonne facture (surtout le 3). Jusqu’alors réservé en exclusivité aux consoles de Sony, Tekken atterrit cette fois sur Xbox 360 également. Premier épisode en HD, nous allons tout de suite savoir si cet épisode marque un nouveau tournant dans le monde des jeux de combat en 3D, comme l’avait fait son ancêtre en 1994, ou est-ce encore une fois de plus une de ces suites auxquelles nous a tant habituées Namco.

 

L’histoire de Tekken 6 débute à la fin de celle de Tekken 5. Après s’être débarrassé de Kazuya et de Heihachi, Jin Kazama décide de prendre le contrôle de la Zaibatsu Mishima et de semer le chaos à travers le monde. Seule la G-corporation menée par Kazuya ose se mettre en travers de son chemin. Tandis que ce dernier offre une récompense à quiconque lui rapporterait la tête de Jin, Heichachi, considéré comme mort, refait surface. Rien de bien original jusque-là. Namco continue à nous servir le même scénario mainte fois remanié et toujours basé sur les malheureux déboires de la très malheureuse famille Mishima. Ah oui, j’oubliais, on a droit à un petit bonus cette fois : Lars Andersson. Ce dernier, ô combien charismatique ( ?), apparaît comme étant le demi-frère de Kazuya. De toute façon l’intérêt des jeux de combat se trouve généralement ailleurs, me direz-vous.

Passons à présent au gameplay et au contenu du jeu en général (certainement la partie la plus importante). Comme d’habitude le jeu se base sur le système des quatre boutons, chacun correspondant à un membre du personnage :


 = coup de poing gauche (LP)

 = coup de poing droit (RP)

 = coup de pied gauche (LK)

 = coup de pied droit (RK)

C’est d’ailleurs ce système de combat qui a fait la renommée de la série Tekken. En 1994, il a été considéré comme étant novateur, et très technique. Il permettait notamment d’associer les touches de base (ex.: +) et de créer des raccourcis sur les gâchettes des pads afin de faciliter la réalisation (et même la création !) de certains combos. Ce système est toujours utilisé dans ce sixième opus, même si le jeu devient de plus en plus facile d’accès. Là où dans Tekken 3, les hardcore gamers pouvaient dominer les nouveaux venus grâce à des combos complexes, Tekken 6 propose des personnages comme Baek qui permettront à des bleus de mettre K.O. des pros de la manette rien qu’en matraquant tout bêtement les touches,,,. Il faudrait aussi ajouter que même si le gameplay du sixième opus est toujours aussi intense et jouissif, il commence sérieusement à prendre un coup de vieux, par faute d’un manque d’innovation de la part des développeurs. Certains diront que les différentes suites de Tekken n’ont jamais brillé par leur innovation, et pourtant des millions de fans attendent à chaque fois leur sortie avec impatience. C’est vrai… Pourtant, par rapport à la puissance des consoles actuelles, on serait en droit de demander des nouveautés intéressantes. Il y a un détail que j’appréciais énormément dans les anciens Tekken, et qui a disparu dans cette version : gagner un nouveau personnage après avoir fini le mode Arcade. Ici les 40 personnages proposés sont servis sur un plateau d’argent. On jouait avant au mode Arcade pour gagner de nouveaux perso, mais également pour les belles cinématiques de fin qui nous attendaient après le boss final. Ici, un sympathique Game Over vous attendra, suivi d’un décompte de points que vous gagnerez pour ensuite acheter des accessoires votre personnage préféré. Pour voir des cinématiques, il faudra jouer au mode histoire. Ce dernier se résume à être une sorte de Tekken Force amélioré qui permettra aux néophytes de redécouvrir l’histoire de chaque personnage, et de mieux comprendre le sombre destin des descendants de la famille Mishima. Le mode Histoire ressemble d’ailleurs à une sorte de beat'em all assez mal foutu dans lequel on avance par pure obligation: celle de débloquer toutes les cinématiques du jeu. Au niveau des 6 nouveaux personnages proposés, ces derniers n’ont rien d’extraordinaire et n’apportent rien de nouveau en termes de gameplay et de richesse de jeu (contrairement à Capcom avec Street Fighter IV). Alors oui, Tekken 6 n’est pas parfait. Le GROS défaut du jeu (je sais je me répète) se trouve dans son flagrant manque d’innovation. Le système d’évolution du rang des personnages est assez jouissif mais les différents modes Survival, Time Attack, etc. ressemblent trop à ceux proposés dans n’importe quel autre jeu de baston classique, et surtout dans n’importe quel autre Tekken des générations précédentes. Je pense que ces quelques défauts joueront un rôle essentiel dans la durée de vie du soft. Après tout dépendra de la façon dont vous jouerez à Tekken bien évidemment.

 

Concernant l’aspect technique, le jeu propose des graphismes plutôt réussis. La conception des décors et des personnages est de très bonne facture. Les cinématiques de grande qualité de Tekken 6 prouvent une fois de plus que les développeurs japonais n’ont rien à envier à leurs concurrents dans ce domaine. On peut affirmer que Namco a su adapter sa série culte au nouveau standard HD imposé par la 7ème génération de consoles. Il faut cependant préciser que sur certains stages, les développeurs ont fait quelques fausses notes qui donnent l’impression d’être de retour sur Playstation 2, surtout si vous avez l’habitude de jouer sur les anciennes télés cathodiques. Le gouffre visuel entre Tekken 5 et Tekken 6 apparaît donc moins important (même si le soft est très beau) dans certains passages du jeu que celui qui avait eu lieu au moment de la sortie du 4ème opus par rapport à ses prédécesseurs PSone.

 

Dernier point à voir, la bande-son du jeu. Les musiques de Tekken 6 sont dans l’ensemble assez éclectiques et de bonne qualité. Même s’il n’y a rien ici de bien transcendant, vous vous surprendrez en fredonner deux ou trois d’entre elles après quelques heures de jeu. Les doublages sont bons et les voix collent bien aux personnages comme d’habitude.

 

Pour conclure ce test, je dirai que Namco propose une fois de plus un très bon épisode de sa série culte Tekken. Graphiquement séduisant, proposant plus d’une quarantaine de personnages, et utilisant avec toujours autant d’efficacité le même système de gameplay qui a fait sa renommée depuis plus de dix ans, le 6ème opus de Tekken puise surtout sa force du fait qu’il n’est plus exclusif à la console de Sony. Tous les possesseurs de Xbox pourront enfin avoir accès à l’une  des plus prestigieuses séries de jeux de baston 3D qui n’ait jamais existé. Espérons juste que pour le prochain opus, qui est actuellement en cours de développement, les développeurs feront en sorte de tenir leur promesse, et de proposer un nouveau Tekken complètement novateur qui viendra ébranler une nouvelle fois le monde la baston 3D (qui est en léthargie ?) comme l’avait fait son ancêtre en 1994…

 Les plus:

* Gameplay toujours aussi efficace et jouissif

* Durée de vie conséquente (mode Histoire, multi, customisation...)

* Techniquement bien maîtrisé


Les moins:

* Certains nouveaux personnages sans intérêt

* Mode Histoire d'une nullité extrême

* Certains décors sont dignes d'une 128 bits

* Un manque flagrant d'innovation

 

 

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