Panzer Dragoon Saga sur Sega Saturn, le test de MRLEBLONDALUNETTE

Publiez votre test
Signaler
MRLEBLONDALUNETTE
10
MRLEBLONDALUNETTE Saturn

Panzer Dragoon Saga : Le Shenmue de la Saturn

La Sega Saturn . Vestige d’un Sega qui ne savait plus trop ou allait, console mythique pour certains et pour d’autres un peu moins, il reste que cette console reine de la 2D en son temps a su marquer ses possesseurs . A-t-elle eu droit à son lot de hits ?   Oui ! Et justement avec Panzer Dragoon Saga le « Shenmue » de la Saturn elle a gagné ses gallons de console culte . Explication .


Au commencement il y avait …


Panzer dragoon . Rail shooter 3D par excellence . Là où PD ( et c’est parti pour les jeux de mots foireux ) a fait très fort, c’est par son style de jeu et son ambiance . Vous êtes à dos de dragon dans un univers tout en 3D, magnifique de surcroit , ou vous devez abattre des ennemies . La particularité vient du fait que bien que votre dragon aille tout droit vous pouviez tourner autour de votre ennemie . Le jeu est plutôt court mais c’est sa difficulté qui rallonge la durée de vie . L’univers qui englobe le jeu est tout droit tirée d’un mix entre Dune de Franck Hebert, et de la …rêverie . Oui vous êtes en pleins rêve éveillé,cela viens du fait, attention anecdote toute fraiche que Moebius a participé au design général du jeu . D’ailleurs c’est lui qui dessinera les jaquettes du jeu en version Jap . Nous en Europe et aux États-Unis on aura le droit a une pochette bien laide en 3D …Panzer Dragoon fait partie des plus grosses ventes de la Saturn . Une suite verra le jour . Et Panzer Dragoon Zwei ( qui signifie deux en allemand) sort un an plus tard , et c'est pas compliqué explose son prédécesseur en tout point . Une grande série vient de voir le jour , Panzer Dragoon Threi est annoncé mais surprise le 3ème épisode sera un RPG !

Ensuite on a pris une claque …


Monumental . Panzer Dragoon Saga aura pris son temps pour arriver . 3 ans de développement . Et l’objectif est clair : Faire le Final Fantasy de la Saturn . Pari plus que réussi comme on va pouvoir le 
voir . Le jeu tiens sur 4 CD et celui-ci commence ( ouvrez les oreilles) par une cinématique de 15 minutes ! Entièrement en images de synthèse, superbement mis en scène, on y voit les déboires du héros du jeu Edge ( Pas le pro de la snes un autre ! ) dans un site de fouille . Une bestiole remonte à la surface et notre héros s’en va aider ses amis en mauvaises postures . Au même moment il découvre une fille énigmatique, encastré dans un mur dans une forme de stèle . La seule chose que dira Edge c’est «  elle est magnifique » 
Tout ca ce fut avant le drame bien entendu .L’empire arrive et embarque la fameuse fille, tue tous les amis d'Edge un par un, d’ailleurs séquence émotion dans une mise en scène incroyable . Edge essayera de les arrêter mais se fera tirer dessus et tombe dans un précipice sans fond… Jusqu’à arriver dans l’eau . Il y fera la connaissance d’un dragon qu’il l’a choisi et fait vivre à Edge et à nous joueurs, une vision du futur . Vous connaissez beaucoup de jeu qui vous montre tous ses éléments clés en quelques secondes et sa dès le début du jeu ? Non moi non plus . Et l’aventure commence . Et quelle aventure !

L’aspect technique du jeu est sidérant ; la cohérence de l’ensemble, de chaque zone visité, le design général est à pleurer . On a critiqué la Saturn pour sa 3D on a l’impression que la console répond en disant «  tu vois je te l’avais bien dit » si vous voulez un exemple la 3D du jeu équivaut à celle de Final Fantasy 8 en légèrement plus fin . Impressionnant non ? Oui mais ça se perd ailleurs . Autant le dragon est magnifique, autant les personnages, principaux ou pnj sont assez carrés . Mais après un léger temps d’adaptation on s’y fait , sa fait le charme du jeu . Et il doit y avoir 1H30 de cinématique . Oui sa calme.

Le Blond à lunette est mélomane voyez-vous, et les musiques sont justes…parfaite .  Je vous donnerais un lien en fin d’article pour vous faire votre propre avis . Entre orchestral et tribal, elle colle a l’univers, non encore mieux l’un ne pourrait pas aller sans l’autre, ni avec quelques choses d'autres, la remarque qui revient le plus souvent c'est : « ben c’est Panzer Dragoon Saga quoi ! »

Pourquoi le jeu n’a pas marché :


Arrive l’explication du « Shenmue de la Saturn » . Les similitudes entre les deux jeux pour leurs sorties sont incroyables mais vrais . Il faut le savoir Panzer Dragoon Saga est en Japonais sous-titrée Anglais . Un anglais compréhensible mais pour celui qui ne parle pas la langue de Kate Middellton Comtesse de Montfroc en Auge ça ne va pas être de la tarte . Puis une sortie sur le territoire Américain et Européens catastrophiques . Aucune pub, et un nombre ridicule de copie du jeu . Un chiffre ? Allez 5000 jeux pour le territoire Européen et Australie compris ! Pas un de plus , pas un de moins ! Ce qui explique la rareté du jeu , et son prix environ 180 Euros ! Le vaut t-il ?  Je vais vous répondre qu'aucun jeu vidéo ne vaut ce prix . Mais si on regarde la qualité, oui il y a de très grande chance qu’il le vale . Panzer Dragoon Saga fait partie des 3 derniers jeux sorti sur Saturn . 
Une chose me vient à l’esprit . Shenmue a commencé son développement sur Saturn . Pour ensuite être balancé sur Dreamcast. Et tout le monde sait le résultat un jeu incroyable . Pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec Panzer Dragoon Saga ? Le jeu aurait eu mille fois plus de chance de se vendre, mais non politique de Sega catastrophique ils l’ont terminé sur Saturn, alors que celle-ci était déjà morte et enterrée . Il faut savoir que les développements de Shenmue Saturn et PDS ont commencé un peu près en même temps .

Conclusion :

Panzer Dragoon Saga restera un jeu réservé a une élite . Celle qui peut ce le procurer, mais celle aussi qu’il le connaît . Autant on se souvient très facilement des deux premiers autant le dernier est un grand inconnu au bataillon, ou presque .  Il ne faut pas s’attendre non plus à une réédition sur le Xbox live arcade ou le Psn . Et vu comment fonctionne l’émulation sur Saturn pour connaitre le jeu c'est …foutu d’avance .

Un jeu épique, magique, unique . Quand on joue à Panzer Dragon Saga on se rappelle enfin pourquoi on aime les jeux vidéo . C’est beau, c’est grand, c’est unique c’est fait avec passion et ça se sent . D’ailleurs ça sera le dernier jeu du team Andromeda mais quel jeu ! Partir sur un baroud d’honneur comme celui-là beaucoup de game designer en rêve. Du moins j’imagine . Tels le cinéma, ou la musique, on comprend tout de suite en voyant des jeux comme celui -ci que jouer n’est plus un jeu, jouer c’est aussi faire vivre de l’art . Interagir avec de l’art . Vivre et faire qu’un avec l’art .


Merci de m'avoir lu !

Si vous voyez des fautes n'hésitez pas à me le dire ! Merci !

Le lien de l'ost de Panzer Dragoon saga :

http://www.youtube.com/watch?v=JS8vCLXX5Pg

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Panzer Dragoon Saga

tous les tests