The Walking Dead : Episode 1 - A New Day sur Xbox 360, le test de Tyrrialh

Publiez votre test
Signaler
Tyrrialh
8
Tyrrialh X360

Episode 1 - A New Day : Le jeu de la série du comic

Le genre du zombie plait, c'est là un avancement irréfutable, et à une époque ou l'on voit de plus en plus de jeux mettant de la chair morte en action, on pourrait se demander quelle place allait se faire la série de titre issu de l'univers de Walking Dead, développé par Telltale Games.

 

Le Jeu de la Série du Comic

Il est important pour bien comprendre ou se situe les évenements du jeu dans son background de récapituler un minimum.

The Walking Dead est une série de comics crée et scénarisée par Robert Kirkman à partir de 2003 et déssiné par Tony Moore puis Charlie Adlard. Elle met en scène les aventures de Rick, un policier et des personnages qu'il va rencontrer, occupés à survivre dans un monde post-apocalyptique peuplé de contaminés dont la seule motivation est de se nourrir de chair bien fraîche. Il est intéressant de noter que les comic books suivent de près les règles générales du zombies de George Romero. La série de comic s'étend pour l'instant sur 16 tomes dont 15 traduits en français.

Après les comics books arrivent la sérieen 2010 la série The Walking Dead, qui suit la trame principale du comic tout en en modifiant certains aspects, modifications au tant décriées par beaucoup de fans.

Enfin là ça ce complique, en février 2011, le studio Telltale games (connu pour "Sam & Max" mais malheureusement aussi pour "Jurassic Park: The Game" et "Back to the future") annonce qu'il va développer une série de 5 jeux issus de l'univers de The Walking Dead, Oh joies, Oh pleurs, et finallement Oh angoisses. En effet la license TWD génère tellement d'argent et de fan, qu'il est normal de s'inquieter de la futur qualité de ce jeu et déja tant de questions se posaient : aura-t-on droit à un BTA baclé pour satisfaire le grand public qui pourra éclater du zombie à tour de bras ou à un titre profong et qui possède un scénario réel à l'image du comic ?

Mais pour répondre à cette question, peut-être faut-il d'abord disséquer le jeu.

 

A New Day = A new story ?

Là ou Telltale Games ne tombe pas dans le piège de la facilité, c'est en proposant un jeu qui ne se veut pas la pâle copie de la série ou du comic, on incarne donc un protagoniste inconnu des deux autres médias bien que l'on rencontrera quelques personnages déja vus.

On se retrouve donc au contrôle de Lee, un afro-américain qui semble avoir fait quelques erreurs dans sa vie mais qui dans le fond ne paraît pas bien méchant. On peut comprendre que le scénario de ce premier épisode se situe au début de l'infection pandémique mondiale, c'est après un accident de voiture que l'on se retrouve confrontés aux contaminés et que l'aspect de survie/recherche prend tous sens, on trouvera enfin un groupe de survivants pour progresser dans l'histoire et développer chaque personnage rencontré.

 

Un Gameplay au milimètre

Comme dit plus haut, on aurait pu se demander quelle part d'histoire et de background Telltale Games allait laisser à son jeu au bénéfice du gameplay, eh bien on peut dire qu'ils s'en sont honnetemment tiré, en effet ce mélange de point & click avec déplacement entrecoupé de cutscenes brillament réalisées est très plaisant à jouer et permet à l'histoire de s'installer petit à petit en répercussion à vos choix moraux.

Tient parlons d'ailleurs des choix, ceux ci sont proposés en deux catégories :

-les choix d'actions, ici il s'agit de répondre vite, mais certaines questions demande un approfondissement alors que le temps de réponse est limité, cet effet permet de nous scotcher et de nous ancrer l'histoire dans l'esprit, ce qui je dois l'avouer est très plaisant.

-les paroles et choix moraux, ici il faudra sans limitation de temps choisir la réponse qui conviendra le mieux à votre personnalité, et bien que les proposition soit différentes, les résultantes sont souvent identiques, ainsi à choix A ou B, il n'y a pas de suite A ou B mais seulement une façon différente d'amener l'histoire au point suivant.

Le jeu passe souvent par une alternance de phase d'action ou d'énigme qui ne vous exploserons pas les neurones mais qui (et à plus forte raisons en mod Hard, ç-a-d sans indications visuelles ou presque) permettront de vous rappeler que vous évoluez en terrain hostile et que les codes ne sont plus les mêmes.

 

Maestro, musique !

Il convient tout d'abord de rappeler que ce titre est exclusivement en anglais, fort heureusement, pour les anglophobes on a accès à des sous-titres (en anglais eux aussi).

L'aspect sonore à lui aussi été soigné, ainsi on profite de thèmes musicaux qui même si discrets sont indispensable pour poser l'ambience grave et pesante néçaissaire. Les doublages quand à eux peuvent parfois se montrer décalés mais ils sont de qualité dans l'ensemble.

 

Comic animé

Bien que les choix artistiques peuvent étonner pour une série aussi sombre, ils contribuent à mon humble avis à l'atmosphère électrique du jeu. Teltalle games à ainsi choisi un modèl graphique pour les personnages comme pour les décors qui se rapproche du cell-shading, celui-ci est parfaitement maitrisé et les lumières de qualité participent au bon visuel qui se dégage du jeu. 

 

Etablir une note pour ce titre m'à été plutôt difficile, faut-il le noter simplement en tant que jeu  ? ou bien en adaptation de comic book/série télévisée ? 

A ce moment même, je n'ai pas réussi à trouver la réponse mais j'ai passé un bon moment et le rapport qualité prix ( 5-6 € pour 2h30 de jeu tenant en haleine tout du long)  est plutôt bon. Je dirais donc que le jeu est à proposer à un gamer recherchant une expérience solide et intéressante et à fortement conseiller à un fan de l'univers. J'ai peu parlé des bugs, avec notemment quelques effets de cliping et des ralentissements après les chargement, cela pour une raison simple, ces bugs n'on en rien entaché mon experience de jeu. Pour tout cela, un 4/5 me semble honnetement gangé.

Ceci est mon premier test, donc si vous avez des commentaires, remarques etc ... dîtes moi, un petit j'aime ne mange pas de pain et permet de me montrer quel test est apprécié et quel test  ne l'est pas, merci :) .

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de The Walking Dead : Episode 1 - A New Day

tous les tests