Smart as... sur PS Vita, le test de Nightmare1984

Publiez votre test
Signaler
Nightmare1984
7
Nightmare1984 PSV

Faire chauffer sa matière grise sous un ciel bleu.

Sorti un peu de nul part, Smart As est un jeu d’entraînement cérébral disponible uniquement sur la PS Vita. Sous ses faux airs d'un certain Dr Kawashima, le titre de Climax s'avère être fun tout en étant une vitrine des fonctionnalités de la portable de Sony.

 

Bien préparer sa rentrée scolaire.

 

Une fois dans le menu, on est accueilli par une voix off reconnaissable par les fans de LittleBigPlanet puisque celle-ci est la même et surtout avec le même humour. Une fois plongé dans cette ambiance décalée, plusieurs modes de jeux sont disponibles. Il y a l’Entraînement Quotidien qui comme son nom l'indique permet de participer à quatre défis différents chaque jour afin de s'améliorer. Il existe les Jeux Libres consistant à jouer à tous les jeux de Smart As que l'on a débloqué au préalable et enfin le Smart As Monde qui donne la possibilité de défier n'importe qui via le PSN et/ou le Near. Il y a quatre types de jeux regroupés sous le thème de l'Observation, du Français, de la Logique et des Mathématiques. Chaque thématique est composé de cinq jeux différents possédant quatre niveaux de difficulté, le tout à débloquer.

Pour résumer le soft de Climax propose de l'orthographe, du calcul mental, des puzzles etc etc, ce qui est parfait pour entretenir une forme intellectuelle pendant les vacances estivales, surtout que les différentes épreuves sont loin d'être stupides dans les niveaux de difficultés les plus élevés. Néanmoins au bout de plusieurs séances quotidiennes, il faut bien avouer que ça manque de variété. De l'anglais ou des énigmes auraient par exemple pu garnir un peu plus le choix des thèmes proposés. Toutefois au vu du prix proposé à l'heure actuelle, on ne va pas faire la fine bouche.

 

Un exercice parfois délicat.

 

Smart As se joue uniquement au tactile. Si plus haut j'ai mentionné que le jeu utilise toutes les fonctionnalités de la PS Vita c'est que c'est parfaitement le cas: le tactile avant et arrière, les deux caméras, le Near, le gyroscope et même la fonction micro ont été utilisés. De plus on pourra enfin sortir ses Play Cards du carton de sa Vita car Smart As utilise la réalité augmentée dans certains jeux. Le tout fonctionnant correctement dans la majeure partie du temps. Malgré tout quelques imprécisions se font ressentir pour les jeux requérant d'écrire rapidement au tactile la bonne lettre ou le bon chiffre.

Les menus sont ergonomiques et les tutoriels avant chaque jeu sont clairs et très explicites. Les mordus de statistiques en tout genre et de défis pourront utiliser la fonction Near pour savoir qui a la plus grosse...cervelle! Techniquement il y a rien vraiment à reprocher pour ce genre de jeu. Les temps de chargement sont plutôt rapides, les musiques ne sont pas soûlantes et savent se faire discrètes et la voix off rend l'expérience Smart As moins austères que ses concurrents.

 

Les plus:

 

- Des jeux intéressants et variés.

- Toutes les fonctionnalités de la Vita utilisées intelligemment.

- La voix off.

 

Les moins:

 

- Manque un peu de contenu.

- L'écriture au tactile pendant les phases de rapidité.

 

Smart As est le parfait compagnon pour les vacances d'été. Il est idéal pour de courtes sessions et permet de s'amuser tout en faisant travailler ses méninges.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Smart as...

tous les tests