WipEout 2048 sur PS Vita, le test de tuemiste

Publiez votre test
Signaler
tuemiste
4
tuemiste PSV

Wipeout 2048, un jeux a la va vite ?

Wipeout 2048 est jeux de course futuriste qui est le successeur évident de ses homologues PS3. Wipeout HD/FURY. Ce qui est originale dans ce soft. C'est finalement le coté scenarisé qui nous immerge totalement dans l'univers de Wipeout. et dans la creation de la technologie des vaisseaux qu'on incarne. c'est vraiment appréciable. surtout que le coté scénario reste assez discret

Le jeux propose une grosse cinematique bien mise en scène au debut du jeux pour expliquer la technologie et l'apparition de l’écurie Feisar dans le monde de la course automobile. jusqu'a 2048, le premier tournoi de wipeout. Autre élément appréciable, c'est que le jeux est totalement localisé en francais.

On regrettera peu etre la voie anglaise qui nous servait des "missile" / "rocket" / "contender eliminated". Mais on s'habitue finalement assez vite a la voix française et elle permet aussi de mieux comprendre les spécificités des vaisseaux et écuries pour ceux qui ne se sont pas familiarisés avec l'univers de Wipeout.

Le mode scenario est divisé en année et avance de manière chronologique. On passe d'année en année pouvant ainsi apprecier la creation de chaque modèle de vaisseau qui sont accompagné d'une petite vidéo explicant les spécificités de celui ci. les vaisseaux apparaissent aussi de maniere chronologique. ce qui est vraiment sympathique puisque Pirhana apparaît en 2050 pour la premiere fois.

Les vaisseaux on aussi des caractéristiques unique bien a elle. et certains vaisseaux n'ont pas accès au même armes. certaine course sont aussi limiter a certain type de vaisseau. Le jeux prend la enfin en profondeur et on ose espérer que ca irait plus loin. Mais c'est justement la que le rêve s'effondre. puisqu'il n'y a pour ainsi dire rien de plus. une fois l'emerveillement passé. le super menu et la navigation tactile passé il ne reste que de la déception et du "oooh dommage..."

Mon premier regret, vient du design des vaisseaux. qui apres Wipeout Fury. decoit pas mal. Puisque tout les vaisseaux se ressemblent.... on n'a pas l'impression qu'une ecurie a opté pour une technologie particulière ou un style maison non tout les vaisseaux ressemble a des avions en papier lambda.... avec quelques différences ici et la...

Ce qui denote quand meme avec Fury qui avait justement pousser le design des vaisseaux a son paroxisme.

A ce moment on pourrait se dire pas grave on est en 2048 c'est le debut des competitions normal on va evoluer dans les années et finir par arriver a l'epoque de HD et fury.........

Ben non le jeux se termine en 2050 soit 2 ans apres 2048. donc toute la perspective d'evolution qu'ils ont mis en place dans le menu campagne... se voti balayé d'un revert de main. ce qui est vraiment.... vraiment... vraiment dommage.

surtout qu'en Online on a acces au vaisseau de Wipeout HD ou pulse.... donc on est en droit de se demander Quepaso ?

Sinon avant de basculer sur le Online, je voudrait quand meme revenir sur 2 choses. l'audio. qui est vraiment Sympa autant les musiques sont génial meme si on a l'impression que la bande son est plus restreinte et le retrait de la feature qui nous permettait de mettre nos propre son dans le jeux est aussi regrettable... snif... par contre les bruitages des vaisseaux qui déambule dans les rues est juste énorme ça rend l'ensemble beaucoup plus nerveux. et ca rentre vraiment bien dans le concept de 2048 combat de rue.. etc...

Le mode Zone a été peu être une de mes plus grosse déception. en effet si a première vu l'ensemble semble totalement identique même meilleur que ses précédent avec plus d'effet etc... on déchante très vite. En effet, La zone s'effectue maintenant automatiquement avec le vaisseau que l'on sélectionne en version un peu retouché comme pour wipeout Furry. sauf qu'ici le vaisseau n'est plus un vaisseau parfait. dans ses caractéristiques. il a exactement la même maniabilité que lors d'une course ou un mode combat. donc on dira plutôt que c'est un point positif puisque maintenant il faudra sélectionner son vaisseau en fonction de la course soit maniable soit resistant mais ne pas opter pour les vaisseau vitesse. Ca apporte donc une dimension stratégique interessante. On pourra dire. meme si du coup atteindre la zone Zeus devient evidement tres difficile vu que meme avec la meilleur machine on obtient jamais la maniabilité du vaisseau parfait.

Enfin, les effets visuel meme si ils parraissent plus abouti au premier abord sont finalement moin interessant car les equalizer sont trop subtil et pas assez apparent. il y a des effets ponctuel quand on change de zone mais on est loin des effets de HD/FURY qui prennait vraiment en compte la musique. sur la piste qui defile sous le vaisseau avant de s'attarder sur le decor. Quand on rentrait dans un tunnel le son semblait plus sourd, quand on etait en plein air il y avait un petit effet sympa. et meme les basse sur le circuit qui dansais en rythme avec la musique..... aaaarf la route que l'ont empruntait etait un equalizer geant. ce n'est plus le cas maintenant. les différentes zone ne sont plus marqué par des codes couleurs spécifique. si bien qu'on a l'impression d’être dans les meme modèles de couleur tout le temps. il faudra attendre quand même d'arriver a Mach 1.2 pour avoir une reel variation dans les teintes de couleur et pour se rendre compte quand on a pas la VITA entre les mains que l'ensemble est effectivement rythmé sur la musique et rend meme tres bien Mais c'est dommage qu'on ne puisse apprecier le spectacle que de loin... pour moi c'est une grosse déception...

Enfin ou sont passé les mode de jeux creer avec l'extention fury ? combat de zone et l'espece de shoot ?

Sinon le Online se divise en 3 entité mais il est en demi teinte lui aussi. d'un coté on a une campagne Online super bien foutu avec des évènement automatique tres facile de trouver des concurrents. vraiment l'idée de la révélation j'ai envi de dire. Vraiment un tres belle façon de s'offrir du challenge forever !! 

Ensuite, on a le cross play qui nous permet de jouer comme son nom l'indique avec des joueur VITA et PS3. dans un meme loby. en entrant dans ce mode de jeux ce qui est drole c'est que le jeux passe vraiment en version Wipeout HD. et faut dire ce qui est ca choque parce que c'est finalement beaucoup plus jolie que 2048. du moin le rendu des vaisseaux est assez déstabilisant tellement ca rend bien.

Par contre ce mode de jeux est complement foireux. pour 3 raisons. 

- Navigation dans le menu surnaturel. des menus apparaissent disparaissent sans que l'ont sache pourquoi. 

- Pas moyen de filtrer un genre de partie ou quoi sauf quand le menu mystère apparaît pour vous donner la possibilité de créer une partie. impossible de rejoindre un amis sur PS3 ou du moin j'ai jamais reussi. pas moyen de creerune invitation ni meme d'en recevoir. entre PS3 et VITA. ce qui pour le mode de jeux est completement abherant.

- en plein jeux un choc trop intense contre un parroit teleporte le vaisseau en amont dans la course comme si le vaisseau venait de tomber dans le vide. du coup on est boliger de jouer avec l'assistant au pilotage et encore......

Enfin le jeux dispose de la foncion NEAR. qui permet de lancer un defis a plein de gens via near qui fait qu'on a vite fait de se combattre en contre la montre contre des inconnus. mais ce qui est cool cette fois ci c'est que ces inconnu ne sont pas non plus numero 1 dans le classement. ce qui rend le defis plus conviviale et nous invite donc depasser tout ses joueur rencontrer^^. vraiment sympa.

Bref, ce wipeout reste un tres bon jeux mais pour moi il y a comme un gout de gachis. il sera tres bon et plus accessible que les precedent mais n'y chercher pas non plus la révélation. c'est un jeux de lancement rien de plus. Et c'est vraiment dommage.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de WipEout 2048

tous les tests