Resistance : Burning Skies sur PS Vita, le test de mafone

Publiez votre test
Signaler
mafone
2
mafone PSV

[MON AVIS] Resistance: Burning Skies

La licence Resistance est née sur PS3, premier FPS lié à la sortie du monolithe noir de Sony, il aura (en tout cas pour moi) réussi à se créer une petite place dans le coeur des joueurs PS3. La série initialement développée par Insomniac Games sur PS3, à été "sous-traitée" pour sa sortie sur PSP et la version VITA suit (malheureusement) le même chemin et c'est le studio Nihilistic, responsable du "jeu" Playstation Move Heroes (gloups) qui est au commande....

 Loin d'être une suite à la trilogie sortie sur PS3 ou encore une suite à l'épisode Retribution de la PSP, Resitance: Burning Skies est une sorte de préquelle, le tout avec un nouveau héro, Tom Riley. Tom est sapeur pompier dans la belle ville de New York et se retrouve bien malgré lui sur place lors de la première invasion des chimères, dans la foulée sa femme et sa fille se font enlevé et notre bon vieux Tom part en guerre contre ces vilains mutants pas beaux ! Bref un scénario digne d'une série Z qui n'apprend ABSOLUMENT rien à l'intrigue de base de la série et ces bien triste, 

 Passons un peu aux graphismes....bon je ne sais pas trop par ou commencer ! En fait la première chose qui saute au yeux c'est le manque cruel de détails, la PSVITA n'est-elle pas une sorte de mini PS3 portable, capable d'offrir des jeux au graphismes de fou? Ou alors c'est moi qui est mal lu les dizaines d'articles et communiqués de presse qui sont paru au moment de la sortie de la consoles ! Car j'aurais presque envie de dire que ce jeu est soit une version beta qui est parti à la place de la version gold du jeu ou alors c'est encore pire et on a droit à un portage d'une version de Resistance qui aurait du sortir sur PS2....c'est très rare quand je dis ça, mais c'est vraiment moche, surtout quand on sait de quoi la console est capable lorsqu'on voit l'épisode d'Uncharted lui aussi développé par un autre studio que Naughty Dog.

Les environnement sont vide et figé, la vie semble avoir disparu des rues, l'aliasing est très présent, les différents lieux que l'on visite manquent cruellement de relief , les textures sont parfois à la limite du flou et que dire des chiméres qui explose comme un LEGO puis qui disparaissent aussi vite, non vraiment j'espère que Sony ne confira plus jamais un jeu à ce studio tant ils ont massacré la licence.

En fait le seul point positif de ce jeu c'est sans doute son gameplay, car c'est vraiment un vrai bonheur d'enfin pouvoir profiter des doubles sticks sur une portable, y a rien à dire ça change la vie et on oublie vite les crampes aux doigts que les jeux de la PSP ont pu nous donner ! Bien entendu on retrouve la système d'évolution des armes propre à la série et les grands classiques que sont la foreuse et la nettoyeuse sont présent à l'appel, mais on retrouve également une arbalète qui tire des flèches au napalm baptisée la Mule et bien entendu en bon pompier Tom ne quitte jamais sa précieuse hache, si utile dans les corps à corps. Pour revenir aux maniement des armes elles possèdent toutes un tire secondaire qui se déclenche grâce à l'écran tactile de derrière, une très bonne idée qui permet de combler l'absence des touche L2 et R2.

 Pour le reste une level design est inexistant et on enchaîne les couloirs en dégommant les quelques chimères que l'on croise ici et là, bref après très peu de temps on a tendance à somnoler tant il ne se passe rien à 'écran ! Je passe la partie ambiance musical qui elle, est totalement absente ! 

 Bon vous l'aurez sûrement compris, j'ai vraiment été ultra déçu par ce premier FPS de la PSVITA, à aucun moment du jeu on se dit waaahhhh, le jeu est plat, sans moment épique, le personnage principal est aussi charismatique qu'une moule sur un rocher qui attend la marrée monter, ça change de notre bon vieux Nathan Hale qui nous proposait un vrai héro épris d'un mal incurable!

Je trouve ça malheureux de la part de Sony de laisser sortir un tel jeu aussi mal fini et surtout pourquoi avoir confié une de leur licence à un studio aussi peu expérimenté et qui n'a jamais vraiment sorti un grand jeu ! Espérons juste que ce sera le premier et dernier faux pas de leur part, car la console à déjà assez mal fournie en grosse sortie comme ça que pour en plus offrir à ses fans des jeux bâclés et bien en dessous des capacité qu'offre la Vita ! Je sais que je n'ai vraiment pas été tendre et ses bien rare que je ne cherche même pas à défendre au moins un petit peu un jeu, mais mon avis amère est à la hauteur de ma déception, attendez plutôt la sortie de Gravity Rush prévue pour le milieu du mois de juin pour donner à manger à votre console bien aimée et surtout bien vite l'E3 pour savoir ce que nous réserve les éditeurs pour cette fin d'année !

Avis réalisé par legeekmoderne pour le blog www.legeekmoderne.net

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Resistance : Burning Skies

tous les tests