Stacking sur Xbox 360, le test de CocoAlex

Publiez votre test
Signaler
CocoAlex
8
CocoAlex X360

OVNI en vue!

Profitant de la grande braderie du xbox live sur ce jeu (300 msp, soit moins de 3€ dans mon cas) je me suis lancé.

Stacking est un jeu d'aventure/enigme au concept simple mais totalement inédit et totalement efficace. La réalisation façon film muet et l'ambiance naive générale du jeu est vraiment génial. On retrouve avec joie l'humour typique des productions Tim Schafer.

Pour en revenir au concept, il s'agit donc d'un jeu scénarisé qui met en scène des poupées russes. Au cours du scénario on est confronté à de multiples énigmes qu'on doit résoudre à l'aide se ces fameuses poupées. Chaque poupée représente un personnage, et chacun d'eux a la faculté de réaliser une action qui lui est propre (le pompier envoie de l'eau,  mr malodorant lache des pet, etc...). Au total, il doit bien y avoir une centaine de poupée différente de toute taille qu'on doit emboiter et dont les actions doivent parfois être combiner pour résoudre certaines énigmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans cet univers loufoque ou fourmillent tout un tas de persos haut en couleurs. Le game-design est vraiment très efficace. La difficulté est progressive et le jeu est d'une logique implacable (pas d'énigme tordus). La difficulté est d'ailleurs relativement simple si vous ne cherchez à résoudre les énigmes que d'une façon mais l'intérêt est justement de toute les trouver, sinon la durée de vie en prend un sacré coup.

Finalement, je regrette juste que comme toujours sur cet génération on ai un jeu qui nous tienne par la main. En effet, le système d'aide permet d'avoir la solution à toute les énigmes en quelques secondes. Alors bien entendu personne ne nous oblige à regarder mais moi je suis faible et si on met une soluce sous le nez je la regarde au moindre blocage. Pourtant, le système d'indices partait d'une bonne idée puisqu'il est progressif et qu'il faut attendre que le sablier se vide pour avoir l'indice suivant (j'avai d'ailleurs suggérer l'idée dans monkey island) Le problème c'est qu'on vit dans un monde ou il faut que tout aille très vite et donc la en gros le sablier dure 10 secondes, autant dire que ça ne sert à rien. Si on forçait le joueur à attendre ne serait ce que 5 mn entre chaque indice, ce serait nettement plus équilibré selon moi. Ca forcerai le joueur à réfléchir, ce qui est quand même le but premier dans un jeu d'énigme.

Malgré ce petit point négatif, je lui met quand même 4 étoiles car le jeu est d'une créativité débordante, plein d'humour et avec un concept qui fonctionne à merveille. C'est aussi le genre de jeu à classer dans la catégorie "no stress". On peux y jouer à son rythme, par petite session et sans aucune prise de tête.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Stacking

tous les tests