SoulCalibur V sur PlayStation 3, le test de Ryukase.D.Volco

Publiez votre test
Signaler
Ryukase.D.Volco
7
Ryukase.D.Volco PS3

Saoule Calibur

Vous en avez déjà entendu parler, vous savez cette population de gamers qui nous dit que les jeux c'était mieux avant. Pour ma part je n'en fais pas véritablement parti, j'estime que depuis plusieurs années, on est vraiment gâté en terme de catalogue de jeux, jamais on a atteint un niveau aussi élevé en terme de qualité de jeux.

Le souci, c’est que nos amis japonais ont clairement plus de mal à garder leur statut acquis durant les dernières générations. Que ce soit au niveau du développement ou même de l’édition de jeu ( Namco-Bandai par exemple ici), les jeux japonais n’arrivent pas à franchir à ce cap, et ça m’attriste car bon nombre de leurs jeux sont à l’origine de ma passion inébranlable pour le jeu vidéo.

 

J’ai commencé avec SC 2 sur Game Cube. J’avais trouvé un jeu complet, agréable à l’œil et jouissif au niveau du gameplay, un must have. Le III sur ps2 est pour moi le summum de la série. Que ce soit au niveau de l’histoire, des modes de jeu ou encore de la création de personnage en passant par la technique et le gameplay , le jeu est un perfect total, absolument rien à redire.

Le déclin commence déjà avec le IV avec une histoire réduite à peau de chagrin, des guests trop décalées par rapport au thème de la série (STAR WARS) et des nouveaux modes de jeu pas à la hauteur de ceux qui les remplacent. (le fameux mode Chronique de l’épée était une tuerie sur le III).

Nous voici donc quelques années plus tard, on était alors en droit d’espérer une sorte de renouveau, malheureusement c’est un renouveau pas très positif.

Vous pouvez déjà dire adieu à un tiers des persos de SCIV (Pourquoi Zasalamel ? Pourquoi? ouiiiiiiinn snif snif) remplacés en parti par leur disciple et des persos avec des nouvelles disciplines, parfois un peu space (Z.W.E.I). Le mode histoire est aussi long qu’un film DVD (pas plus de 2 heures), le mode Arcade est assez baclé avec aucune cinématique pour les persos. D’ailleurs on en apprend que très très peu sur les nouveaux persos. La seule guest est notre ami Ezio d’AC , qui là pour le coup se marie un peu avec le background du jeu.

Au niveau du gameplay , c’est plus nerveux que le 4, les combats sont parfois entrecoupés d’attaques spéciales assez dévastatrices déclenchant une micro cut-scene. A ce niveau-là, ça reste solide.

Techniquement, rien à redire mise à part que sur certaines arènes, on voit trop facilement la transition entre l’arène 3d et le background hd qui lui est en 2D (l’arène du champ de bataille de nuit).

La création de perso est plus complète que le IV même si on en aura assez vite fait le tour. Les fonctionnalités sont multiples, vous pouvez donc vraiment faire quasiment ce  que vous voulez.

Un reproche aussi, c’est le nombre important de DLC autour de cette création de persos, vu leur prix cela reste cher payer, j’aurais préféré à la limite des persos issu des anciens soul voir des arènes.

Au niveau de la bande-son, les musiques sont bonnes , les dialogues sont soit en anglais soit en japonais comme quasi toujours.

Le online est un peu meilleur que le 4, mais je m’attendais à vraiment mieux vu les bonnes critiques autour de celui-ci. Par moment, ça prend toujours autant de plombe pour accéder à un combat.

Vous l’aurez compris rien que déjà par la longueur de mon test, ce Soul Calibur V ne m’a pas fait sauter au plafond, loin s’en faut. Il garde tout de même un bon gameplay et une technique de haute-facture. Malheureusement, ce que j’aime dans un SC a vraiment disparu depuis le IV , un bon gros mode histoire qui ne lésine pas sur les détails sur chacun des persos.(celui du III était juste géniales avec la possibilité d’avoir des combats et des situations différentes selon ses choix). Le manque aussi de gros modes de jeu annexes prenant fait cruellement défaut à ce jeu. Cela me donne le sentiment que l’investissement de travail et de temps n’a été que pour des choses qui me semble assez sommaires (online, création de perso), c’est malheureusement dans l’air du temps et c’est à vous joueur de réagir si vous ne voulez pas que cette série continue à se suffire et cela depuis le IV.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de SoulCalibur V

tous les tests