SoulCalibur V sur PlayStation 3, le test de ryuzaki57

Publiez votre test
Signaler
ryuzaki57
4
ryuzaki57 PS3

un épisode calamiteux

SoulCalibur V est le Modern Warfare 3 de la série de jeux de combats : un épisode tellement mauvais qu'on aurait souhaité qu'il n'eût jamais existé.

Déjà, la décision de virer la moitié des persos (certains pourtant mythiques) pour les remplacer par des faire-valoir à 2 sous est proprement incompréhensible. L'autre moitié voit sa move list totalement changée : Taki Natsu est devenue nulle car tous ses coups ont été complexifiés. Certains autres comme Ivy et Sophitia Phyrra deviennent au contraire jouables, ce qui procure un certain intérêt. Viola est un perso intéressant à jouer, mais beaucoup trop complexe à manipuler pour arracher une victoire lorsque le niveau s'élève.

Passons rapidement sur le mode histoire bâclé, court, cliché et dirigiste où vous ne jouez que 3 persos pour nous intéresser au multi. Ben là c'est carrément pire. L'équilibre entre les persos est ultra-raté et les affrontements se résument souvent à qui massacrera le plus le bouton B, où à l'art subtil de martyriser son adversaire à terre et l'empêcher de se relever. La garde n'est pas assez pénalisante et fait le jeu des attentistes. Mais le comble de l'anti-jeu est atteint avec les super-pouvoirs abusés qui peuvent enlever la moitié de la barre de vie, rendant les combats barbares plus inintéressants encore. En plus, ces derniers ne sont même pas équitablement répartis entre les persos. Le pire, c'est que l'I.A. Joue exactement comme ça à partir d'un certain niveau... Et puis je ne sais même pas pourquoi je vous parle du multi, car personne ne joue à ce jeu (on les comprend) : trouver un match prend actuellement entre 15 et 30 minutes.

Finissons avec la création de personnages qui réussit l'exploit de donner moins de possibilités que SCIV, tout en conservant des bugs de collision qui se voient comme le nez au milieu de la figure. En dehors, la réalisation graphique est impeccable, mais ça ne sert à rien, car on a plus envie de jouer.

Vous l'avez compris, gardez bien précieusement vous anciens SoulCalibur. J'ai acheté celui-ci en occaz' à 35€. C'est encore trop cher : essayez-le si d'aventure vous le trouvez par terre dans la rue, ce sera probablement mon exemplaire.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de SoulCalibur V

tous les tests