Forza Motorsport 3 Ultimate Collection sur Xbox 360, le test de KiFlam

Publiez votre test
Signaler
KiFlam
10
KiFlam X360

Un simple Add-On...ou pas!

Tout juste revenu d’Irlande où je viens de passer mon nouvel an je n'ai pu résister à acheter ce Forza 3 Ultimate Collection au modeste prix de 25 euros dans une enseigne de jeux vidéos.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je possède une console on ne peut plus française slim par ailleurs. Le jeu va-t-il donc tenir ses promesses et surtout va-t-il être compatible?

Ce n'est pas sans hésitation que j'ai inséré la galette donc le lecteur...bon, allons-y, le logo Turn 10 apparaît et là surprise "Appuyer sur A pour démarrer"...OUI le jeu est en français, texte ET voix!!!

Bon et ma sauvegarde, oui celle-ci aussi est conservée!

Je suis aussi par la même occasion invité à insérer le disque 2 chargé de contenu supplémentaire, qui était au préalable disponible par le moyen de DLC. Non adepte de ce genre d'achat j'avais donc bien patienté pour cette édition sans "craquer"...mais quelle joie mes amis de se retrouver avec de nouvelles voitures au design et aux propriétés dynamiques bluffantes.

Le contenu de cette édition comprend donc les packs:

-Motorsports Légends

-October Track (circuits Sidewinder et Benchmark)

-Hot Holidays 

-Jalopnick 

-Road and Track Car 

-Exotic Car 

-Summer Vélocity 

-World Class Car 

-Autoweek Car Show

-Nurburgrin Grand Prix Circuit

PLUS une carte de code permettant de télécharger:

-Une vidéo de Top Gear de 90mn, émission automobile dont je n'ai vu que le début mais dont l'humour anglais ne m'est pas resté de marbre...notamment sur les clignotants de la Ferrari 458 Italia...comprenne qui pourra.

-Un thème premium Xbox Top Gear (mercedes SLS AMG en fond de vos amis et de différentes couleurs)

-Le stig's Garage Car Pack avec la Mercedes SLS AMG, Lexus LFA et Koenigsegg CCX.

Il est vrai que je ne disposais que de ma Version Forza3 originale, après la plus-valus si vous disposez déjà des DLC reste négligeable à moins d'être ultra-fan et je conçois, le fait, que cela fasse râler de payer cher pour au final un petit supplément pour ceux qui ont déjà mis la main à la poche pour obtenir tous les DLC.

Revenons sur la conduite et le jeu en lui-même.

Première remarque, la bande originale a changé, les musiques sont différentes...Ce n'est pas un mal mais mes oreilles ont eu du mal à se replonger dans l'ambiance Forza au début. Cette bande son reste cependant de très très belle qualité (avec la conservation quand même d'anciens morceaux qui nous parle tout de suite).

Deuxième remarque, la conduite semble avoir été revue, une IA un peu plus fine à mon sens et une direction plus "sensible", rien de mal en soi mais au début j'ai été un peu troublé (par ce surplus de sensibilité), sentiment qui s'est effacé en quelques secondes pour vite retrouver mes marques.

Ah oui, édition UK oblige, volant à droite, très perturbant...pour ma part je conduit en vue capot ou externe pour le drift donc cela ne change rien pour moi.

Autre chose quand vous frottez le bitume un peu fort ou une autre voiture ou même un parapet des étincelles font leur apparition.

Concernant les dégâts, j'ai poussé une Ferrari Italia jusqu’à Destruction quasi totale. Les déformations carrosseries semblent avoir été revues à la hausse tout comme l’abrasion de la peinture. Quant aux dégâts mécaniques c'est juste du suicide auditif!!! En effet, quand une voiture avait un problème mécanique cela se ressentait sur la physique...mais LA...entendre la boîte de vitesse craquer comme ça...aïeeeuuuuuuuhhh...sans parler de la sensation de ne plus tenir la voiture, d'avoir l'impression d'avoir crevé un pneu ou même cette latence dans le passage des vitesses (avec ces bruits de craquements)...

Pour encore plus d'immersion c'est la partie audio qui me semble avoir été retouchée et avec justesse...à la façon de Turn 10, il est juste énorme d'entendre le moteur d'une 458 Italia ou une SLS AMG et ce, à vous faire dresser les poils dans le dos...juste énorme.

Concernant les circuits, il est aussi possible de pouvoir faire des départs 0-400m (Benchmark) sur une piste de dragster, de jouer à la Nascar sur un anneau...bref...pour 25 euros je ne regrette rien, les vidéos de replay ayant aussi été améliorées pour le bonheur de mes mirettes...que du Bonheur!!!

Alors simple Add-On? Oui et non...les joueurs possédant tous les DLC découvriront de nouvelles choses, légères certes et au prix fort, pour les autres c'est juste redécouvrir Forza en plus beau avec de nouvelles voitures, de nouveaux circuits, des dégâts plus poussés...à jouer sans modération.

Pour ma part je reste conquis.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Vos tests de Forza Motorsport 3 Ultimate Collection

tous les tests