Malgré ce que vous pouvez penser, le tennis a surement plus influencé le monde du jeu video que de célèbres sagas telles que le Seigneur des Anneaux ou Star Wars. Que l'on pense au Pong des années 1980 ou au récent Wii Sports, le tennis est avec le football le sport majeur des consoles de jeu video. 

Comme pour le football, deux acteurs majeurs du tennis virtuel se battent pour obtenir le titre de numéro un mondial de la simulation de tennis, je parle bien sûr des séries Top Spin et Virtua Tennis. Ironiquement, Sega et 2KCzech ont décidé de publier leurs titres à un mois d'intervalle. Malheureusement pour Sega, il semblerait que Top Spin ait remporté la palme tant convoitée avant même la sortie de Virtua Tennis 4 prévue pour le 29 avril prochain car en effet, que vous recherchiez la profondeur de gameplay, un énorme contenu ou un mode online développé, Top Spin 4 vous correspondra. 

Avant la sortie de cet opus, j'ai toujours été un fan de la franchise Virtua Tennis du fait de l'aisance de son gameplay et de mes nombreuses heures passées en salle d'arcade. Dans Top Spin 3, j'en bavais pour ne serait-ce que toucher la balle et quand un sport se base uniquement sur le fait ou non de frapper cette balle, vous pouvez imaginer les multiples problèmes rencontrés dans ce jeu. Cette fois-ci, frapper la balle ne sera pas un souci car vous frapperez la balle mais contrairement à Virtua Tennis 2009, tout sera dans le timing. Et oui, il semblerait bien que ce mot définisse complètement ce beau jeu, tout du moins son gameplay. Vous pourrez choisir de faire un coup précis ou un coup puissant et le timing de votre frappe définira la précision de votre tir. Même si vous ne perdrez pas automatiquement le point suite a un mauvais timing, un point sera difficilement remporté si vous ne frappez que des coups moyens. 

Dans ce sens, Top Spin 4 vous met dans la peau d'un joueur de tennis. Vous ressentirez la fatigue, la difficulté de faire un bon coup suite à un long échange, vous soufrerez au coté de votre joueur lorsque vous devrez traverser le terrain pour rattraper un lift croisé de Rafael Nadal et vous bouillonnerez lors de votre entrée sur le court central Philippe Chatrier. Bien sûr, si jamais vous avez besoin de vous entrainer avant d'affronter les meilleurs, vous irez faire un tour dans la Top Spin Academy où un tutoriel vous apprendra les plus simples comme les plus puissants coups. Ensuite, vous entrerez dans le mode carrière et là, vous allez decouvrir le metier que vous rêviez de faire.

J'exagère peut-etre mais le mode carrière de Top Spin 4 est vraiment la colonne vertébrale de ce jeu. Vous créerez d'abord un personnage à votre guise car de multiples choix s'offriront a vous. Ensuite vous le verrez se battre contre d'illustres anonymes puis monter dans le "classement Top Spin" à travers des tournois et des défis. La gestion de vos capacités a été complètement chamboulé puisque vous améliorerez ses statistiques en choisissant le type de jeu de votre joueur (volleyeur, défensif ou agressif en fond de court). Une bonne implication des coachs est également tres appréciable dans l'évolution de votre joueur.

On peut remarquer la présence d'un bon mode multijoueur en local et sur le net. Même si c'est agacant de tomber 3 fois sur 4 sur Rafa, le niveau en ligne est souvent supérieur à celui de l'IA et certains matchs peuvent vraiment vous faire vibrer.

En ce qui concerne les rares défauts de ce jeu, je relèverai des temps de chargement assez longs et l'absence du vrai tournoi de Wimbledon.   

Etant un amoureux du tennis virtuel, je considère, comme beaucoup, Top Spin 4 comme étant le meilleur jeu de tennis de tous les temps et je me demande si Virtua Tennis 4 pourra le rivaliser. Bravo, 2K Czech!

Avantages :

- Super compromis entre arcade et simulation poussée

- Magnifique

- Très riche et profond

Défauts : 

- Temps de chargement longs

- Des personnages un peu trop passés aux UV