Malicious sur PS Vita, le test de Papi Culo <3

Publiez votre test
Signaler
Papi Culo <3
10
Papi Culo <3 PSV

Malicious Rebirth - PS Vita - Test import

Amis Gamebloggers,

 

Comme vous avez pû le remarquer je suis un peu absent des colonnes de Gameblog depuis quelques temps, et pour cause j'avais complètement décroché du jeu vidéo pour des raisons qui bien entendu ne vous intéressent pas présentement ;D

 

J'ai donc décidé de vous vendre... euh vous présenter le jeu qui m'a raccroché au wagon!

 

Comme dit dans l'intitulé c'est un test d'import, le jeu n'ayant pas encore de date de sortie en occident. Cependant les trophées étant d'ores et déjà traduits en anglais et le travail de localisation n'étant à priori pas énorme on peut imaginer que l'on pourra bientôt en profiter chez nous sans avoir à passer par un compte Japonais et des cartes pré-payées, le jeu n'étant disponible qu'en démat.

 

Avant de vous parler du jeu je vais vous parler de son prix : 1500 yens (soit ~15 euros), oui vous avez bien entendu Mesdames et Messieurs!!! 1500 yens seulement pour cette merveille de gameplay et ce diamant brut de direction artistique et de design!!! Si vous êtes membre télé-shopping nous vous proposons pour le même prix cette brosse à dent multi-fonctions qui vibre quand on se l'insére dans ...... Bon OK j'arrête ... ><

 

Pour en venir au coeur du jeu nous sommes en face d'un boss rush. Comprenez par là que sur les 13 stages (au lieu des 6 du jeu original) que comporte le jeu votre seul but sera d'anéantir des boss plus ou moins imposants mais toujours vils et méchants à base de "wa-tatatatataaaa!!" et de "ouyyyyaaaahhh!!" dans des arènes plus ou moins imposantes. Ces boss-fights se décomposent en plusieurs étapes, les boss changeant leur posture de combat et leur palette de coups au fur et à mesure qu'ils s'affaiblissent, souvent dans le seul but de mieux vous botter le cul.

 

Ils seront toujours accompagnés d'une armada de sbires mais ces derniers serviront seulement de viande à loups pour booster votre jauge d'aura et accessoirement vous compliquer un peu la tâche. La jauge d'aura est primordiale puisque c'est elle qui vous permet de booster vos attaques, de rentrer en burst mode, et même en berserk mode après le 12ème boss. Elle permet surtout de regénérer les membres que votre personnage va perdre au combat, la vie de héro n'étant pas facile tous les jours. Chaque membre perdu coûtera un certain nombre de points d'aura pour le reconstruire, points qui se cumuleront pour chaque membre supplémentaire, sâchant qu'au plus il vous en manque au plus la régénération prendra de temps et au plus l'opération sera délicate tant les ennemis n'entendront pas vous laisser tranquille plus de 2 secondes.

 

Si après avoir perdu vos 2 bras et 2 jambes vous êtes touché par une grosse attaque alors vous trépassez et perdez un continue. Les continue étant de base limités à 3 pour l'ensemble du périple vous comprendrez aisément l'utilité d'engranger un maximum de points d'aura en début de combat et ponctuellement au cours de l'affrontement, de vous régénérer régulièrement, et d'éviter autant que possible d'encaisser des tornioles, par exemple en utilisant la garde très efficace au demeurant.

 

Je rassure de suite les moins courageux, le jeu est loin d'être hardcore car il reste toujours la possibilité d'augmenter le nombre de continue (jusqu'à 9) ou même de jouer en mode Easy, mais même en normal le jeu est loin d'être insurmontable pour peu que vous n'ayez pas les mains palmées. En revanche niveau trophée il y en a peu mais ils se feront vraiment mériter et demanderont une grande maîtrise et sans doute une bonne centaine d'heures d'entraînement au bas mot avant de pouvoir prétendre les débloquer.

 

Mais revenons-en un peu au gameplay.

 

Quand vous commencez le jeu vous n'avez que deux armes, armes qui se matérialisent grâce à la cape "magique/enchantée/trop stylée" du héro ou de l'héroïne. La cape se transforme donc à loisir en poings ou en projectiles grâce à la croix directionnelles. À l'aide des touches carré et rond vous allez pouvoir exécuter des coups et combos, et grâce à la touche L vous allez pouvoir mettre un peu plus de peps dans vos attaques et même passer en mode burst en maintenant L+croix. Dans ce mode vos points d'aura se videront constamment mais vous ferez bien plus mal à ce gros vilain de boss qui vous pourrit la vie.

 

Une fois le premier boss à terre (l'ordre dans lequel vous faîtes les 5 premiers boss de chacun des modes Story est libre mais mieux vaut le faire stratégiquement) vous allez débloquer une nouvelle arme ou de nouveaux coups, combos et pouvoirs, et ce après chacun des 11 premiers boss (les 2 derniers boss fights ne rapportent rien). Vous allez donc pêle-mêle débloquer l'arme "spear" qui vous rappellera régulièrement que Kat n'a finalement pas inventé grand chose avec son Gravity kick si ce n'est qu'ici il n'est point question de gyroscopie, une épée bien puissante mais très lente à manoeuvrer, et de nouveaux combos pour chacune des 4 armes en plus de différents trucs bien pratiques comme des ailes, un grappin, une garde et des Dash améliorés, le mode berserk overpuissant dont je vous parlais plus haut, et d'autres upgrades tout aussi sympatoches qui faciliteront grandement votre progression une fois maîtrisés.

 

Pour ce qui est de la DA je la trouve juste géniallissime, autant que la musique et le rendu du jeu en lui-même. C'est certainement l'un des jeux et sans doute même LE jeu qui m'a le plus impressionné sur Vita, et ceux qui me connaissent savent bien que j'en ai fait un wagon... >< Niveau technique c'est juste parfait, le design des personnages, des stages et des boss est classieux au possible, et l'atmosphère qui s'en dégage est tellement envoûtante que vous vous surprendrez à tourner la caméra autour de l'héroïne et la regarder s'impatienter puis s'endormir sur son fauteuil dans le nod qui sert de point de relais entre les différents stages et dont la musique et le style graphique sont un enchantement des sens.

 

La maniabilité est juste parfaite même si comme dans tous les jeux du genre on évitera quand même de trop aller se coller contre les parois. M'enfin la caméra libre au 2ème stick répond au quart de tour et sa vitesse est paramétrable. Le tactile est superbement bien pensé et répond au quart de tour sans qu'on ait à déloger ses mains des commandes vu que les input sont en transparence sur le bord droit de l'écran et accessibles avec le pouce. Bref, sans-faute niveau prise en main et avec un minimum d'entraînement on arrive à faire à peu près tout ce qu'on veut avec une aisance et une rapidité déconcertantes.

 

Quant au plaisir de jeu, comme je le disais sur le topic Vita je n'avais pas pris un tel pied depuis Demon's Souls, et Dieu sait à quel point ce jeu est haut dans mon estime! C'est beau, c'est fluide, c'est précis, c'est nerveux, c'est évolutif, et la marge de progression est énorme. Jouissif, c'est le mot!... ;D

 

Pour les plus coriaces il y a des trophées du genre "terminer les 2 scénarios sans utiliser de continue et sans utiliser le mode berserk" ou encore "terminer les 2 scenarios avec un rang S à chaque mission". Vous comprendrez l'ampleur de la tâche quand vous aurez le jeu entre les mains! Pour vous aider dans votre quête si jamais vous faites partie des braves, vous disposerez d'un mode libre qui vous permettra de vous entraîner sur les différents stages y compris ceux des Final Boss avec tous les pouvoirs acquis lors des 2 épisodes. Il y a aussi un mode Time Attack avec classement en ligne pour ceux qui voudraient mesurer leur quéquette. Et Dieu sait qu'il y en a sur Gameblog.....

 

Ce troll était complètement gratuit, cadeau de la maison!

 

Enfin vous m'aurez compris, si ce jeu débarque chez nous et que vous êtes un heureux possesseur de Vita vous devrez vous ruer dessus sous peine de me voir venir vous botter le derche en personne! Et si vous ne possédez pas de Vita mais qu'en revanche vous possédez une PS3 je ne peux que vous conseiller de vous procurer l'épisode initial qui même si il propose 2 fois moins de contenu justifie largement son prix (9 euros il me semble). C'est sans doute ce que j'ai vu de plus abouti tous genres confondus dans cette gamme de prix en démat. Le contenu a été plus que doublé par rapport au précédent épisode mais pas le prix, et le jeu est un émerveillement sur l'écran de la Vita tant et si bien qu'il vous mettra un bon gros taquet derrière la tête.

 

Comme quoi on peut allier plaisir de jeu, tuerie graphique, DA soignée, concept frais et petit prix, tout ça avec au niveau gameplay un soucis de méticulosité jusqu'au-boutiste que seuls quelques tenors du genre arrivent encore à proposer. Le jeu n'est certes pas très long si vous vous contentez seulement de le faire en ligne droite et en mode noob, le scenario n'est pas bien épais non plus (le background et l'atmosphère sont hyper plaisants en revanche), mais croyez-moi vous aurez rarement cette impression d'avoir aussi bien dépensé votre argent ^^ Si seulement un tiers des gros jeux à 70 boules étaient moitié aussi aboutis et peaufinés que ce Malicious Rebirth nous habiterions Bisouville et les pingouins distribueraient des fleurs dans la rue!

 

Must have, foi de Papi!!

 

 

Les plus :

- Gameplay aux petits oignons

- Du bon boss-fight des familles

- Maniabilité au poil

- DA superbissime

- Musique enchanteressissime

- Boss design fabulissime

- Tuerie graphiquissime

- Excellente replay value et bon gros challenge pour les acharnés

- Un rapport qualité/prix rarement (jamais?) atteint

- Les nouveaux costumes plutôt classes

 

 

Les moins :

- Pas très long si on ne s'intéresse pas aux différents challenges ou qu'on se laisse tenter par le mode easy

- Faut aimer casser du boss

- N'achetez pas ce jeu en espérant y trouver un scenario de ouf malade, en revanche il vous vendra du plaisir brut de pomme à la pelle

- Un mode multi aurait pû être sympa

- Pas encore annoncé chez nous...

- Waiting for a sequel... ^__^

 

PS : n'hésitez pas à mater les vidéos dans les commentaires si vous voulez voir un peu plus concrètement de quoi il en retourne. Si vous ne devez en regardez qu'une seule alors regardez la 4ème dans laquelle je fais étalage de la plupart des nouveaux skills. Vous y verrez également l'un des 7 nouveaux boss en action pour ceux qui ont déjà fait le premier ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Malicious

tous les tests