J'ai l'habitude d'être assez difficile en ce qui concerne les add-on. Je vais dire tout de suite ce que je pense d'Episode Two,
dramatiquement ça n'a absolument pas fonctionné sur moi. Je me fichais
complètement des personnages, j'ai parcouru le jeu sans comprendre ce
qui se passait et ce pourquoi j'avançais. Les enjeux m'ont paru à la
fois flous la plupart du temps (j'ai pas vraiment connaissance de ma
mission et de ses tenants et aboutissants) et constamment vides de sens
en terme de dramaturgie. Les rares moments "clairs" de l'aventure, où
j'avais un objectif que je comprenais bien, ne m'ont jamais parus
signifiants pour quelconque personnage.

Après, ça reste un jeu qui se laisse faire, avec quelques rares
scènes qui fonctionnaient bien comme le dernier combat, un vrai
challenge où j'étais constamment aux aguets. J'ai pu aussi apprécier un
FPS d'un niveau ludique supérieur aux daubes du genre Call Of Duty où le joueur n'a vraiment rien à faire ; à titre de comparaison, je veux bien que vous me trouviez un passage de COD où vos équipiers vous demandent
d'ouvrir la marche. Quand j'ai entendu "Gordon, lead the way" à un
moment d'Episode Two j'ai eu une confirmation supplémentaire que je
n'étais pas dans un vulgaire COD. Non, le gameplay d'Half Life 2 laisse
beaucoup de place au joueur et je pense si ça avait été le premier jeu,
je lui aurais mis un point supplémentaire. Non en fait j'aurais surtout mis un point supplémentaire s'il y avait eu plus de séquences palpitantes comme celle évoquée plus haut, mais la plupart du temps, comme dans Episode One, ça a été vraiment raplapla.

J'aurais du mal à dire comme ça ce qui fait que ça n'a pas fonctionné pour moi dramatiquement. Il y a peut-être le problème du personnage
muet : Gordon répond jamais quand on lui parle, on sait pas si c'est un
esclave qui fait tout ce qu'on lui demande ou un mec engagé pour la
survie de l'humanité (problématique absente du premier Half Life puisque c'était avant tout une histoire de survie solitaire)... Les personnages font comme s'il était normal alors que le mec ne parle jamais... Pour
moi tout ça décridibilise grandement toute l'affaire. Chaud de rentrer
dans l'histoire alors que t'as un gars qui répond jamais aux questions
et tout le monde fait comme si de rien n'était. Et contrairement au
premier HL, on est quasiment jamais seul, donc ça se remarque.

Après, il y a aussi l'histoire pas très intéressante. Franchement,
c'est quoi l'enjeu ? Je serais incapable de le dire. Je ne sais même pas ce que c'est le problème des personnages en fait. La Terre a été
envahie par divers extraterrestres, des gentils et des méchants, il y a
un groupe de résistance et dans Episode Two on essaye de les rejoindre.
J'avoue ne pas avoir bien compris, à la fin j'ai capté qu'il fallait
refermer un portail, mais bon pourquoi ? Quel est le danger ? Qu'est-ce
qu'on fera après ? Je ne sais pas. Tout ce qui tourne autour de la
mythologie Half Life m'est apparu très peu clair (genre l'homme a la
mallette), à la fin ils nous parlent d'un bateau super important, il
pourrait y avoir une arme puissante mais tout ce qu'ils veulent faire
avec c'est le détruire ?? Alors qu'ils pourraient peut-être repousser
les méchants extraterrestres avec. Vous voyez, pour moi ça a été très
flou et les enjeux n'étaient pas clairs. Dans HL2, t'avais la Citadelle, la source du Mal, de la dictature qui asservit les gens et tout le jeu
consistait à la rejoindre et arrêter le méchant. Dans les épisodes ils
ont étiré l'histoire sans trop savoir où aller j'ai l'impression.

Conclusion, un jeu que j'ai fait sans trop de déplaisir, mais c'est
quand même la troisième fois qu'on me sort le même gameplay, ici plutôt mal exploité, et en terme
de narration j'ai été extrêmement peu satisfait. Il y a un truc à
préciser c'est que Half Life refuse l'émotion autant qu'une voix pour
son personnage. Jamais tu vas avoir une musique qui pourrait exprimer
quelque chose de Gordon Freeman. C'est vraiment une coquille vide.