Catherine sur PlayStation 3, le test de stealmanishuman

Publiez votre test
Signaler
stealmanishuman
8
stealmanishuman PS3

grimpe , j'ai dit grimpe petit mouton

 

Catherine, il faut le dire, est à mi-chemin entre un jeu vidéo et une torture.  Et pourtant, il a beaucoup de qualité qui nous poussent à tenter l’expérience,  mais aussi quelques défauts.

Un charme bien à lui.

Tout d’abord, Catherine est un jeu difficile à aborder tant par son ambiance que par son gameplay.  Nous suivons les aventure de Vincent, un trentenaire qui  hésite entre  deux femmes aux atouts plus que convaincants aussi bien l’une que l’autre. Pour être plus claire disons que notre héros est en couple avec Katherine (qui attends un heureux évènement) mais il tombe sous la charme de la belle Catherine (une belle coïncidence me direz-vous) et se retrouve à ses coté  à son réveil après une soirée un peu flou et un rêve très étrange.

Grimper, toujours grimper pour survivre.

Ce monde des rêves  va être récurrent  tout au long de l’aventure  et va permettre la mise en place des phases de jeu à proprement parler. Comme vous le savez surement, le but va être de monter le plus vite possible en déplaçant les blocs ( sachant que Vincent peut monter qu’un bloc à la fois ) tout en évitant les différents obstacles (pics, bloc qui explosent, bloc de glace,…).  Ne pensait surtout pas que vous aurez le temps de prendre une tasse de thé et de réfléchir,  les rangées de blocs tombent au fur et à mesure et si vous êtes trop lent c’est le drame. Et le pire c’est que ce n’est pas le plus dérangeant.

Nos amis les développeurs, trouvant leur jeu pas assez dur sans doute ou voulant nous torturer un peu plus, ont même créé des boss qui vous poursuivent à travers les différents niveaux. Ne vous étonnez pas de croiser un  bébé  géant à faire pâlir un futur père ou une jeune mariée enragée.  Différentes attaques leurs sont associées  pour tenter de nous ralentir.la c’est sûr, on peut dire que ce jeu prône l’apprentissage par l’échec.

Le pire dans tout ca c’est que sur le parcours vous ne serez pas seul. D’autres personnes sont prises au piège dans ce monde des  rêves et nous apparaissent sous la forme de mouton. Ils auront deux utilités, certains vous donnerons des techniques ou vous vendront des objets  dans les phases de transition entre les niveaux d’autres vous feront tomber pendant le parcours (comme si le jeu n’était pas assez dur).

Un style purement japonais.

L’autre partie du jeu est articulé autour de joli cinématiques (le plus souvent avec le moteur du jeu)  et de phases de jeu dans le bar préféré de notre héros avec une panoplie de personnages parfois très étrange. Vous pourrez  jeter un œil sur votre téléphone (les mails coquins  de Catherine sont toujours plaisant  surtout les pièces jointes), parler avec vos amis ou les clients ainsi que  vous tenir informer des news à la télévision (une série de meurtre mystérieuse, étrange non). Ces parties ne sont pas toujours passionnantes mais ont pour utilité de faire avancer l’histoire.

Un peu répétitif tout de même.

De fait de sa construction, le jeu est un peu répétitif et surtout parfois un peu trop lent. L’histoire est un peu étrange et on a parfois du mal à suivre.  Je possède la version américaine du jeu,  tout est donc en anglais. Le doublage est de bonne qualité malheureusement je n’ai pas réussi à mettre les voix japonaise. L’anglais utilisé est assez accessible donc pour les plus frileux d’entre vous n’hésitez pas. Surtout qu’il ne sera sans doute pas traduit dans la mesure où la boite de jeu comporte aussi bien les instructions en anglais qu’en français.

Pour ma part c’est un vrai coup de cœur tant par son ambiance que par son gameplay. Pour les gens qui s’énervent un peu vite devant l’échec, faites attention de ne pas craquer car le jeu en vaut la peine. Je vous conseille de débuter  en mode normal sachant que vous pouvez modifier la difficulté en cour de jeu.  C’est une expérience  à  vivre  et ça change nos habitudes (non non on peut pas faire de headshot dans ce jeu désolé).

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Catherine

tous les tests