Plantes Vs Zombies sur PC, le test de Kokoro

Publiez votre test
Signaler
Kokoro
Kokoro PC

Jardiner en s'amusant!

 

Plants vs Zombies m'a intéressé depuis la première fois que j'en ai entendu parler. Ce jeu est développé par PopCap, un studio que je classerais dans la vague "casual" (pas au sens négatif du terme) et qui a déjà sorti des jeux comme Bejeweled et Fusion Frenzy. Et leur tendance "casual" se confirme avec Plants vs Zombies. Mais c'est tellement bon, tellement amusant, que finalement peu importe à quelle catégorie de jeu il appartient: il plaira à tout le monde!

 

Le concept de PVZ est assez simple: vous êtes retranché dans votre maison, et des zombies commencent à arriver sur la belle pelouse de votre jardin. Que faire face à une telle situation? Faire pousser des plantes! Ne cherchez pas à comprendre. PVZ est une sorte de Tower Defense, mais assez différent de ce qui se fait dans le genre. Notre jardin est composé de 8 "lignes horizontales", sur lesquelles les zombies arrivent. Il faut savoir qu'un zombie ne peut pas changer de ligne (sauf effet spécial). Bien sur, vos plantes ne tirent que sur une ligne (enfin, celles de base). La première chose à apprendre est donc de bien savoir organiser son jardin. Laisser une ligne sans défense peut s'avérer dangereux... Mais, mais!!! Revenons un peu en arrière. Comme vous le savez, les plantes puisent leur énergie dans les rayons du soleil (enfin je crois, les cours de SVT ca remonte à longtemps...). Ainsi, pour pouvoir planter vos défenses végétales, il vous faudra de l'énergie. L'énergie peut s'obtenir de plusieurs facons différentes. On en gagne régulièrement grâce au soleil, et on peut en produire avec la Sunflower, la plante de base qui coute 50 en énergie et qui en rapporte beaucoup plus sur le long terme. Et rien qu'avec ca, on touche déjà à un coté agréable du jeu: la stratégie. Un peu comme dans un jeu de cartes à collectionner, il vous faudra avoir une bonne ouverture pour commencer la partie. Savoir se faire un bon "build order" comme diraient les joueurs de Starcraft. Bon, bien sur j'éxagère un peu, ce n'est pas non plus aussi pointu qu'un Starcraft. Mais si au début on démarre avec des plantes et des zombies simples, le jeu montre de nouvelles possibilités petit à petit. On affrontera des zombies capables de sauter par dessus des obstacles, des zombies qui creusent, d'autre qui volent, etc... et autant de plantes faites pour chaque type d'ennemi. Du coup avant chaque partie il sera important de bien se préparer en choisissant les bonnes plantes. Les environnements auront aussi un rôle dans votre stratégie, puisque la nuit il sera par exemple plus difficile de collecter du soleil, et qu'on devra parfois utiliser des plantes aquatiques pour repousser les zombies qui tenteraient de passer par la piscine. Ceci ne sont que deux exemples choisis parmi tant d'autres que je vous laisse découvrir. Ce qu'il faut retenir du système de jeu, c'est qu'il faut toujours produire assez de soleil pour pouvoir créer des plantes, et donc la gestion de cette ressource est la clé de la réussite.

 

 

Malgré tout ca, la stratégie n'est pas vraiment le point fort du jeu. Je ne dis pas ca de manière méchante, mais c'est pas super profond ou particulièrement complexe. Je n'ai jamais vraiment eu de mal à passer un niveau, j'ai du mourir une ou deux fois en tout, et c'était à cause d'un mauvais démarrage. Une fois qu'on a bien compris comment ca marche, tout roule. Si d'habitude j'ai tendance à m'énerver quand un jeu est trop facile, ici ce ne sera pas le cas. Tout d'abord parce que le jeu n'est pas trop facile, ni trop compliqué, il est normal. Et c'est ce qui en fait un jeu amusant. On ne se prend pas la tête, c'est léger. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais ce jeu est très addictif. Une fois qu'on a commencé, on ne s'arrête plus. A chaque nouvelle plante découverte on est tout excité à l'idée de l'utiliser, chaque nouvel ennemi nous arrache un petit sourire lorsqu'on voit son look et qu'on lit sa description et en plus les développeurs ont pensé à mettre des mini-jeux au cours du mode aventure, comme du bowling ou encore une version zombifiée de Bejeweled, ce qui apporte un peu de variété.

 

Enfin, si vous pensez que Plants vs Zombies est un jeu court qui se boucle en 5 heures, vous allez être surpris! Si le mode aventure ne vous résistera pas plus de 6 heures, il y a énormément de contenu à coté! On a un mode mini-jeux, avec les mini-jeux du mode aventure et d'autres totalement nouveaux, le mode Puzzle qui vous fera jouer aux vases surprises ou incarner les zombies, le mode survival qui propose d'organiser toute une défense à l'avance, pour tenir face à des vagues répétées de zombies. Si le mode aventure est facile, vous trouverez quelques niveaux bien difficiles dans ces modes là, avis aux amateurs de challenge. Enfin il reste le jardin zen, qui comme son nom l'indique est un jardin de détente où l'on fait pousser des plantes, pour principalement gagner de l'argent, mais aussi par plaisir. On arrose ses plantes, on les chouchoutes... Ca n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est de souffler un peu.

 

 

Réalisation: Bonne

La réalisation est bonne dans l'ensemble, avec un design général très cartoon et mignon, qui colle bien avec l'humour du jeu. Quant à la musique, elle est sympa.

 

Intérêt: -

Il n'y a pas vraiment de scénario ni d'histoire, et il n'y en a pas besoin. Je ne mettrais donc pas d'appréciation sur ce point.

 

Plaisir: Immense!

Plants vs Zombies est un jeu très agréable à jouer, amusant, jamais frustrant et terriblement addictif! Je n'ai pas pu m'empecher d'y jouer depuis que je l'ai lancé pour la première fois, et je l'ai donc fini d'une traite. On prend vraiment du bon temps, sans aucune prise de tête.

 

Gameplay: Bon

Plants vs Zombies est agréable à jouer, même si finalement, le gameplay est peu profond. Mais après tout, ce n'est pas le plus important. On s'amuse vraiment tout au long du jeu, que ce soit en repoussant des zombies, en jouant à des mini-jeux, en relevant les défis les plus durs du jeu ou en entretenant son jardin zen. C'est le premier jeu auquel je joue pour me détendre, c'est pour vous dire si l'on passe de bons moments! =p

 

Durée de vie: Longue

Avec un mode aventure, un mode mini-jeux, un mode puzzle et un mode survie, en comptant le jardin zen, vous en aurez au moins pour une quinzaine d'heures de jeu. Une durée de vie assez bonne pour un jeu proposé aux alentours de 10 €.

 

 

Alors, finalement...?

 

Excellent! Plants vs Zombies est un jeu amusant, tout simplement! On prend beaucoup de plaisir à jouer, grâce à un gameplay simple mais efficace, et à l'humour ambiant. Mais le plus appréciable, c'est le coté agréable du jeu, sans prise de tête, léger. C'est la première fois que je joue à un jeu juste pour me détendre uniquement. Cependant, ca reste un jeu complet de très bonne qualité, avec pas mal de contenu à découvrir après le mode aventure, dont certains niveaux qui vous pousseront à vous surpasser! Si vous n'avez pas encore essayé ce jeu, que vous soyez un joueur occasionel ou un acharné, je vous le recommande vraiment, c'est mon coup de coeur PC de l'année! Ce jeu est une véritable bouffée d'air frais ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Plantes Vs Zombies

tous les tests