Puzzle Agent sur PC, le test de sseb22

Publiez votre test
Signaler
sseb22
8
sseb22 PC

Prof. Tethers et l'Étrange Village

Avec ce puzzle Agent, Telltale Games commence sa série de jeux inspirée du Prof. Layton de Level-5. Le fond est identique, la forme l'est presque tout autant. Presque.

L'agent Nelson Tethers fait partie de la branche du FBI appelée la Puzzle Research Division. Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal ! Cette obscure branche doit avoir le budget papier-toilettes de la division des chiens écrasés ! ll est cependant envoyé en mission dans la ville de Scoggins, Minnesota pour enquêter sur le mystérieux arrêt de l'usine de production des gommes de la Maison-Blanche. TA TA TA !!  (je rajoute des bruitages car je sens que vous n'êtes pas très impressionné, si si, je le sens : vous regardez l'horloge de votre système d'exploitation et réfrénez un bâillement !). L'histoire est sympa et est un bon divertissement pour encadrer ces puzzles. Rien de folichon, néanmoins.

C'est sur ce point de départ... original que commence Puzzle Agent. Tethers se retrouve, tout comme dans un jeu Layton, à parcourir les environnements, résoudre des puzzles en tous genres et à chercher des bouts de chewing-gums mâchés et collés sur les murs pour faire office de monnaie d'échange pour les indices. Les habitants ne répondent aux questions que si on leur résout leurs énigmes et, en plus, des lutins malicieux interviennent inopinément pour venir embrouiller les cartes. C'est la petite idée originale de ce Puzzle Agent : quelques puzzles sont interrompus par ces êtres malicieux qui viennent littéralement voler une pièce du puzzle qu'on est en train d'essayer de résoudre.

Tout l'aspect visuel est assez étrange aussi. C'est l’œuvre de Graham Annable, un artiste canadien vivant aux États-Unis. Son style est à la fois naïf et presque grossier dans son trait mais en accord avec l'ambiance curieuse qui se dégage de l'histoire. L'animation est d'ailleurs tellement hachée que je pensais que mon ordinateur portable ramait ! J'ai dû aller comparer avec des vidéos sur Internet pour me rassurer ! C'est le seul problème que j'ai rencontré avec aussi des explications incomplètes sur les énigmes, ce qui est parfois rageant, quand on en rate un juste parce qu'on ne savait pas comment fonctionnait le mécanisme du puzzle.

On a donc là un bon petit clone de Layton pour PC, Mac et iDevices. L'ambiance est loufoque et les puzzles aussi avec un certain manque d'explications parfois mais c'est très divertissant et Nelson Tethers est placide à souhait. Les musiques soutiennent bien la réflexion, discrètes sans énerver à la longue. Très important pour ce genre de jeu ! Le jeu n'est pas très long (37 puzzles en tout quand on sait qu'un Layton en compte au minimum 150) mais il n'est pas non plus très cher. Vivement le 2e épisode qui arrive cette année !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Puzzle Agent

tous les tests