Tomb Raider sur PlayStation 3, le test de BlackLabel

Publiez votre test
Signaler
BlackLabel
1
BlackLabel PS3

Nanarland

Il y a pas mal de choses qu'on peut expliquer dans les jeux vidéo, même si ça part d'un raisonnement biaisé. Par exemple le coup des ennemis myopes, on peut toujours se dire que les devs favorisent le gameplay (et c'est tellement intéressant de déjouer des myopes... ). Personnellement je pense que le gameplay doit se plier (sans se briser) le plus possible à la réalité quand on opte pour une approche graphique photo-réaliste, mais ça c'est moi, c'est mon avis.

Par contre je pense qu'on peut tous tomber d'accord sur le fait que Lara traversant une tempête de neige avec son petit débardeur, ça c'est juste débile. En ce sens Tomb Raider a le mérite d'affermir mes positions. Si je m'intéresse à comment fonctionne un game-design, certains s'en foutent bien légitimement et ne se cassent pas la tête avec ça. Mais Tomb Raider lui déborde bien grassement, sa débilité n'est plus seulement théorique, elle est bien visible.

Ainsi dès le début du jeu Lara se fait un trou dans la hanche. Ça ne l'empêche pas de sauter partout et on se dit que la blessure s'est refermé toute seule par le miracle du jeu vidéo. Mais non. Elle attend la moitié du jeu pour se soigner... et par le feu, avec une pointe de flèche, bref un truc qu'elle aurait pu faire dès le début. Alors pourquoi attendre en se payant une invraisemblance aussi conne pendant 6 heures de jeu ? Elle se prend le pied dans un piège à loup, et la mâchoire ne traverse pas le cuir de sa botte. C'est qui son cordonnier ?

Tomb Raider n'est pas plus nul qu'un autre, de mon avis il est même un peu meilleur que certains, dont Uncharted. Mais il a un lourd fardeau à porter ; il cumule, en dehors de choix moraux bidons, à peu près tous les clichés de cette gen ; incohérences scénaristiques, grand spectacle visuel invraisemblable et évidemment no-skill, XP qui sert à rien, compétences inutiles, mécaniques de jeu abstraites, narration éclatée via des textes qu'on retrouve disséminés n'importe comment à travers les niveaux, et j'en passe.

Et tout ça je le savais avant d'y jouer, tout ça j'en ai fait abstraction, tout ça peut être mis sur le dos des vilains éditeurs. Mais Lara qui traverse une tempête de neige en débardeur, alors qu'elle a flingué quelque chose comme 500 gros poilus à gros manteaux, c'est une conspiration ; le cynisme des éditeurs allié à l'incompétence abyssale des créateurs.

Parce que retrouver des shooters génériques à chaque jeu, ça c'est une chose déjà difficile à prendre, mais expliquable sur le plan financier ; les éditeurs ne prennent pas de risque. Mais il reste l'emballage grâce auquel les jeux pourraient idéalement faire la différence. Ces mécaniques qu'on retrouve de jeu en jeu, elles peuvent être implanter de manière cohérente, ou du moins en le faisant le mieux possible. Le level-design peut aussi être soigné.

Que trouve-t-on ici ? À un moment Lara va chercher un quelconque objet bidon sur l'épave d'un bateau. Après de la plateforme facile elle arrive sur l'épave et croise deux vilains. Qu'est-ce qu'ils font là ? Qu'est-ce qui justifie leur présence, la nécessité d'aller sur une moitié d'épave coincée dans les récifs ? Rien, ils sont là juste pour dire qu'il y a quelque chose à faire, deux ennemis dans TR ne signifiant aucune résistance (j'ai joué en Hard). Puis on récupère le gadget qui va permettre de remonter rapidement les cordes, un système de double poulies. Pourquoi ça permet de remonter rapidement ? C'est quoi cet objet magique ? Ça marche avec des piles Duracel ? Alors on rebrousse chemin, et là, au même endroit, sortis d'absolument nulle part, on retombe sur deux nouveaux ennemis anecdotiques... Youhou...

Un ami de Lara part chercher des outils. Elle décide de le rejoindre. Pour cela elle va devoir faire de l'escalade en utilisant tous les objets qu'on a récupéré dans le jeu. Comment a fait son pote ? On arrive, son pote est coincé dans une salle, donc Lara va devoir résoudre une énigme pour le sortir de là. Comment il a fait pour entrer si l'entrée est bloquée ?...

C'est ça un jeu vidéo AAA. Aucune discipline de créativité, aucune rigueur pour rendre les objectifs crédibles, même pas un zeste de bon sens visuel. On pourrait ajouter que Tomb Raider n'invente absolument rien, se contentant de suivre le cahier des charges du shooter générique spectaculaire et de plagier Uncharted plus le cinéma (de série b), mais ce n'est même pas ça le vrai problème. Le problème c'est que les devs s'en fichent. Tout ce qui sort du rendu graphique, ils s'en fichent. Ils doivent être tout fier d'eux d'avoir créer une tempête de neige qui ne sert strictement à rien d'un point de vue de gameplay ni de narration, d'avoir créer des toboggans no-skill dans des torrents où on ne comprend pas où il faut aller pour éviter les obstacles. Reste les gunfights, où on tue 500 types. Seul pan de gameplay du jeu. On pourrait s'étonner de récupérer des munitions et des grenades lorsqu'on loote des samouraïs, mais à ce stade on a déjà abdiqué.

Le plus déconcertant là-dedans c'est que sur certains pans le jeu est vraiment bien vu. Lara change sa manière de se déplacer durant les gunfights, elle se baisse, plie les jambes ; on voit visuellement qu'elle est discrète, et donc on a aucun mal à accepter que les ennemis ne l'entendent pas. Au fond nous on la joue de la même façon qu'en dehors des gunfights, mais le déplacement épaissit la cohérence. Par contre elle peut aussi arriver dans une arène, face à deux ennemis à 5 mètres devant elle, mais ils ne la voient pas...

Lara lève les bras pour se protéger des flammes dans le décor, et durant les gunfights une flèche incendiaire nous oblige à changer de place si on veut pas griller sur place. Par contre la neige ça aucun problème....

Lara fera tout pour sauver ses amis, ils sont en danger et elle est volontaire. Oh ! Un temple caché avec une énigme en carton, prenons un quart d'heure pour visiter tout ça.

Quand je vois les superbes notes que ramasse Tomb Raider, je me pose sérieusement des questions. Est-ce vraiment être blasé de considérer que ce jeu est une merde ? Ou est-ce que les joueurs sont à ce point à côté de la plaque ? S'il y a des éléments dans ce jeu qui pourraient à la limite faire l'objet d'une discussion, la plupart sont purement incontestables ; y'a aucun pilote dans l'avion.

Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Vos tests de Tomb Raider

tous les tests