Tomb Raider sur PlayStation 3, le test de darktonio377

Publiez votre test
Signaler
darktonio377
9
darktonio377 PS3

La Passion de Lara

Tout a déjà été dit sur les nombreuses qualités de ce magnifique jeu dans lequel cette pauvre Lara s’en prend plein la tête. Un peu  à l’image du fils du charpentier dont on vient de fêter la résurrection. Ils ont été bien sadiques avec leur poupée en 3D les gars de Crystal quand même. Je comprends que certains aient pu être mal à l’aise. Néanmoins j’ai adoré cette expérience vidéo-ludique (c'est comme cela qu'il faut dire maintenant n'est-ce pas ?) et cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant enthousiaste sur un titre. Attention! J'ai pas dit que j'avais adoré maltraiter Lara, hein! Je veux pas de polémique moi... Sinon le jeu est clairement du calibre de Uncharted2 ou Batman Arkham City. Bref un grand jeu. Néanmoins il n’atteint pas la perfection et je vais donc aborder ici les 2 ou 3 défauts qui lui font manquer la marche des jeux cultes intemporels à mon avis. Attention je suis un peu sévère parfois mais la frustration est aussi souvent à la hauteur du jeu.

1/ Des ennemis bien trop stupides. Un exemple vaut mieux que toutes les explications: deux gardes surveillent une zone, l’un à côté de l’autre à 1m de distance. On arrive par derrière, donne un violent coups de piolet dans la tête du 1er qui agonise horriblement dans un râle sonore. Le 2ème ne bronche pas !?! Après rien ne nous étonne plus : des gardes qui vous foncent dessus les uns après les autres comme des bovins vers l’abattoir… Pathétiques. Même en mode difficile c’est une promenade de santé.

2/ La difficulté justement, je sais que c’est un sujet à la mode en ce moment car les développeurs et surtout les éditeurs veulent que l’ensemble des joueurs terminent les jeux à 100% pour pouvoir leur vendre des suites. C’est compréhensible vu les coûts de développement. Disons que la difficulté a subi le même sort que le bonnet de Lara (malheureusement… pour les deux J). Que le niveau normal soit « facile » ne me dérange pas. Néanmoins si vous faites un mode « difficile » SVP, faites que l’IA soit maligne et les ressources limitées. Dès les premières heures de jeu on est tel un Terminator invulnérable face à des pauvre guerilleros sous entrainés et sous équipés venant gonfler mon score de head-shots.

3/ Toujours dans le même registre, je comprends qu’il peut être frustrant pour un dév’ de bosser sur une mission facultative qui ne sera peut-être pas jouée par le gamer pressé. Néanmoins il est BEAUCOUP plus agréable pour le joueur d’avoir l’impression de découvrir quelque chose de secret. Ainsi je garderai toujours en mémoire ma découverte fortuite des Mortemines dans Wow alors que j’explorais le village en ruine… Mais je m’égare. Dans Tomb Raider je me souviens avoir repéré une chute d’eau, je me suis dit : « Hmmm il y a des chances qu’ils aient caché quelque chose dans cette chute. Du genre le passage secret derrière le rideau d’eau. Classique ! ». Evidemment il y avait un tombeau secret sauf qu’içi dès que l’on se rapproche un petit peu de cette chute, sur l’écran il y avait un message clignotant « Tombeau Secret tout proche!!! » avec en plus un bruit de clochettes. Et pourquoi pas un panneau avec une grosse flèche en néon rose directement dans le jeu tant qu’à faire ! Non, quelle déception ! Et puis les cartes que l’on trouve pour indiquer la position de tous les trésors… Quel est le mérite d’essayer de les trouver alors? Pourquoi ne pas désactiver cela dans le mode difficile? Vraiment on dépasse la ligne jaune içi en termes d’aide de jeu… C’est comme si dans une simulation de conduite du style F1 2012, en mode difficile on ne pouvait pas enlever toutes les aides de conduite et que la voiture freinait et tournait toute seule. Quelle frustration !

4/ Pourquoi ce mode multi inutile et non-pertinent? L’éditeur se plaint que le jeu ne soit pas rentable malgré les millions de ventes. Pourquoi alors dépenser du temps et de l’argent dans ce mode de jeu ? Franchement je pense sincèrement que l’écrasante majorité des acheteurs de ce jeu cherche une expérience solo épique. Si on veut du multi, on se tourne vers CoD, Battlefield, Halo ou  encore Gears pour du TPS multi. Bref j’ai trouvé le multi vraiment de trop. En 2013 est-il vraiment obligatoire d’écrire « multiplayer » sur la jaquette pour vendre un jeu? Je ne le crois pas messieurs du marketing…

5/Enfin s’ils avaient eu plus d’argent (celui du multi), peut-être aurions-nous eu droit à des tombeaux plus longs et difficiles. Après les premières heures de jeu on a une furieuse impression de jouer à Uncharted : Lara’s fortune. Heureusement dès le premier tombeau facultatif « découvert » (avec le gros  panneau rose vous vous souvenez ?), on se dit que l’on va pouvoir affronter quelques énigmes bien retorses agrémentées de leviers en tout genre. Bref l’ADN de Tomb Raider quand même. En effet, flambeau à la main, j’arrive dans une salle humide, je résous l’énigme sans transpirer une goutte et en grimpant je me dis alors « chouette, à moi maintenant la suite » ! Sauf que c’est fini ! Le tombeau se résume à une seule salle ! WTF !!!! Bon il y en a heureusement 7 autres dans le jeu mais on reste quand même pas mal sur sa faim. Comme si dans un 3 étoiles Michelin on ne vous apportait que des suites d’amuse-bouche délicieux mais décidément trop maigres pour assouvir votre appétit d’énigmes un peu consistantes accompagné de son crescendo épique. Malgré les demandes Crystal a d’ailleurs indiqué ne pas prévoir de DLC pour offris de tombeaux supplémentaires. J’en ai mal au ventre du coup…

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Tomb Raider

tous les tests