Ridge Racer 3D sur Nintendo 3DS, le test de NextGenBlog

Publiez votre test
Signaler
NextGenBlog
8
NextGenBlog 3DS

3 ... 2 ... 1 ... Dérappez !

Ridge Racer 3D est le remake de Ridge Racer sorti le 1er Septembre 2005 sur PSP. Mais ... qu'est-ce qui change dans ce 3D ? Outre l'affichage des kilomètrages, il y a beaucoup de bonnes choses !

En effet, l'écran en course a bien changé : la position est passée de gauche à droite, l'inverse pour le nombre de tours, les jauges de turbo sont plus belles, et le kilomètrage est plus moderne. La carte quand à elle a sa vraie nouveauté : Elle est affichée sur l'écran tactile de la console, ce qui vous permet de mieux voir le paysage, et de changer de mode de vue sur la carte grâce à votre pousse (Vue entière ou vue partielle.) Mais les réels changements de sont pas là. La qualité graphique est bien meilleure et et les images sont bien moins pixellisées sur Nintendo 3DS ! Les décors sont beaucoup plus lisses et mieux affichés. La 3DS a beau avoir un plus petit écran que la PSP, elle affiche de beaucoup plus belles images. Sur ces écrans sont également affichés l'aspiration (Mettez-vous derrière une voiture pour aspirer sa vitesse et la doubler), la position de tous les joueurs, la jauge de nitro qui augmente à chaque dérapage, ou le mode de caméra (Dans la voiture ou derrière la voiture).

Mais le titre ne s'arrête pas aux nouveautés par rapport à la version PSP. Qui dit 3DS dit 3D, et cette dernière est vraiment très bien réalisée sur ce jeu (Bien entendu, c'est plus de la profondeur que du relief, mais c'est un des premiers jeux 3DS, laissont le temps aux éditeurs de s'améliorer). Les décors juste avant une course sont assez bluffants, chaque morceau de terrain s'isole du reste grâce à l'effet 3D, c'est assez "innexplicable". Quelques petits "clins d'oeils" à la 3D sont réalisés dans ce jeu, comme un hélicoptère qui vous rase la tête, des feuilles qui vous tombent dessus, des confettits, ou même des ailes d'avion juste au dessus de vos têtes. La voiture quand à elle est vraiment demarquée du paysage, elle est affichée en mi-relief, mi-pronfondeur. Ce qui est assez impressionant, ce sont les feux de la voiture ! A grande vitesse dans un tunnel, ces derniers s'allument et laissent une "trace" lumineuse derrière eux qui vous font penser qu'ils vont arriver sur vous.

Plusieurs modes de jeux vous sont proposés dans ce titre, dont le mode Grand Prix qui vous permer de disputer une série de Compétitions chacunes composées de 4 courses avec un placement précis (3e, 2e ou 1er) pour se qualifier pour la suite. Grâce à ces victoires, vous pourrez débloquer des kits nitros ou des nouvelles voitures utilisables en courses, et visibles en garage. Ce dernier vous permet de voir vos voitures gagnées, leurs caractéristiques, de changer la couleur, le style de peinture, d'acheter de nouvelles voitures ou des kits nitros. Vous pouvez zoomer ou dézoomer pour voir plus de détails sur vos bêtes de course ! (Tout ceci peut également se faire avant une course). Le mode tournée rapide quand à lui vous permet de rouler sur des circuits séléctionnés en fonction de quelques préférences réglées à l'avance. Trois autres modes sont également disponibles : Le mode Course Standart qui vous permet de rouler sur un circuit choisi, le mode Course modèle unique qui oblige chaque ordinateur à prendre la même voiture que vous, et enfin le mode Contre la Montre pour rouler seul et battre vos propres records et les enregistrer dans votre carte SD, tout comme les ralentis en fin de course !

Le mode multijoueurs comprends également plusieurs modes de jeux, le mode course stantard, le mode Course modèle unique, ou encore le monde Bataille par équipe qui fait deux équipes de deux joueurs. Tous ces modes sont jouables de deux à quatres joueurs. Le mode Duel Streetpass quand à lui est très simple : Vous passez à côté d'une 3DS en veille, vous récupérez ses données fantôme, et vous essayez de battre ses records. Un gros moins pour le jeu : aucun mode Wifi n'est disponible ... Ce dernier aurait pu allonger grandement la durée du vie du jeu !

NOTES

Gameplay : 18/20 - Le gameplay est presque parfait ! Vous pouvez déraper à volonté, il suffit de freiner un peu et ré-accélerer en tournant ou d'appuyer sur un bouton réglé à l'avance, mais seulement ... Attention aux murs ! La vitesse est également très prenante, surtout avec la nitro.

Durée de vie : 16/20 - Enormément de courses à terminer pour arriver à 100% du mode grand prix, mais le manque de multijoueurs en ligne ou téléchargement 3DS est un énorme handicap pour le jeu ...

Bande Son : 16/20 - Une bonne bande son, avec de beaux bruits de moteurs, de dérapages, d'hélicoptères, des musiques assez sympa, malgrès les cris incéssants de la naratrice qui a tendance à nous embêter un peu lors d'un saut ou d'un turbo !

Graphismes : 18/20 - De très très bon graphismes par rapport à la version PSP ! Les décors sont parfois pixellisés, mais souvent très réussis ! L'effet de vitesse ne change rien à l'effet de 3D vraiment surprenante, si ce n'est qu'en mode turbo, l'image est double.

Scénario --/20 -

Note finale : 17/20 - Ridge Racer 3D est au final l'un des meilleurs jeux du line-up de sortie Européenne de la Nintendo 3DS, et le meilleur jeu de course.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Ridge Racer 3D

tous les tests