Journey sur PlayStation 3, le test de Geminii

Publiez votre test
Signaler
Geminii
10
Geminii PS3

Un voyage unique

Rarement un jeu ne m'aura mis une telle claque. Ce jeu vidéo représente pour moi plus un voyage interractif qu'un simple jeu vidéo. 

Etre ou ne pas être...

Vous incarnez un personnage mystérieux lâché en plein désert. Des questions prennent alors naissance dans l'esprit du joueur. Qui suis-je ? Où dois-je aller ? Des questions existencielles ! 

 Et c'est là que "Journey" se démarque du "jeu vidéo" à proprement parler. Le jeu vidéo n'est plus résumé pour le commun des mortels à un simple défouloir ou un passe temps vidéoludique, il peut aussi être là pour ouvrir l'esprit des joueurs. 

Un monde étrange 

Lorsque l'on teste les éléments de gameplay, on s'aperçoit que le personnage peut certe se déplacer mais ne peut communiquer qu'en émettant de curieux sons. Au premier abord, on se dit que cela n'a pas d'importance puisque nous sommes complétement isolé du monde. 

Je décide donc de commencer mon voyage, ne sachant pas où aller dans ce désert étonnement très beau, la haute définition faisant son plus bel effet , en bravant moulte tempêtes de sable et perturbations climatiques, j'appercevis une dune se démarquant des autres par une espèce de foulard accroché à un piquet. 

Et c'est à ce moment là que la magie opère, l'environnement et les émotions que le jeu parvient à communiquer m'ont totalement emporté dans ce monde imaginaire. Ce fut clairement la première fois que j'arrivais à faire totalement abstraction de mon environnement naturel et à entrer dans un nouveau monde. 

Ce voyage est très difficile à expliquer sur un test car chaque joueur peut donner sa version de l'histoire. Les environnements et les interractions sont très abstraits et axé sur le vécu, les émotions et la mentalité de chacun d'entre nous. Tout dépendra de votre manière de ressentir et d'interprêter les choses.

Un multi remarquablement intégré 

Le multijoueur là aussi est très spéciale. Il s'agit d'une option favorisant le jeu et que je conseille à tous d'activer. Le multijoueur ici se caractérise par un joueur qui va à un moment dans le jeu vous accompagner. Vous êtes tranquillement en train de visiter ce magnifique paysage lorsque tout à coup vous appercevez un personnage en train de gambader sur une dune voisine en émettant des sons qui sont pour vous très familier puisqu'il s'agit des mêmes sons que vous pouvez exécuter, unique élément de gameplay. Vous remarquerez alors que lorsque vous essayez de lui parler, il vous répondra.  

Tous le reste du voyage se fera donc accompagné par ces mystérieux bruits qu'au bout d'un moment, ce système de communication vous paraitra beaucoup plus explicite et efficace pour se faire comprendre qu'une simple langue parlé. Dans cette univers on peut donc affirmer qu'une simple note vaut mieux qu'un long discours.

Dis papa, il y a quoi après la vie ?

La fin lui aussi très mystérieuse a la faculté d'être une fin ouverte. Personne ne sait ce que deviennent ces personnages à l'allure étrange. Ont-ils survécus ? Sont-ils heureux là où ils sont. La véritable fin de cette histoire nul personne ne le sait, c'est un peu comme l'histoire de la vie !  

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Journey

tous les tests