Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, le test de DBenjamin

Publiez votre test
Signaler
DBenjamin
8
DBenjamin 3DS

Ça vole haut !

Mario Kart, l'une des meilleures sous-séries du grand Mario, plombier moustachu connu dans le monde entier. Est-il bon, mauvais, apporte-t'il des nouveautés ?  

Un manque de nouveautés ? Il est vrai qu'un deltaplane pour voler, qu'une hélice pour rouler sous l'eau et qu'une vue subjective sont arrivés, mais soyons sincères, ce n'est pas un grand changement comparé à Mario Kart DS ! L'une des grosses modifications reste le dérapage, beaucoup plus facile à prendre en main, et beaucoup plus maniable comparé au dérapage " coincé " de la DS (Oui, je compare les deux titres, mais quoi de plus normal en sachant que celui sur DS a eu un succès fou ?). Le deltaplane quant à lui ouvre tout de même beaucoup de possibilités de jeux, de raccourcis, et de vitesse. En effet, si vous avez le choix entre rouler et voler, je vous conseille vivement de voler, vous irez plus vite, et vous vous sentirez comme un oiseau, de plus, vous trouverez une tonne de raccourcis spéciaux dans les différents circuits du jeu. Seconde grosse nouveauté, l'hélice, qui est moins présente que le deltaplane, vous permet d'aller sous l'eau et de ne pas mourir noyé comme avant. La maniabilité a été revue à la baisse dans ces passages sous-marins, mais quoi de mieux que de la difficulté pour un jeu aussi fun queMario Kart ? Dernière chose, la vue subjective. Nintendo a voulu nous ressortir le coup du Wii Wheel de Mario Kart Wii sur 3DS, et ... c'est réussi ! C'est assez prenant, mais je vous conseille d'utiliser ce mode en ligne avec des amis, ou dans des grand prix déjà terminés, car il est pas conseillé pour les "vraies" courses. Contrairement au Wii Wheel, le gyroscope permet tout de même de déraper en vue subjective, avec un petit mouvement de console (attention donc à ne pas lâcher votre Nintendo 3DS ... !), mais atténue largement l'effet 3D, désactivez le pour la vue subjective ! Gros point négatif, le manque de nouveaux personnages. Quelques personnages encore inconnus dans un Mario Kart font leur arrivée, mais rien de bien alléchant.  

A la fois nouveau, et rétro. Comme à son habitude, Mario Kart nous permet de découvrir des nouveaux circuits créés spécialement pour l'épisode, mais également des circuits rétros remaniés à la façon 3DS pourMario Kart 7. Les différentes modifications sur les rétros (Qui comprennent des circuits Wii, DS, NGC, GBA, N64 et SNES) sont l'ajout du deltaplane à certains endroits où des sauts étaient placés (exemple : flipper Waluigi), et des niveaux sous-marins (exemple : paquebot Daisy). Mais ce n'est pas tout, ces circuits rétros sont bien entendu refaits graphiquement, et même ceux provenant de la Nintendo Wii sont plus jolis que sur la console originale, de quoi impressioner l'oeil gamer. Les nouveaux circuits sont quant à eux adaptés aux nouveautés de Mario Kart 7, et inspirés d'anciens sans trop de "voyance" sur cette inspiration, de quoi découvrir de toutes nouvelles techniques de jeu.  

 

Online ? Certains diront que le mode en ligne des Mario Kart a toujours été fade, bugué et vide depuis le premier épisode en ligne (Mario Kart DS). Mais Mario Kart 7 change tout ceci avec une section communautaire qui permet à différentes personnes de se retrouver toutes en même temps, sans avoir à ajouter le code ami de chaque participant, ou même de se retrouver avec des inconnus. Autre nouveauté, l'arrivée des "Adversaires", ces gens que l'ont croise par hasard en partie mondiale sont maintenant listés, pour pouvoir les rejoindre plus tard, pour plus de challenge et, pourquoi pas, faire des rencontres. Dernière chose, la possibilité de rejoindre vos amis,ajoutés préalablement dans la section amis de la Nintendo 3DS, s'ils sont en train de jouer en ligne, directement via le menu de votre console grâce à un petit bouton "Rejoindre". Ces derniers sont repérables avec la couleur jaune derrière leur mii, au lieu de l'orange habituel.  

Globalement, Mario Kart 7 se différencie vraiment d'un Mario Kart Wiitrop "hasardeux", et d'un Mario Kart DS presque parfait grâce à ses nouveautés loin d'êtres "lourdes" ou trop avantageuses comme les fameuses motos de l'épisode Wii. Les remaniements des circuits rétros, les nouveaux circuits, l'ajout des pièces qui permettent d'obtenir des pièces pour customiser votre véhicule (Choisir le "squelette" du kart, les roues et le deltaplane est vrai plaisir, qui mêle design et stratégie avec les caractéristiques de vitesse, poids, maniabilité, accélération et hors-piste), les nouveaux objets (Fleur de feu qui permet de lancer des boules de feu, feuille tanuki qui permet de balayer les adversaires avec la queue tanuki de Super Mario 3D Land, le "7" qui vous donne accès à plusieurs objets en même temps, et la nouvelle carapace bleue qui cogne tout le monde sur son passage, jusqu'à la première position, où elle explose) et le mode online plus communautaire que jamais font de Mario Kart 7 le meilleur jeu 3DS de l'année 2011 (d'après moi), et mérite grandement une place dans le coeur de tous les fans de Mario et Mario Kart !

Graphismes : 3.5/5
Jamais un Mario Kart n'avait été aussi beau, même sur Wii. Des décors assez détaillés, des personnages très peu pixelisés, le tout vraiment bien modélisé rend Mario Kart 7 très beau, et même la 3D n'atténue pas cette beauté.

Jouabilité : 4/5
Comme toujours (ou presque), Nintendo sait rendre un jeu de course particulièrement fun grâce à une partie communautaire bien développée, et une partie délirante vraiment poussée avec les différentes nouveautés, et surtout les objets qui font que rien n'est perdu ou gagné dans une course Mario Kart.

Durée de vie :  5/5
Vous en aurez pour une dizaine d'heures de jeu ou plus pour terminer le jeu à 100%, c'est à dire obtenir 3 étoiles à chaque coupe, terminer le 50cc, 100cc, 150cc et miroir, avoir tous les personnages et toutes les pièces pour vos karts. Bien entendu, les courses contre la montre pour montrer que vous êtes le plus rapide et le Online pour montrer à tous que vous êtes le meilleur à Mario Kart allonge énormément cette durée de vie, côté Online qui est d'ailleurs le mode principal de ce nouvel opus !

Bande son : 3.5/5
Quelques bonnes musiques comme toujours, et des thèmes vraiment connus sur les circuits rétros, et certains nouveaux circuits (exemple : île Wuhu), mais aussi les voix des personnages, pièces ramassées et objets font que vous vous intégrez bien dans le jeu, 3D activée.

Verdict : 4/5
Comme dit plus haut, Mario Kart 7 est sûrement l'un des meilleurs Mario Kart, mais il ne parvient pas, d'après moi, à dépasser son grand frère Mario Kart DS, mais il est plus que certain que ces deux grands du jeu de course fun sont sur un pied d'égalité. Je recommande fortement ce titre à tous les possesseurs de Nintendo 3DS !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mario Kart 7

tous les tests