StarFox 64 3D sur Nintendo 3DS, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
6
moacmoii 3DS

l'étoile brille t'elle encore ?

La Nintendo 3DS manque de titre, c’est un fait, un fait bientôt résolu mais une réalité. Alors quand Nintendo nous réédite une remasterisation d’un des titres emblématiques de l’air Nintendo 64, on ne peut que se réjouir. Mais entre nostalgie et réalité, le renard des étoiles arrive-t-il encore à convaincre ?

Star Fox 64 est aussi connu sous le nom de Lylat Wars, sorti sur Nintendo 64, il reprenait le principe de Star Fox sur Super Nintendo tout en apportant une partie multi-joueur. Cette édition sur 3DS ne va pas plus loin et contient les mêmes modes de jeu que la précédente version avec en plus un mode mission pour rajouter quelques défis.

Le mode principal vous permet de suivre les actions de Star fox et de son équipe pour détruire le méchant qui veut conquérir l’univers. L’histoire est simple, sans fioriture et finalement anecdotique. Ce qui l’est moins c’est le style de progression du jeu. Chaque niveau de ce shoot them up 3D, vous permet soit de la jouer tranquille et donc de progresser sur la voie simple et normale, soit de rechercher des passages secrets et de découvrir la campagne via de nouveaux horizons. Ce principe existe depuis toujours dans la série mais force est de constater qu’il n’a pas pris une ride. Heureusement d’ailleurs que ce système de progression est là car sinon le jeu se boucle en moins d’une demi heure pour le chemin le plus simple.

La durée de vie du solo, parlons-en. Si vous voulez vraiment tout débloquer dans le mode mission et dans le mode aventure, vous pouvez compter une dizaine d’heure. Mais que faisons-nous pendant ces heures ? Star Fox est un shoot them en 3D dans lequel les gameplays se mélangent. Le shoot simple où votre vaisseau avance seul et où vous dégommez des ennemis. Un mode plus libre qui vous laisse vous baladez dans une zone fermée et dans laquelle vous participez à des dog fights. A cela, vous pouvez ajouter la possibilité de conduire un tank et un sous-marin pour varier un peu les plaisirs. Le gameplay de Star Fox est accessible mais il n’est pas aussi précis que peut l’être un Ikaruga.

Le jeu propose aussi un mode multi joueur dans lequel vous pouvez vous affronter jusqu’à 4 pour des combats dans des cartes fermées. La nouveauté de cet épisode provient de l’inclusion de la caméra interne de la 3DS vous permettant de voir la tête de vos adversaires. Malheureusement, Nintendo n’a pas cru bon de nous fournir un mode en ligne et donc vous devrez jouer en local. Oubliez aussi les tableaux de score en ligne.

Au niveau réalisation, le jeu alterne le chaud et le froid. Les graphismes sont assez inégaux, certains environnements font peine à voir alors que d’autres sont très agréable. De même, on aurait aimé un lifting plus prononcé au niveau de la modélisation des vaisseaux et autres ennemis. Au niveau sonore, les personnages possèdent enfin des voix, ce qui n’apporte pas énormément au jeu mais ne le pénalise pas trop non plus. La 3D est, elle, efficace tant que vous jouez à l’ancienne (avec le stick analogique) et que vous n’utilisez pas la gyroscopie pour contrôler votre vaisseau.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Mieux vaut jouer à l’ancienne qu’avec le gyroscope qui n’apporte rien

Graphismes :
C’est correct pour de la 3DS mais cela aurait pu être mieux.

Son :
C’est correct sans être remarquable.

Intérêt :
Rien de bien neuf mais un lifting qui suffit à remettre au goût du jour un jeu vieux de presque 15 ans.

En conclusion, Star Fox 64 3D a plutôt bien vieilli et reste agréable aujourd’hui. Mais l’attention portée à sa mise à jour technique et le manque de nouveauté critique à l’heure actuelle (on-line Nintendo, le réseau, le web, tout ça) font que le jeu est juste bon et pas indispensable. Si vous ne l’avez jamais fait, c’est l’occasion sinon à vous de voir suivant votre attachement à ce jeu.

Mon appréciation : Bon

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de StarFox 64 3D

tous les tests