Donkey Kong Country Returns sur Wii, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
10
moacmoii Wii

La banane ça vous gagne !!

Nintendo et Retro Studio redonne vie à une série qui n’était plus vraiment apparue depuis la Super Nintendo. Après l’incroyable succès de New Super Mario Bros Wii et le retour en grâce de la plateforme 2D, Donkey peut il lui aussi revenir au premier plan ?

DK Coutry Returns est donc une réinterprétation de l’illustre série créée par Rare. Pas de lien au niveau scénario (sauf les bananes), pas de retour au niveau des ennemis. Le concept reste quand même le même, avec un jeu de plateforme 2D, le retour des tonneaux propulseurs, ainsi que des animaux de compagnie qui seront d’un certain secours.

On se retrouve donc avec un jeu entièrement nouveau mais qui conserve la saveur d’antan. On retrouve quand même quelques nouveautés comme la gestion de plusieurs plans d’actions. Le gameplay reste bien sur en 2D mais il faudra surveiller le fond de l’écran car le danger pourra venir de là.

D’un point de vue maniabilité, on retrouve un peu la sensation de la Super Nintendo mais avec bien entendu l’inclusion de détection de mouvement. Et c’est là que le bas blesse. Le fait de secouer la Wiimote permet de réaliser plusieurs actions en fonction du contexte. Le problème est que cette méthode de maniement n’est pas précise et pose des problèmes. On retrouve aussi quelques soucis lors du maniement des tonneaux volants, qui rendent certains niveaux frustrants.

D’un point de vue durée de vie, il faut compter une dizaine d’heure pour en venir à bout. Il faut compter environ 6 heures de plus pour trouver les différents secrets. On retrouve aussi un mode coopération qui est agréable mais ne pousse pas vraiment la coopération comme on aurait pu l’espérer. Le jeu est d’ailleurs assez difficile ce qui change des productions actuelles. Attention cependant, le jeu peut être frustrant du fait des quelques défauts de maniabilité cités plus haut.

D’un point vu technique, le jeu est très agréable avec des effets de lumières agréables. Ce n’est pas le jeu le plus beau sur Wii mais il reste agréable et parfaitement regardable sur une télé full HD. Les compositions musicales sont très agréables et sont surtout bien en ligne avec les niveaux.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Quelques imprécisions qui rendent le jeu quelques fois frustrant. Dommage car sinon le jeu est réglé comme une horloge suisse.

Graphismes :
Du très bon pour de la Wii.

Son :
Le jeu est très agréable.

Intérêt :
Un très bon jeu de plateforme 2D mais qui souffre de quelques problèmes de maniabilité qui l’empêchent de tutoyer les sommets.

En conclusion, malgré quelques défauts qui l’empêchent d’accéder à l’excellence, Donkey Kong Country Returns est un très bon jeu de plateforme 2D. Sûrement moins accessible que New Super Mario Bros Wii, le jeu représente un challenge agréable en ces temps de gameplay assisté.

Mon appréciation : Très Bon

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Donkey Kong Country Returns

tous les tests