Donkey Kong Country Returns sur Wii, le test de micnasty

Publiez votre test
Signaler
micnasty
10
micnasty Wii

The returns of the King

Donkey Kong Country, une série mythique pour nombre de joueur l'ayant connue sur Super Nes ou dans ses rééditions sur GBA, lors de son annonce à l'E3, ce n'est pas lui qui a marqué le plus les esprits et à tort, car il résume à lui seul, ce que Nintendo a annoncé : un retour vers les gamers.

Dès les premières minutes, on sent que le jeu ne trahi pas ses origines, et ce à tous les niveaux. On se retrouve donc en terrain connu, pour les vieux de la vieille. Mais la plateforme 2D, ce fait rare de nos jours, et devant une telle offrande, il reste difficile de résister.

Ma bôté

Le jeu fait honneur à la Wii, les graphismes sont de bonnes factures, cela scintille très peu contrairement à pas mal de productions Wii, la 2,5D va bien au roi des Kongs, les développeurs ayant eu la bonne idée de s'amuser avec tout cela, les effets de profondeurs sont nombreux et intégrés dans le gameplay comme il se doit. Les thèmes sont nombreux et variées, à noter l'absence de monde aquatique.

Simple comme bonjour

Le gameplay peut se résumer simplement, de la plateforme 2D avec quelques interactions avec le décors, Donkey peut frapper sur le sol ou souffler sur certains éléments/ennemies présents, il lui est aussi possible de planer lorsqu'il est accompagné de Diddy le tout sur plusieurs plans.

Un petit regret concernant l’impossibilité d'utiliser la manette classique, certains mouvement ce faisant à l'aide du capteur de la wiimote et manquant parfois de précision, dommage.

La maitrise de soi

La série des DKC a toujours été exigente et ce nouveau Donkey ne déroge pas à la règle, le level design est aussi exigent qu'il était à la "grande époque", Donkey répond au doigt et à l’œil, impossible d'incriminer le réglage opérer par les développeurs, dès les premières minutes, la maitrise est là, que ce soit Wiimote seul ou avec Nunchunck. Il peut donc nous arriver de trouver le jeu difficile mais à aucun moment frustrant, on y revient toujours pour la passer avec succès le niveau qui nous a fait tant pester. Pour les moins courageux, l'utilisation du Super guide permet de ne pas trop perdre de temps sur ce qui nous a fait perdre tant de vie. De quoi remettre en question ceux qui se pensait intouchable.

Il vous faudra donc pas loin d'une dizaines d'heure pour en voir le bout, et bien plus si vous comptez récupérer toutes les pièces de puzzles et compléter le mode chrono.

Donkey Kong Country Return signe donc le retour de la série en fanfare avec un jeu aussi bon et exigent que ces prédécesseurs. Une qualité qui pourra être perçu comme un défaut, le gamer d'aujourd'hui n'étant plus celui d'hier. Retro studio a fait du bon boulot et nous démontre que même en 2010, il est possible de sortir des jeux "GAMER" sur Wii. En esperant qu'une suite soit en chantier tant celui-ci est accrocheur.



Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Donkey Kong Country Returns

tous les tests