Rayman Origins sur Nintendo 3DS, le test de Lytos

Publiez votre test
Signaler
Lytos
6
Lytos 3DS

La version par défaut

Rayman Origins c'est l'histoire d'un jeu qui a été encensé par la presse mais qu'on trouve aujourd'hui six mois après sa sortie à 20€ dans les boutiques de jeux vidéo et ce depuis janvier...

C'est aussi l'histoire d'un jeu dont les versions portables sont sorties trois et six mois après les versions 360, PS3 et Wii, et dont le mode multi a été amputé.

Mis en exergue comme ça, et connaissant le prix des versions Vita/3DS (35-40€) bah on se dit qu'il faut être stupide pour achter le jeu sur ces plate-formes là !

Le problème c'est que pour le moment je n'ai pas accès confortablement à une 360, que je sais pas si ça sera le cas un jour, que mon macBook tire la gueule au bout de cinq ans et demi de vie commune, et que de toutes façons j'ai envie d'y jouer on the  go.

Donc grosso modo c'est Vita ou 3DS. La Vita ça sera pour plus tard (une fois le macBook et le nouvel compact hybride NEX5 acheté, sans compter le nouvel iPhone ou iPad comme plate-forme de dev, il y a le temps), donc reste la 3DS.

Qu'on soit bien clair : cette version est la plus moisie.
La 3D sert à rien, l'écran est trop petit, ou l'action trop éloignée pour bien rendre justice à l'Ubi Art framework (la 3DS XL réglera-t-elle le problème ?), le streetpass sert à rien (en plus les gens dans ma situation ça doit pas courir les rues, même à Paris), et puis voilà.

Pour ce qui est du jeu lui-même, le test de Grigann résume parfaitement mes griefs à propos du jeu.
Le jeu est trop imprécis, trop aléatoire. Ca en est ultra frustrant tant le jeu sait être jouissif par moment.
Je ne parle pas du fait que l'action sauter utilise le même bouton que planer. Devoir appuyer deux fois est ultra perturbant, et il arrive souvent durant des rush de réappuyer dessus avant de toucher terre, faisant rater le sol...
J'aurais plutôt opté pour le déclenchement de cette action en gardant le bouton appuyer. Ou au moins mis une option.
Il est encore plus rageant de se dire que la version 3DS souffre des mêmes défauts que les versions consoles, malgré une sorie six mois plus tard....

Finalement je comprends l'engouement autour de ce jeu, qui est réellement une belle expérience, mignonnne, légère, drôle, ect.
Cela n'empêche pas que mis à part l'univers, je lui préfère de loin un NSMBWii, qui a le mérite de proposer un gameplay sans défauts, et un challenge mieux maitrisé.

Rayman Legends saura je l'espère gommer toutes les petites imperfections de Rayman pour dépasser le maitre.

 

+beau

+musique toutes mignonnnes

+level design original

+un jeu couillu

 

-gameplay pas assez précis

 

Version 3DS

-prix

-pas de multi

-taille de l'écran

-aucune valeur ajoutée

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Rayman Origins

tous les tests