Horizon Zero Dawn sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
10
JOGA PS4

Une perle à l'horizon !

Horizon Zero Dawn est un jeu d'Action / RPG dans un monde ouvert et autant le dire tout de suite d'une qualité hallucinante !

 

Commençons par l'histoire qui vous place dans la peau d'une petite fille rejetée par sa tribu et confiée à un autre paria pour l'élever. Dans ce monde cruel ou l'humanité est retournée à un âge tribal et où la nature a repris ses droits et qui est envahie par des machines en ayant pris le contrôle, la survie sera le maître mot. Une fois devenue adulte la jeune Aloy va partir en quête de réponses sur ses origines et en parallèle nous nous demanderons  pourquoi la civilisation comme nous la connaissons à elle disparue, pourquoi les machines règnent elles en maitre et quel rôle allez vous jouer dedans ? Il y a t'il un lien ? Tel sera le fil rouge de l'aventure. Et quelle aventure !!!
Bien que le scénario peine à démarrer, il évoluera au fur et à mesure juste ce qu'il faut pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin. Ses rebondissements, sa pertinence, sa richesse, le tout cohérent attisera vôtre curiosité de connaître la suite !

D'une durée de vie d'une trentaine d'heures pour l'aventure principale, il faudra compter plus du double si vous souhaitez tout faire. Une durée de vie plus que correcte.

 

Techniquement impressionnant, le jeu est d'une beauté prodigieuse. Aussi beau qu' Uncharted 4 (le plus beau jeu sur console à l'heure actuelle) mais dans un monde ouvert gigantesque ! Du jamais vu !! Quelle prouesse !!!

Les détails de la faune et de la flore avec les herbes se couchant face au vent, les insectes volant librement, les animaux naturel comme les sangliers, renards, lapins etc... donneront une vie réaliste à cet Univers.

L'environnement est bluffant ! Des montagnes enneigées à la jungle luxuriante tous les climats sont représentés avec en prime de temps en temps des vents de sable, tempêtes de neige, orages etc... gênant votre vision de loin vous handicapant pour anticiper les dangers. Mais quel bonheur de se balader dans ce monde si vaste et réaliste que ce soit de jour avec un ciel dégagé ou couvert, de nuits où souvent la lune éclaire majestueusement les environs, d'assister au levé ou couché de soleil avec des nuances orange... c'est tout bonnement fabuleux !

La bande sonore ne sera pas en reste avec des musiques discrètes, mélancoliques ou bien intenses viendront renforcer l'ambiance.

De plus lors des combats avec des grosse machines celles-ci peuvent détruire les arbres, rochers et autre élément du décors vous enlevant votre couverture. Le décors et donc pour la plupart destructible. C'est incroyable !

 

Les combats justement sont d'un intensité phénoménale. Bénéficiant d'une maniabilité aux petits oignons, incarner Aloy vous semblera naturel.

Dans un premier temps l'approche furtive afin de lancer une attaque silencieuse ou de prendre le contrôle d'une machine vous donnera un avantage certain. Bien sûr cela ne sera pas toujours possible ou bien face à un troupeau, insuffisant. Un combat à découvert commence alors, vous devrez bien connaitre les points faibles de vos adversaires ainsi que leurs "patterns". Pour vous aider vous disposerez d'un focus mettant en surbrillance ceux-ci, à vous donc de décider d'arracher des pièces afin de les rendre inoffensives comme de détruire les pattes d'un Brise Rock l'empêchant de s'enfouir dans le sol et de le bourriner comme un malade ou bien de détacher les lances disques d'un Gueule d'Orage pour les retourner contre lui  par exemples. Vos armes et vos pièges choisis avec discernement suivant la situation comme des flèches de feu contre les monstre sensibles à cet élément sera primordial. Si en plus vous avez au préalable posé des pièges et comptez sur l'agilité de la belle, la victoire ne devrait pas vous échapper.

Après l'humanité reste toujours la même avec des bandits, des sectes. Il vous faudra aussi les affronter mais ce sera beaucoup moins technique et amusant qu'avec les machines. Trop simple !

 

Bien sûr il vous faudra ramasser les éléments des machines, mais aussi cueillir des plantes et chasser des animaux afin de récupérer les ressources nécessaire à la fabrication d'objets ou de vous servir de monnaie d'échange avec les marchands. A vous les armes, tenues que vous pourrez en plus améliorer en les "craftant", pièges et autres potions.

Cet aspect RPG sera renforcé par le gain de point d'expérience vous permettant d'améliorer vos aptitudes. Vous deviendrez assez vite une chasseuse de plus en plus efficace jusqu'à devenir une vraie tueuse ne redoutant plus grand chose ! Jouissif !!!

Donc en plus de vous inciter à vous balader pour le plaisir vous aurez vite celui de chasser comme ça, sans raison.

 

Il ne faut pas oublier les nombreuses quêtes annexes qui sont toutes de qualité (pas de chat à faire descendre d'un arbre quoi), souvent assez longues, palpitantes elles viendront renforcer la vie dans ce monde avec les déboires des autochtones.

Quelques options de dialogue créera la personnalité d'Aloy, vous faisant ou non apprécier des autres. Sans grandes conséquences, mais assez amusantes.

 

Après ces éloges bien méritées, place aux défauts. Et oui rien n'est parfait. Les personnages ont des expressions faciale ratées et ne sont pas réellement attachants. Rien de catastrophique, mais il est dommage d'enlever cette dimension qui gâche un peu l'ensemble.

 

Horizon Zero Dawn est une perle rare, un jeu à posséder absolument si vous voulez vivre une aventure inoubliable ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Horizon Zero Dawn

Hubogoss
Bravo (PS4)
Hubogoss
9
tous les tests