Horizon Zero Dawn sur PS4, le test de linkkid

Publiez votre test
Signaler
linkkid
10
linkkid PS4

Un presque sans faute mais culte quand même

Après plus de 82 heures, j'ai enfin fini le jeu (enfin presque, il me reste quelques missions annexes). Mais j'ai qu'une envie, c'est de replonger dedans.

Ce jeu est BEAU, techniquement je n'ai jamais vu ça. Un monde ouvert tellement fournis en détaille. Une végétation dense mais pas gênante. Un nombre incroyable d'ambiances différentes. Vous allez ramasser plusieurs fois votre mâchoire.

Le jeu est beau mais pas que, il est fun à mort. Pourquoi j'ai passé autant de temps hormis de celui passer à me balader pour le paysage ? C'est parce que je l'ai passé à combattre, à chaque fois qu'on passe à côté d'un groupe de créature mécanique, l'envie grisante de les affronter et récupérer un beau butin est trop forte. À la manière d'une sélection d'arme à la Ratchet & Clank, on a la possibilité de combattre avec 4 armes différentes en même temps. Mais on peut passer par le menu pour en changer à volonté. Ce qui permet d'avoir des combats d'une diversité incroyable. 

Aloy est hyper bien réglé au niveau des contrôles, c'est vraiment très agréable d'avoir un perso qui suit exactement ce qu'on lui dit de faire (hein Assassin's Creed ;) ). Mais hormis ses contrôles parfaits, son personnage a aussi une réelle profondeur dans l'histoire. Une histoire fascinante qui fait beaucoup réfléchir sur notre avenir. (C'est aussi une allégorie de la création du jeu en lui-même).

Ce que j'aime beaucoup aussi c'est des évènements qui peuvent intervenir alors qu'on est en train de faire de l'exploration, à la manière d'un red dead (mais peut-être pas autant poussé). Enfin  voilà je pourrais lui citer encore de nombreuses qualités mais ma critique serait trop longue. Au niveau de ses défauts, ils sont tellement mineurs que ce n'est même pas la peine de les citer.

Alors pourquoi pour moi ce jeu est culte, qu'est-ce qu'il apporte par rapport aux autres ? Je dirais en premier lieu qu'on a jamais vu un monde ouvert aussi réussi et beau, autant dans la direction artistique que dans la technique. Ensuite l'univers qu'il apporte n'a jamais été exploité. Et je suis sûr qu'on comparera de nombreux jeux à l'avenir à celui-ci pour son univers. Les mécaniques de gameplay, je suis d'accord, ne sont pas très innovantes mais elles ont le mérites d'être extrêmement fun et très bien réglé. Justement au niveau de la finition (sans bug etc) il est tellement bien que c'est un exemple pour les jeux triple A (au même titre qu'un GTA).

Petit exemple de leur perfectionnisme : https://youtu.be/xNHpVgsdnJg

Pour finir, voici quelque vidéos qui montrent comment le moteur du jeu (Decima) permet de gérer le world building.

https://youtu.be/OfrzbvEEhCY

https://youtu.be/3gPv12I6zsk

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Horizon Zero Dawn

Hubogoss
Bravo (PS4)
Hubogoss
9
tous les tests