Arena sur PC, le test de Jahaa

Publiez votre test
Signaler
Jahaa
10
Jahaa PC

Un jeu tactique et gratuit, unique en son genre

Bonjour,

Je vais tâcher de présenter Arena, le MMO tactique uniquement joueur contre joueur développé sous l'enseigne d'Ankama par une équipe qui est maintenant très restreinte. Ce jeu a eu environ 4 ans de béta-test, auxquelles j'ai un peu joué mais sans m'investir. Ce n'est qu'après avoir eu une overdose des MMORPG (Dofus...) que je me suis complètement tourné vers Arena, voilà 2 ans de cela.

Donc venons en au vif du sujet. Qu'est-ce que Arena ? Quels y sont les modes de jeu, etc...

Arena est un jeu de tactique au tour par tour. On joue donc presque tout le temps contre d'autres joueurs. "Presque" parce qu'il existe un certain nombre de défis au cours des quels vous affrontez  l'ordinateur. (Lors du tutoriel, et pour des défis/exploits).
Dans Arena, vous intégrez la peau d'un coach qui évolue dans l'Hormonde, un monde parallèle à celui de Wakfu et Dofus où le temps est arrêté.Vous vous baladez sur des îles où se trouvent les autres coachs. Vous êtes donc un coach qui va coacher une équipe de gladiateurs. La classe non ?

Venons-en aux modes de jeu à votre disposition ?

-le mode élite, "élite" ne signifiant pas forcément que seul les grands peuvent y jouer. Tout le monde peut y jouer, et tout le monde y est ex-aequo. Il s'agit de composer son équipe de combattants  (6 au max) avec un budget 6000 kamas, chaque classe ayant un coup, ainsi que les armes, capes, coiffes, familiers, dofus et sorts que vous leur attribuez. Il s'agit donc de réaliser une combinaison de personnages qui pourront se débrouiller au combat pour peut-être remporter la victoire. Pour rentrer un peu plus dans le détail, chaque personnage a une certaine orientation, i.e d'autres sont plus tournés vers le côté offensif et d'autres vers le côté soutien. A  vous d'élaborer des combots desctructeurs.

Le but du jeu s'est donc de trouver L'équipe qui nous permet de gagner le plus de matchs possibles (et tout en s'amusant).

-une autre alternative au mode élite est le mode évolution. Comme son nom l'indique, les combattants que vous allez recruter n'auront pas tous les sorts et tous les équipements du mode élite dès le départ, ni les mêmes stats de base. Ainsi, là aussi il s'agit de gagner le plus de combat avec la combinaison qui vous plait le plus. A chaque combat, vos personnages gagneront de l'expérience qui devra être investit dans leur kanodo pour les faire progresser. A chaque seuil d'expérience, vos personnages intègreront une nouvelle ligue pour trouver des adversaires à leur taille.

Au cours de leur progression dans le kanodo, certaines sphères devront être débloquées avec des runes, ce sont des objets qui s'obtiennent principalement avec les boufteurs seul aspect payant du jeu, certes. Mais il est aisé de s'en procurer en marchandant avec les autres coachs qui ne les utilisent pas.

Oui en effet, on en vient à marchander dans un jeu purement PvP. Parce que peut-être vous êtes-vous posés la question : que gagne-t-on en cas de victoire ? En mode élite, votre équipe gagne de la force, i.e qu'elle a gagné des places dans le classement. Si vous perdez un match, votre équipe perd de la force par contre.  En mode évolution, vous gagnez de la réputation pour devenir un gros bill :D La réputation ne se perd pas elle, sauf à la fin de chaque saison du mode évolution. ET, vous pouvez gagner aussi à chaque fin de combat en cas de victoire un objet pour votre coach. Car oui, un gagnant, ça se doit de bien s'habiller pour -se la péter-  se distinguer, comme vous voulez...

Enfin dernière chose, chaque jour de la semaine des tournois sont en place. Ils ont souvent lieu à 18 h et vous pouvez vous y inscrire par le biais du calendrier. Pas vraiment de quoi être effrayer, vous ne jouez pas contre toute la communauté d'un seul coup. Il s'agit de gagner 4 matchs à la suite. Mais attention, les règles sont souvent modifer pour les tournois (histoire de changer du mode élite) donc pensez à faire des équipes adaptées à chaque tournoi ! A chaque victoire d'un match lors d'un tournoi, vous êtes récompensés de jetons tournois. Ces jetons peuvent être échangés à des PNJ pour avoir accès à une partie des objets les plus rares du jeu.

Et si vous vous faites des amis en jeu, le mode élite peut se jouer à 2 avec le mode 2vs2. Je vous le conseille, ça peut être très sympa.

Voilà, un avant goût de Arena. La communauté y est chaleureuse tant qu'on s'adresse poliment aux autres. Passez sur le forum officiel pour demander de l'aide, on vous répondra toujours et assez rapidement.

Il vous reste plein d'autres choses à découvrir, les fusions, les fées d'artifices, les clans, l'adrénaline des combats, la joie de la victoire, les challenges, l'envie d'être le premier du classement... Et cela gratuitement.(Donc ça se fait pas de cracher dessus.)

Jahaa.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Arena

tous les tests