Avec cette nouvelle adaptation de l'univers de Spiderman en jeu vidéo, Activision a su redorer le blason de cette licence qui avait la fâcheuse habitude d'être des très mauvais jeux. C'est donc avec Spiderman Dimensions que la licence prend un nouveau départ. Dans cet épisode, vous aurez la possibilité d'incarner quatre Spidermans différents qui vont devoir unir leurs forces pour retrouver les fragments de la tablette du pouvoir qui a été brisée et dont les morceaux se sont éparpillés dans les quatre univers différents. 

L'univers de Spiderman est vaste et il existe quatre versions de Spiderman. Le premier le plus connu avec son costume rouge et bleu est Amazing Spiderman. Ultimate Spiderman est celui au symbiote, Spiderman 2099 qui vient du futur et Spiderman Noir qui est celui des années 30. Commandités par Mme Web, les quatre Spidermans doivent récupérer les fragments avant leur ennemies respectifs. Manque de chance à chaque fois ils sont devancer et sont donc obliger d'utiliser la force pour la reprendre.

L'aventure se découpe en 13 chapitres, 3 chapitres par Spiderman plus un dernier qui regroupe les quatre pour achever le Big Boss Mystério. Activision a retenu les leçons des précédents échecs des jeux à monde ouvert et propose donc un jeu d'action plus classique dans des niveaux linéaires. Dimensions propose le choix de l'ordre des missions pendant un chapitre, ce qui est sympa quand on préfère une dimension plus que les autres. Qui dit quatre Spiderman dit aussi quatre gameplay et game design differents . On distingue parfaitement les différences entre chaque dimensions. Là où Amazing est très cartoon, 2099 fait vraiment futuriste avec ces immeubles immenses et les voitures volantes. Spiderman Noir évolue quant à lui le plus souvent dans des lieux sombres ou il faudra utiliser les zone non éclairées pour avancer et mettre K.O vos adversaires à la manière de Batman dans Arkham Asylum et Sam Fisher dans Conviction.

En effet, Spiderman Noir contrairement aux autres n'est vraiment pas bon au corps à corps ( sauf dans les phases de combats imposés).
Chacun possède évidement des pouvoirs différents. Amazing utilise énormément sa toile. Il peut modéliser des massues et enchainer de combos pour vaincre ses ennemies. 2099 possède une faculté de ralentir le temps et ainsi prendre de vitesse ses ennemies. Ultimate est le plus bourrin de tous avec les pouvoirs de son symbiote. Son pouvoir est le mode furie et une fois activé sa colère lui profère une force extraordinaire.

Dans chaque niveau, Spiderman devra réaliser des challenges qui s'ils sont réussis permettront d'acheter des nouveaux combos, des améliorations pour ces pouvoirs ( mode furie, mode vision rapide) ou même de nouveaux costumes. La plupart de ces défies sont simples à réaliser alors que d'autres sont plus difficiles ceux à limite de temps par exemple ainsi ceux où il faut trouver les araignées cachées. Un niveau est souvent découpé en trois parties où vous devrez affronter les hommes de mains des boss puis le boss et ainsi de suite. Pour certains niveaux ont s'en lasse véritablement, surtout que les niveaux sont plutôt longs entre 30 min à 1 heure selon la difficulté et le choix ou non d'effectuer tous les défis. Il vous faudra tout de même moins de 13 heures pour finir le jeu.

Graphiquement le jeu est beau, les couleurs choisies ont un très bon rendu. Et comme je l'ai dis plus haut, chaque dimension possède sa propre charte graphique. Les cinématique sont vraiment magnifiques et on reconnait immédiatement le style des comics. La bande son est réussite, si vous êtes amateurs de séries TV vous n'aurez pas de mal à retrouver les voix des acteurs de très grosses séries. Evidemment Spiderman comme l'a crée Stan Lee est un gros vanneur et les blagues fusent et sont souvent drôles mais il y a en a certaines qui tombent à l'eau volontairement je pense. Même les méchants s'y mettent des fois. Un gros défauts du jeu c'est la caméra qui est vraiment insupportable à certains moments surtout avec spiderman Noir.

Pour conclure, Spiderman Dimensions est une bonne surprise. Il n'a pas vraiment fait de bruit avant sa sortie. La possibilité d'incarner quatre Spiderman différents est une idée vraiment sympathique même si il n'y a que Spiderman Noir qui propose un gameplay vraiment diffèrent du beat'them all. Avec un scénario classique et une durée de vie assez courte le jeu se destine plutôt vers un public jeune ou pour les fans du comic qui aimeront retrouver la plupart des super vilains du comic.

Ma note 14/20

Testé sur PS3.

 

Retrouvez tous mes autres tests et news sur mon blog gam3r.fr