Sports Champions sur PlayStation 3, le test de Nightmare1984

Publiez votre test
Signaler
Nightmare1984
8
Nightmare1984 PS3

Un jeu vite fait bien fait.

La Wii a eu son Wii Sport et le succès qui va avec. Cela a donné des idées à Sony qui pour le lancement de son PS Move sort Sports Champions. Doté de 6 jeux bien différents, ce dernier sera-t-il capable de faire aussi bien que son concurrent ?

 

Prêt pour un petit hexathlon ?

 

Sports Champions est une compilation de six jeux de sport au choix plutôt discutable (combat de gladiateurs, pétanque…) se jouant exclusivement avec le PS Move. Il est conseillé d’en avoir deux pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience offerte sur certaines épreuves comme le tir à l’arc par exemple.

Les menus sont sobres mais facile d’accès. La musique soulante pourra être remplacée par celle de votre XMB. Chaque sport propose 3 modes de jeux distincts : le championnat avec ses 10 épreuves par coupes (bronze, argent et or) qui sont des niveaux de difficultés, les parties entre amis de 2 à 4 joueurs mais uniquement off line et les défis. Ces derniers sont des épreuves originales à réaliser dans un temps imparti. Pas franchement transcendant, ils ont au moins le mérite de varier les plaisirs entre deux championnats.

Gros point noir malheureusement le jeu online a été oublié et à part un classement en ligne, le jeu en réseau est aux abonnés absents.

 

Voyons maintenant en détails les différents sports que nous propose le titre de Sony:

 

 Le frisbee : Le but du jeu est de traverser le parcours proposé en un minimum de lancés. En gros le principe ressemble au golf. La jouabilité au Move est super précis et incroyablement instinctif. On peut lancer le disque de différentes façons et il faut bien jauger entre puissance et précision, surtout pour maîtriser certains effets. Un jeu facile à prendre en main et rapidement addictif.

Le combat de gladiateur : Facile à deviner, le but du jeu consiste à mettre KO son adversaire en plusieurs rounds ou le faire sortir du ring. On dispose d’une épée et d’un bouclier donc il est vivement recommandé d’y jouer avec deux PS Move. L’idée de base était plutôt bonne mais la jouabilité révèle vite ses limites. Le déplacement de notre guerrier dans l’arène se fait de façon plus ou moins automatique (on peut foncer sur l’adversaire en chargeant avec son bouclier ou en faisant une attaque aérienne sur notre victime à terre). Les combats sont lourds et mous et l’on fait quasiment les mêmes attaques ce qui devient vite répétitif.

Le tir à l’arc : Encore un jeu dont il est conseillé de jouer avec deux PS Move. C’est du tir sur cible fixe ou mouvante. Un Move sert à tenir son arc et un autre pour prendre et tirer une flèche. La jouabilité est très précise et il faut savoir doser sa force selon la distance de la cible. Pas transcendant mais plaisant à jouer.

Le beach volley : Voilà le vilain petit canard de Sports Champions. Soyons clair c’est le jeu qui sert à rien. Il consiste grosso modo à du QTE à réaliser avec le Move. Les déplacements se font de façon automatique et selon l’action qui se passe à l’écran il faudra effectuer une manchette, un smash ou une passe à son partenaire. Vite lassant et inutile, il fait plutôt office de bouche trou.

La pétanque : Alors mettre de la pétanque dans une compilation sportive pourrait dans un premier temps faire sourire pour ce choix plutôt original mais qui se révèle être un des meilleurs jeux de Sports Champions pour peu que l’on aime et pratique ce sport. Le but du jeu est de placer ses boules le plus près possible du cochonnet (petite boule cible) que son adversaire. Le premier atteignant le score imposé gagne. La jouabilité est instinctive et précise permettant de réaliser des carreaux ou des tirs avec effets pour placer ses boules au centimètre près. Le petit défaut c’est que contrairement à la réalité où l’on peut prendre son équilibre en tirant accroupis, là on est obligé de tirer debout face à la caméra. Conseiller d’y jouer avec un bon pastaga bien frais.

Le ping pong : Voici LE jeu de Sports Champions ! On sent que Zindagi le développeur du soft s’est concentré sur cette épreuve pour en faire une vitrine sur la précision du Move et le pari est plus que réussi. Tous les coups sortent de façons instinctives et tous les effets sont pris en compte qu’à la fin on fait plus de différence entre jouer au ping pong sur sa Playstation 3 que sur une vraie table. L’effet de profondeur est pris en compte pour un plus grand réalisme et de ce fait les montées au filet pour un amorti ou un smash prendront un petit temps d’adaptation nécessaire au départ. Petit défaut qui peut être gênant : sur certains revers le temps de se mettre en position pourra être détecté/considéré comme un tir.

 

Un Party Game à la réalisation solide.

 

Sports Champions propose des graphismes propres en 1080p. C’est plutôt joli et les décors sont dans l'ensemble variés. Ces derniers peuvent avoir une influence directe sur le jeu. Par exemple les parcours de pétanques, en plus du boulodrome classique, propose des niveaux sur des décors avec obstacles qu'il faut prendre en compte.

Les personnages caricaturaux sont bien modélisés et disposent de plusieurs tenues différentes à débloquer. La bande son est très minimaliste. Les bruitages sont de bonnes factures mais le fait que les personnages s’expriment seulement avec des cries les rendent pas très charismatiques. Par contre leurs animations sont splendides.

Sports Champions propose une IA efficace mais pas très équilibrée selon les différents sports. Le jeu reste parfaitement fluide même si par moment la sauvegarde automatique pourra créer des petits ralentissements entre deux épreuves. Le calibrage se fait de façon rapide avant de commencer une épreuve sportive. Malheureusement il faut la refaire à chaque fois qu’on change de sport.

 

Les plus:

 

- La jouabilité précise.

- Une réalisation solide.

- Le Ping Pong.

 

Les moins:

 

- Pas de online.

- Seulement 6 sports.

- Manque d'ambiance.

 

Avec Sports Champions, Sony tient là son jeu référence pour promouvoir les capacités du PS Move. Une compilation un peu chiche en contenu et dépourvu de online mais qui offre une nouvelle expérience de jeu qui permettra à tous les publics de s’amuser instantanément grâce à sa jouabilité précise et sans latence.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Sports Champions

tous les tests