Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose ! sur Super NES, le test de sseb22

Publiez votre test
Signaler
sseb22
10
sseb22 SNES

Toute la loufoquerie des Tiny Toons en jeu vidéo !

 

Aaaaah les Tiny Toons ! Des personnages mignons tout plein, de la déconnade à plein tube et des épisodes complètement barrés. Je ne ratais évidemment pas un seul épisode ! Alors vous pensez bien qu'en apprenant la sortie d'un jeu SNES adapté de la série animée, j'étais hyper content ! (Bwwwaaaaaarg !!) Presque 20 ans plus tard, je me replonge dans les aventures ludo-numériques de Buster Bunny et de tous ses amis.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont toujours aussi bonnes. 

L'histoire est un patchwork de scènes tirées de différents films (Western, Vampire, Star Wars,...) qui sont autant de prétextes pour mettre en scène des phases de plates-formes, la plupart du temps. On erre entre les passages quotidiens de la vie des enfants comme une journée à l'école et les affres de leur imagination débordante et nourrie par la télévision, le tout sublimé par les délires des Tiny Toons.

Buster doit donc parcourir les 6 niveaux du jeu tout en échappant aux différents ennemis. Il peut sauter, attaquer et sprinter. La jouabilité, bien que pas aussi précise qu'un Mario, n'a pas non plus à rougir face à ce dernier. Buster répond bien et on le contrôle pendant le saut mais c'est un peu brut, comme contrôle. De même, lorsqu'il attaque, il fait une sorte de saut périlleux arrière mais il arrive qu'on se fasse toucher et ce de façon un petit peu aléatoire. Non, ce qui fait la force de ce Buster Busts Loose, c'est l'originalité que les développeurs ont réussi à insuffler à ce jeu. Que ce soit les mini-jeux intermédiaires, le boss du 1er niveau, le niveau Star Wars avec des toons stormtroopers ou surtout le niveau "Football américain" (même si pour des enfants européens, c'est un niveau complexe puisque rien n'est expliqué dans le jeu), il y a un certain nombre de scènes cultes. Bon, elles ne sont peut-être pas toutes cultes mais je m'en souvenais.

Par contre, ça reste un jeu des années 90. Attendez-vous à une difficulté relevée. Sachant cela, j'ai donc commencé par le faire en mode facile. Et le temps d'arriver au bout, j'avais oublié qu'il était en facile. Ce n'est qu'en m'en rappelant que j'ai compris pourquoi les niveaux étaient plus courts (ils ont même supprimé un niveau entier), pourquoi il n'y avait pas de boss et surtout pourquoi la fin était si abrupte et austère. Je l'ai donc refait en "challenge" et c'en est effectivement un ! Au niveau des musiques, elles sont plutôt bonnes et cohérentes. En fait, elles sont un peu trop cohérentes car c'est souvent le thème du générique du DA remixé et adapté à l'ambiance du niveau.

Encore un excellent jeu signé Konami. Buster Busts Loose est un super jeu de plates-formes à la difficulté corsée mais qui en vaut la peine grâce à ses niveaux originaux, sa jouabilité sympa et son ambiance délirante. Si vous aimez la plate-forme et êtes un peu curieux de retrogaming, je ne saurais trop vous le conseiller cette petite perle moins connue mais toute aussi intéressante que les Mario et autres Sonic.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose !

tous les tests