Metroid : Zero Mission sur Game Boy Advance, le test de Fugelas

Publiez votre test
Signaler
Fugelas
8
Fugelas GBA

Metroid : Zéro Mission - Plus qu'un remake

La série Metroid fait florès depuis ses débuts, aucun opus n’est à jeter aux oubliettes et ce remake de Metroid premier du nom ne fait pas exception. Nintendo a toujours su satisfaire les aficionados tout en attirant les néophytes du genre. Le plaisir de contrôler une des premières heroïnes du jeu vidéo : Samus Aran, est toujours intact. Ledit remake n’est pas qu’un simple portage, moult changements sont présents. Pour les énumérer vite fait, une carte est instaurée, des artworks viennent structurer l’aventure, les graphismes sont remis à neuf, des nouveaux items s’ajoutent à l’armure de Samus, des mouvements pouvant ajuster les tirs comme s’accroupir et une fin modifiée rallongeant le jeu d’une heure. Le gameplay n’a évidemment pas changé. Comme une grande partie des Metroid, Zéro Mission se déroule dans un décor en 2D. Vous disposerez d’un arsenal divers et d’une armure aux multiples fonctions pour remplir votre tâche. Emballé pour l’aventure ? Moi je suis pour !

L’histoire se présente comme telle : on vous a envoyé sur Zébes, planète où vivait notre héroïne auparavant. Elle a reçu une mission : l’extermination de toute vie organique. Déterminé, vous atterrissez, enfilez votre armure et partez pour votre destruction journalière. Pour se repérer dans tous ces couloirs labyrinthiques, un petit indicateur vous guidera durant une grande partie de l’aventure. Il sera en surbrillance et clignotera sur votre carte accessible dans le menu. A l’instar d’un Castlevania, on nous dit où aller, on ne devra pas fouiller de fond en comble les recoins pour espérer continuer le scénario. Ça économise de l’énergie et facilite grandement votre quête.

J’oubliais de mentionner qu’au début du jeu, on peut opter entre deux difficultés, Facile ou Normal. Je vous conseille vivement le Normal, plus intéressant,  nécessitant une plus grande dextérité ce qui rallongera la durée de vie déjà très courte. En effet, pour les habitués, 4h suffisent pour le clôturer. Les novices quant à eux peuvent rajouter 2h. Ce gros défaut récurrent à la série n’a malheureusement pas été résolu. Heureusement, les développeurs ont fait un effort par après. Une durée de vie sacrifiée pour un Metroid rempli d’actions et un dynamisme quasi constant. On nous balance 4h d’action brut, sans interruption. Pas le temps de s’ennuyer. La lassitude est un mot inconnu dans cet univers.

Bref, les améliorations sont nombreuses.  A peine le temps de tester son rayon de glace qu’on acquiert la possibilité de sprinter et ainsi de suite. Les upgrades ne manquent pas. Les secrets son aussi nombreux mais surtout simple à trouver. Effectivement, la zone « cachant » un trésor est notée par un rond sur la carte ce qui rend l’exploration plus facile. Malgré tout il vous faudra l’amélioration idoine pour atteindre chaque bonus.

A un moment donné, Metroid prend une toute autre tournure. Pour une X raison, l’armure qui vous protège si bien n’est plus. Vous êtes vulnérable et la seule défense est un fusil paralysant. A ce moment, de l’infiltration à la Splinter Cell vous attend. Vous devrez éviter les ennemis et ne pas toucher les alarmes. Cette dernière déclenchée, il faudra courir plus vite que vos poursuivants et trouver une cachette pour qu’on vous laisse tranquille et que l’histoire puisse continuer. Petite nouveauté rafraichissante pour la série.

Pour conclure, Metroid : Zéro Mission reste dans la lignée des très bon jeux de plates-formes et des Metroid tout court. Une vivacité sans pareil, un gameplay simple mais tellement efficace et une difficulté bien dosée. L’épisode est à faire. Malgré tout, un défaut et pas des moindres, la durée de vie trop courte qui nous laisse sur notre faim. Mais ne le boudons pas pour autant et savourons ces quelques heures intenses à souhait !

Verdict : 8/10

Les plus :

Bien plus qu’un remake

L’infiltration

Les améliorations constantes

Gameplay dynamique

Voir Samus Aran sans armure!

Les moins :

Durée de vie minime

Secrets trop simples à trouver

 

Pour plus de tests, rendez-vous sur www.lavisestdur.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Metroid : Zero Mission

tous les tests