Metroid : Zero Mission sur Game Boy Advance, le test de Louis27

Publiez votre test
Signaler
Louis27
10
Louis27 GBA

Un Metroid, un vrai !

Après avoir sorti sur Game-Cube l'épisode Metroid Prime, Nintendo pense aux joueurs n'ayant jamais connu les premiers Metroids et sort un remake du premier Metroid sur NES : Metroid Zero Mission.

 Metroid, une série mythique.

Metroid est une série que Nintendo chérie particulièrement, depuis l'épisode NES produit par Gunpei Yokoi (créateur des Game & Watch et de la Gameboy), privilégiant la qualité à la quantité, pour le plus grand plaisir des fans, avec tout de même quelques petits dérapages, mais ne dérivant jamais dans le mauvais gout.
L'épisode en question aujourd'hui ne se repose pas seulement sur la trame et le level-design du premier Metroid, mais il pioche aussi dans les différents autres épisodes (jusqu'à Metroid Prime). Ainsi, quelques petites amélioration sont ajoutées au soft, on retient surtout la précense de salles de sauvegarde rajoutées, reniant au système de password du volet NES, franchement galère !



Dans un remake, le Gameplay, on y touche pas !

Et ça Nintendo l'a bien compris, on retrouve donc le gameplay du volet original, graphiquement amélioré et de ce qui se fait de mieux sur GBA.
La vue reste en 2D, on est sur la planéte Zebes pour degommer les Metroids et les Pirates de l'espace, pas plus simple que ça ! Les commandes répondent très bien (du Nintendo quoi !) : la croix directionnelle pour avancer, A pour sauter, B pour tirer, L pour tirer en diagonales, R appuyé + B pour tirer des missilles et la boule morphing se déclanche en appuyant deux fois sur la bas de la croix, c'est instinctif et efficace.
On retrouve bien évidemment la montée en puissance de Samus tout au long du jeu grâce aux armes, capacités et costumes à récolter tout au long de l'aventure, le jeu n'est pas trop linéaire, laissant part aux explorations, et chercher dans tout les recoins d'une salle un passage devient un réflexe.



Un remake plus accessible, mais qui conviendra parfaitement aux fans.

Bien sur, ce volet est plus facile que celui sur NES, le jeu se finit en 5 heures en trainant un peu, mais le plaisir est toujours présent !On retrouve les trois affrontements principaux, contre Kraid (Pas beau et méchant), Ridley, et enfin Mother Brain. Cependant, Nintendo a rajouté un plus non négligeable : Après pulvérisé tout fierement Mother Brain et leur base, vous êtes dans votre vaisseau et vous vous faits touchés par ces Pirates de l'Espaces décidement tenace, et vous vous écrasez près de leur autre base, générale cette fois. Vous vous retrouvez donc sans armure, avec un seul et misérable pistolet de défense, et dans l'obligation d'infiltrer seule (Samus est une femme, pour les incultes) la base, je vous laisse découvrir par vous-même la suite !



En conclusion, ce n'est pas qu'un remake que Nintendo nous sort ici, c'est tout simplement un hommage, un incontounable de la GBA !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Metroid : Zero Mission

tous les tests