Vanquish sur Xbox 360, le test de Valpokbest

Publiez votre test
Signaler
Valpokbest
10
Valpokbest X360

I finished this astonishing Vanquish

Vanquish est un jeu de tir à la troisième personne (TPS) qui avait pour promesse de reprendre les bases du genre mais deux fois plus vite. Et effectivement, tout est très rapide.

 

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un habitué des TPS je ne joue que depuis 6 mois de façon plus hardcore. Mais je suis, avouons-le, un fan boy Platinum Games (Bayonetta, MadWorld...) depuis la claque technique de Bayonetta en début d'année (c'est même à cause de ce jeu que j'ai acheté une 360). Cette fois avec Mikami aux commandes, on peut dire que le travail est une nouvelle fois excellent.

Ce test sera découpé en catégories dans lesquelles seront résumés les défauts et avantages du titre.

 

Scénario:

L'histoire n'est clairement pas le point fort de Vanquish. Peut-on même dire qu'il y en a une? Sam Gideon, un ancien footballeur arrêté suite à un accident (si mes souvenirs sont bons), a repris ses activités en tant que testeur pour l'armure ARS produite par la DARPA. Tant d'acronymes qui ne sont pas expliqués par le jeu (malgré quelques infos pendant les chargements mais trop longues à lire en entier). Bref, San Francisco se fait littéralement balayer par une arme spatiale russe. Et les gentils américains envoient leurs marines et Sam lutter contre l'ennemi. On précise d'ailleurs dès le début qu'ils ont 8 heures avant que les russes en finissent. Une dynamique qui va s'inscrire tout au long du jeu, qui commence donc directement, in media res.


Gameplay:

Le jeu étant un TPS, on progresse en se mettant à couvert (ou pas d'ailleurs, vous êtes assez libres concernant vos actions même si certaines seront plus dangereuses), et on tire. Le nombre de robots ennemis différents n'est pas faramineux mais il y a tout de même une bonne diversité. On notera l'apparition de "boss" de temps à autre pour conclure une mission et relancer le défi (assez corsé). On comptera 8 armes et 2 types de grenades pour vous aider à atteindre votre objectif: Fusil d'Assaut, Mitrailleuse Lourde, Fusil à Pompe, Lance-Roquettes, Fusil de Sniper, Grenade, Emetteur IEM (paralysie des ennemis quelques instants), Pistolet BFE (arme à gros calibre traversant les murs), Lance-Disques (perso j'aime pas!) et Laser de Visée (arme envoyant jusqu'à 4 lasers à la fois répartis sur un ou plusieurs ennemis). Même si ce nombre n'est pas très élevé, chaque arme a vraiment une fonction différente et il y en a toujours une qui permet de se sortir d'une situation compliquée. Après c'est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. De plus, chaque arme est upgradable soit en ramassant une amélioration soit en ramassant des munitions pour une arme déjà pleine. Il y a 10 niveaux d'upgrade sachant que chacun est découpé en 3 (l'amélioration monte directement au niveau suivant). Je me suis donc facilement retrouvé avec un fusil d'assaut plus performant à tous les niveaux que la mitrailleuse lourde ^^

Vanquish tire son épingle du jeu avec l'utilisation de l'armure ARS. Cette armure possède une jauge d'énergie qui, lorsqu'elle est vidée, provoque la surchauffe de l'armure et donc la totale vulnérabilité de Sam. Pour utiliser les pouvoirs de cette armure il y a plusieurs choix:

-Corps à corps: en pressant une simple touche on peut causer énormément de dégâts à un ennemi proche. Pratique sauf que l'armure surchauffe directement donc il ne faut trop en abuser, mais c'est utile quand un ennemi se rapproche de vous pour vous infliger lui-même un coup de corps à corps. Suivant l'arme est équipé, le coup de corps à corps n'est pas le même mais je n'ai pas noté d'interaction particulière suivant ce coup.

-Glissade Turbo: Sam peut glisser à toute vitesse pendant une quinzaine de secondes pour aller se réfugier ou éviter les balles. Il faut bien apprendre à l'utiliser car c'est pratique dans beaucoup de situations. Sam peut aussi esquiver dans une direction les balles ennemies (n'utilise pas l'armure).

-Ralenti: un petit coup à la Matrix pour avoir le temps de bien viser votre ennemi ou de prévoir son prochain coup. Cette technique est quasiment indispensable à la fin. Le ralenti se déclenche aussi quand Sam subit trop de dégâts pour lui laisser le temps d'éliminer son ennemi ou se mettre à couvert. La différence entre le mode Manuel et De Secours est qu'on ne peut sortir du mode de secours et donc l'armure surchauffe totalement après. Et là il vaut mieux courir car les ennemis ne vous laissent jamais trop longtemps courir à découvert.

 

Difficulté:

J'ai fini l'aventure en mode Normal (oui car je suis une bouse alors j'ai pas pris le chemin Difficile direct) en 6h15. Ce n'est pas très long et je suis en plus mort pas mal de fois. Pour indication, j'ai un ami qui a réussi à le terminer en 4h25. En même temps je ne blâme pas plus cette durée de vie car j'ai quand même passé de très bons moments avec Vanquish et le jeu propose le mode Difficile et le mode Légendaire (débloqué une fois le jeu fini en Normal ou +). Voilà de quoi largement rallonger le défi.

Deuxièmement, l'histoire est découpé en Actes (5) eux-mêmes découpés en Missions. A la fin de chaque mission, un Briefing s'affiche récapitulant diverses informations comme le nombre d'alliés secourus (en pressant la touche X), le nombre de victimes, et surtout, le Temps mis pour finir la mission. Le défi est donc permanent, car il y a même un système de classements (comme dans Bayonetta) pour comparer vos performances par mission.

Enfin, concernant l'IA, elle est assez basique (je répète que j'ai juste joué en mode normal). La plupart des robots de base se cachent et sortent la tête de temps en temps (juste ce qu'il faut pour mettre un bon Headshot) mais quand par exemple un robot contrôlant une tourelle vient de périr dans le feu impitoyable de l'action survoltée, s'il reste un de ses coéquipiers à côté, il pensera à l'utiliser (fournissant une meilleure portée, puissance de feu, et un bouclier partiel). D'autres ennemis essaieront quant à eux de venir vous latter au corps à corps. Et je peux vous assurer que quand il y en a plus qu'un à la fois, ça devient vite tendu, vu qu'on se réserve d'utiliser le Corps à corps pour risque de surchauffe. Même les semi-boss essaieront de percer vos défenses intelligemment parfois.

 

Réalisation:

Pour achever d'un coup ce test et la concurrence, reste à parler de la réalisation. C'est graphiquement magnifique, avec des textures très classieuses allant parfaitement avec l'univers de Vanquish. Si certains avaient peur de la répétition des environnements, qu'ils n'aient plus peur, même si on progresse dans le même genre de structure, rien n'est reproduit à l'identique. On a même le droit à un passage dans une forêt, parfaitement réussi. La profondeur de champ dans certains extérieurs fait aussi baver techniquement parlant. Et le mieux dans tout ça: un framerate excellent, qui ne sourcille pas d'un poil, quand bien même les environnements sont ouverts et que les ennemis et  tous les autres objets sont nombreux / imposants. Vanquish est un véritable bijou technique, à l'instar de Bayonetta (désolé pour la PS3 c'est juste le portage qui a été raté :) ). Les cinématiques sont (à mon avis) réalisés avec le moteur du jeu et sont vraiment d'un rendu classique mais toujours très fin. Enfin les musiques accompagnant le jeu sont assez variées même s'il ne doit pas en exister une multitude, mais en aucun cas je n'ai eu à me plaindre du "ça fait 1 heure que cette musique tourne en boucle ras-le-bol). Et elles sont parfaitement reliées à l'univers du jeu, futuriste.

 

Conclusion:

Vanquish est une merveille de technologie alliant un gameplay classique et ses quelques nouveautés à une rapidité sans précédent, malgré une aventure légèrement courte. D'ailleurs il y a fort à parier qu'un Vanquish 2 sortira vu la fin pour le moins étrange (sans vouloir trop en dévoiler). Amis du TPS (ou pas), foncez acheter ce titre faisant parti des meilleurs de l'année (<3 Platinum Games!)

 

 

A noter qu'il y a un mode défi proposant 5 défis de survie où on doit lutter à des vagues d'ennemis. Bien qu'assez sommaire ça permet de proposer un peu plus de contenu et une bonne difficulté car je suis carrément fait explosé sur le 1er défi (j'ai réussi à aller au round 2 en 3 essais).

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Vanquish

tous les tests