New Super Mario Bros. sur DS, le test de drunckmaster

Publiez votre test
Signaler
drunckmaster
10
drunckmaster DS

retour vers le passé à la sauce du présent

                                                 New Super Mario Bros

 

 

   Après le tennis, le foot, les Mario parties et son épisode en 3D sur N64, Mario reviens enfin à sa source : la 2D. OUI !! Mario est de retour dans un nouvel opus sur DS sans que cela soit un simple portage. Est-il à la hauteur de ces prédécesseurs sur SNES ? Nous redonnera-t-il le goût de ces jeux de plateforme cultes ? Sera-t-il innover ?

 

 Pour ne pas changer la princesse Peach s’est encore fait kidnapper pour notre bon plaisir, le scénario ne change toujours pas pour un opus totalement innovant et surprenant ! Les nostalgiques verserons une larme de joie, les puristes seront aux anges, les score-gamers seront sur les starting-blocks car cet épisode nous fait redécouvrir les anciennes sensations de la Super Nintendo.

 

 En effet dès le premier niveau on est surpris par la beauté du titre, des personnages modélisés en 3D qui évoluent dans des décors classiques en scrolling horizontal, des animations très détaillées et soignées, de très beaux coloris, ainsi qu’un nouveau bestiaire lié aux épisodes N64 et SNES. On est heureux de redécouvrir les mouvements type de Mario additionnés à de nouveaux mouvements comme le rebond et le triple saut emprunté à l’épisode Mario64.

 

 Malgré ces emprunt le jeu est unique : aucun niveau n’est emprunté aux épisodes précédents, que de l’inédit ! Bien sûr on est dans un Mario, le parcourt est donc chronométré, niveaux comportant de nombreux passages secrets sous formes de tuyaux et les fameux blocs comportant des bonus ou des pièces ; tout les niveaux se terminent par le saut sur le drapeau. Le gamplay se constitue par des combinaisons de deux boutons pour gérer les sauts en fonction de l’élan .Le gamplay demande une précision pointilleuse et réjouira les connaisseurs qui seront malheureusement quand même déçus par la facilitée de cet opus qui se corse légèrement qu’au dernier niveau.

 

La durée de vie  un peu légère est compensée par le fait que le soft comporte énormément de secrets à découvrir, 2 niveaux à débloquer. Dans chaque stage 3 médailles sont à débloquer, elles nous permettrons de déverrouiller les passages menant à de nouveaux endroits sur la carte du monde. Les joueurs avertis chercheront à récupérer les 8 pièces rouges de chaque niveau.

Les jeux comporte en tout 78 niveaux ! Pas mal !!

 

On remarquera une nouveauté  intéressante : la gestion de bonus sur l’écran tactile de la Ds. En effet on peut stocker les bonus pour les utiliser habilement d’une pression sur  cet écran tactile. Fleure, champignon et surtout les nouveautés telles que le mini champignon qui rend Mario tout petit et qui lui permet d’accéder à de petits chemins, le Grand champignon qui agrandi Mario pour qu’il puisse tout détruire sur son passage et la fameuse carapace bleue qui détruit tous les ennemies.

L’apparition des maisons de Toad nous permettrons de gagner quelques bonus.

Outre Mario Bros de nombreux mini jeux sont disponible, exploitant totalement, cette fois, le stylet de la DS. Ils sont jouables à 4 se qui renouvelle la durée du titre.

 

Note globale : 17/20 :

 Il frôle l’excellence mais il est un peu court. Les puristes seront cependant utiliser tous le potentiel de ce titre. La saveur d’un Mario prend toute son essence dans la recherche du score ultime. Sachez que chaque joueur y trouvera son compte, les graphismes permettent de prendre son stylet rapidement sans se faire mal aux yeux et c’est un véritable plaisir de passer quelques heures dessus.

 

 

Graphisme 18/20 :

Un régal pour les yeux, Le style de 3d sur un plan 2d est génial !

Durée de vie 16/20 :

Attention cette note concerne les puristes car on fini rapidement les 8niveaux

Jouabilitée 19/20 :

C’est du Mario ! On aime où on n’aime pas !

                                                                               Christophe Musil

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de New Super Mario Bros.

tous les tests