"Ma Princesse ! Disparue ?!

Pour ça, il ne peut y avoir qu'une seule explication !

Des Monstres ont volé ma princesse !!

... Enfin peut-être."

Et vous voilà parti à trimballer un mini vampire à travers le duché qu'entoure votre château. Vous rencontrerez alors les présumés monstrueux kidnappeurs de votre douce et tendre aimée qui connaissent très bien votre vilaine réputation, et qui préféreront donc s'enfuir comme des pleutres.

Qu'à cela ne tienne, vous partirez à leur poursuite en sautant de plateformes en plateformes pour leur assener trois coups avant qu'ils ne vous échappent. Pour cela rien de plus simple, un seul bouton qui vous permettra d'effectuer sauts et doubles sauts, ainsi que la croix directionnelle pour vous diriger, vous accrocher sur les bords de l'écran, ou accélérer votre descente lorsque vous êtes dans les airs en appuyant sur la touche bas.
Le challenge qui vous est en plus présenté est d'enchaîner les plateformes en ne les touchant qu'une seule fois avec vos jolis mocassins cirés, ce qui augmentera votre compteur de combos.

Plus celui-ci est grand et plus votre duc vampirique s'exaltera de sa fureur grandissante, vous permettant d'avoir un puissant finish lorsque vous porterez le dernier coup à la bestiole fugitive.
Vous serez alors récompensé d'une médaille à la fin du niveau débloquant un bonus vous donnant droit à plus de détails sur l'intrigue de votre aventure, ainsi qu'un trophée si vous avez réussi à terrasser l'ennemi d'une certaine manière.

Du côté de la durée de vie, étant donné que ce jeu fait partie de la catégorie Minis du PSN, seulement six niveaux, dont un à débloquer, vous sont proposés. Néanmoins, un second mode appelé Score Attack est à votre disposition où vous retraversez les différents stages relevant à chaque fois la difficulté par l'augmentation du nombre de plateformes, et en vous demandant de battre un certain score.

Chipotons un peu avec les points négatifs maintenant, parce qu'aucun jeu n'est parfait ! 
Premièrement, si l'image est de très belle qualité sur PSP, elle l'est beaucoup moins sur un écran de 40″ en Full HD, comme si on avait fait un zoom sur un .jpeg. Ce jeu est de toute façon destiné à la portable, même si on peut y jouer sur PS3.
Deuxièmement, évitez de mettre des écouteurs la première fois que vous jouez si vous ne voulez pas être surpris par le son. Il est par défaut mis en High dans les options...
Enfin, la plus importante à mes yeux, la localisation n'a pas été réalisée, ce qui va faire grincer des dents certains anglophobes. La langue n'est certes pas gênante pour savourer le gameplay simple et efficace du jeu, mais il aurait été appréciable de le traduire.

Idéal donc pour jouer de courtes parties sur PSP pendant nos pauses, Monsters (Probably) Stole My Princess est le meilleur jeu de plateformes qu'il nous ait été proposé depuis la création de la catégorie Minis dans laquelle il figure. Des couleurs rafraîchissantes, une musique entraînante et un gameplay addictif avec un humour qui peut faire sourire (ou pas). Le tout pour la modique somme de 3,99 € sur le PSN. Un jeu à ne pas manquer !

Le trailer ici.