Joe Danger sur PlayStation 3, le test de sseb22

Publiez votre test
Signaler
sseb22
8
sseb22 PS3

Le Motocross Maniacs des années 2010

Motocross Maniacs est un jeu Gameboy sorti au Japon fin 1989. Par conséquent, il y a déjà 70% des membres de GB à qui ça ne dit absolument rien ! Motocross Maniacs, c'est ça !

http://www.youtube.com/watch?v=kOnb3mauQgM

Il s'agissait donc d'un jeu de motocross dans lequel il fallait parcourir les courses le plus vite possible en gérant son boost, récupérant des options et faire des figures. Joe Danger reprend tous ces aspects en ajoutant quelques aspects de son cru.

En effet, le gameplay est plutôt varié dans Joe Danger. Il faut bien sûr finir les dizaines de niveaux inclus de base dans le jeu mais ce n'est pas le seul objectif. Chaque course a un certain nombre d'objectifs que l'on peut accomplir (de 2 à 6 ou 8) qui se répartissent dans différentes catégories. Parfois, on demandera au joueur de collectionner un certain nombre d'étoiles, d'autre fois d'atterrir sur toutes les cibles du niveau ou de ne jamais briser les combos de figures acrobatiques. Parfois, il faudra remplir 2 objectifs en même temps comme atterrir sur les cibles en un temps limité. Mais l'objectif que j'ai préféré, c'est celui des étoiles cachés. Il s'agit alors de parcourir tout le terrain disponible pour retrouver quelques étoiles dorées que les développeurs ont planqué ! On peut donc aller en avant, en arrière, sans limite de temps. C'est complètement différent d'un gameplay de jeu de moto traditionnel. Il y a aussi quelques courses avec des adversaires mais elles ne sont pas nombreuses et c'est loin d'être, pour moi, les niveaux les plus intéressants.

Ce gameplay varié permet un renouvellement assez bon de l'intérêt du jeu tout au long du mode solo, aidé par une difficulté croissante mais assez bien dosée. Le début est très facile mais le dernier "event" est bien corsé. Si en plus vous souhaitez réussir tous les objectifs (ce qui n'est pas obligatoire pour finir le jeu mais compte dans les trophées), attendez-vous à recommencer chacun des derniers niveaux 100 à 200 fois (je compte ici toutes les tentatives, même celles où on recommencer au bout de quelques secondes). Heureusement, les développeurs le savaient et ont réussi à faire en sorte que le restart de la course soit instantané.

Techniquement, les graphismes sont réussis. Les textures sont très simple mais le design a été pensé pour un style cartoon complètement en accord avec l'esprit du jeu. Cela permet donc d'obtenir une animation fluide tout le temps, ce qui est important dans un jeu de ce type. Il n'y a pas beaucoup de musiques différentes (une seule ?) mais elles sont entraînantes. Le jeu intègre également un éditeur de niveau assez pratique et plutôt intuitif qui ressemble, je crois, à celui de LittleBigPlanet. Malheureusement, le jeu ne fonctionne pas comme ce dernier ou Modnation Racers et il n'est pas possible, il me semble, de récupérer les centaines de niveaux créés par les utilisateurs.

Un mot sur les trophées : si les premiers sont assez aisés à obtenir, il faudra bien lutter pour réussir tous les objectifs et ainsi avoir 100% des trophées. Je n'ai malheureusement pas eu la patience et rester bloqué plus de 30 minutes pour un seul objectif en recommençant plus de 100 fois un seul parcours a eu raison de moi. Peut-être plus tard ?

Hello Games, créée par d'anciens de chez Criterion, EA ou Kuju, nous pond ici un titre très réussi pour son 1er jeu. Ce jeu de motocross, lointain descendant de Motocross Maniacs sur Gameboy, est vraiment fun, avec des graphismes très colorés et une musique entraînante. Son gameplay est varié et offre différents objectifs à atteindre permettant de recommencer, sans ennui, les courses plusieurs fois. Pour les plus créatifs d'entre vous, il propose même un éditeur de niveau.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Joe Danger

tous les tests