Half-Minute Hero sur PSP, le test de hardkey

Publiez votre test
Signaler
hardkey
8
hardkey PSP

30 secondes pour vous faire un test!!!

Un an après sa sortie, un test sort des ténèbres pour dire à tous les possesseurs de PSP et fans de RPG de jouer à Half-Minute Hero (uniquement disponible sur le PSN).

Mais quelle est la particularité de ce jeu qui le rend indispensable dans toute bonne ludothèque PSP?

Un concept ... étrange

En effet half-minute hero repose, dans tous les modes, sur une limitation de 30 sec pour finir le niveau, voire pour le dernier mode de jeu seulement 3 sec. Et la vous vous dites "En 30 secondes, je finis même pas un Big Mac, qu'est-ce que tu veux que je sauve le monde?". Eh bien je vous réponds "C'est l'objet de ce test, donc tu lache ton Big Mac et tu lis la suite"

Pour un Gameplay rafrachicool

Half-Minute hero est divisé en 4 modes principaux

-Le mode Hero 30 qui est un peu le coeur du jeu. C'est en effet la partie RPG du soft. Vous êtes un héros avec un background aussi complexe que celui d'un jambon beurre, et vous devez battre le Seigneur maléfique du niveau en 30 sec. Oui, ...Mais, car il un y  un mais, la déesse du temps est avec vous. Vous pouvez donc retourner dans le passé (et non dans le futur, c'est pas une DeLoreane non plus) afin de pouvoir battre le Seigneur maléfique. Sachant que la déesse du temps est véinale comme pas deux, donc chaque retour dans le temps coute de l'argent, et le cout augmente à chaque fois. En ce qui concerne le gameplay, on retrouve les classiques du RPG, mais simplifiés à l'extrême, avec par exemple des combats qui se font automatiquement, le level-up ultra rapide (c'est quand même possible de prendre 7 niveaux en 30 sec), les villages, où le temps reste bloqué, et où l'on peut acheter équipement et objets de soins, et les PNJ avec une ligne de dialogue au max. Le level design génial permet de renouveler le plaisir, avec des énigmes de plus en plus intéressantes (genre un niveau sans ennemi, pratique pour le level up, ou un niveau où l'on peut choisir la voie diplomatique). Et pour chaque niveau, deux titres peuvent être gagnés, qui nécessitent des conditions particulières

-Le mode Princess 30 est un petit shoot them up dans lequel on dirige une princesse (nan, sans dec?) escortée par une ribambelle de gardes, et qui a 30 sec pour réussir chacune des différentes missions qui lui sont confiées. Cependant, la déesse du temps lui met à disposition des tapis rouges, qui permettent d'échanger de l'argent contre du temps supplémentaire quand on marche dessus.

-Le Mode Evil Lord 30 est une sorte de RTS, où vous incarnez Evangeli, un Seigneur Maléfique qui poursuit un autre Seigneur maléfique qui a transformé la femme qu'il aime en chauve souris. Ici aussi, les missions durent 30 secondes, mais donner quelques pièces à la statue de la déesse du temps permet de remettre le compteur à 30. Le gameplay de ce mode est basé sur l'invocation de monstres, de 3 types différents, qui sont plus efficace contre un type d'ennemi en particulier (le principe du shifumi quoi).

-Enfin, dans le mode Knight 30, il vous faudra protéger un sage qui lance le sort de destruction pendant 30 seconde. Dans ce mode, le gameplay est basé sur la fuite (car on peut porter le sage, mais pendant ce temps il ne continue pas le sort), le combat, mais un petit peu (parce que face à la plupart des monstres, votre barre de vie se vide aussi facilement qu'une cannette de coca à un Lan) et la pose de pièges qu'ils faut préparer avant les niveaux avec l'argent récolté.

Avec une ambiance WTF

Half-minute Hero dispose de graphismes tout en pixel art, mais si bien faits que l'on reconnait chaque personnage, chaque objet, chaque monstre. L'humour est très présents, avec pas mal de références, des blagues à mourir de rire et des personnages très pittoresques, de la princesse aussi casse-cou qu'un héros de shonen au Seigneur Maléfique plus narcissique que Narcisse lui même. Mème la fin des niveaux prète à sourire, avec un générique pour chaque niveau (en mode Hero 30)

Et une durée de vie de 30 secondes?

Il faut bien avouer qu'avec des missions qui durent 30 sec, la durée de vie ne pouvait pas être vertigineuse. Mais il vous faudra au moins 6 bonnes heures pour finir les quatres scénarios des modes principaux, et le double si vous voulez finir tout à 100%, en comptant les modes supplémentaires. Alors oui, c'est assez peu, mais 12 heures à jouer à un petit jeu novateur, ça fait du bien.

Half-Minute Hero est un jeu diablement rafraichissant, qui permet de prendre énormément de plaisir. Je le place personnellement comme un des meilleurs softs de la PSP. Une suite étant sortie il y a peu au japon, pouquoi ne tenteriez-vous pas l'aventure Half-Minute Hero?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Half-Minute Hero

tous les tests