Secret of Mana est un jeu Super Nintendo édité et développé par
Square Soft. Car oui Square ce n'est pas que la série Final Fantasy,
c'est aussi la série des Seiken Densetsu. Le premier de la série est
appelé Mystic Quest en Europe sur Gameboy, sorti en 1991. Cet action-RPG ressemblait beaucoup à Zelda.

Secret of Mana, Seiken Densetsu 2 donc, a créé un choc à sa sortie en Europe, le 24 novembre 1994. Il fut le premier RPG pour nombre de
joueurs et celui qui a éveillé la passion pour ce genre. A l'époque, la
comparaison était inévitable : les ressemblances avec Zelda 3 sont assez nombreuses. Mais malgré cela on observe beaucoup de différences. SoM
était un A-RPG pur et dur tandis que Zelda lorgnait beaucoup plus sur
l'aventure et les "énigmes". De plus SoM propose des combats beaucoup
plus évolués et un apport RPG plus présent avec les différentes magies
et upgrades.

Passons au coeur du jeu lui-même. La nostalgie n'affecte pas mes mots puisque je n'avais jamais joué à ce jeu auparvant : j'étais à peine né à l'époque.

Comme dans un conte de fée

Les yeux du gamers brillent... Pourquoi ? Tout simplement car dès le
lancement du jeu, nous sommes happés dans cet univers. Une musique
inoubliable introduit le jeu. Une musique qui restera à jamais gravée
dans le coeur des joueurs tout comme les images qui l'accompagnent. Ce
plan avec les héros du jeu en pleine contemplation de ce spectacle : le
vol des ibis devant l'Arbre Mana.

Une patte graphique proche de la peinture qui sera assez semblable
in-game. Une fois dedans, la première chose qui marque sont les
graphismes du jeu. Des couleurs chaudes et très diverses, un travail
artistique abouti, un chara design mignon et détaillé : c'est bien
simple on se croirait dans un des ces contes de fée où la magie est
présente en permanence.

Pour chipoter un petit peu à ce point de vu là je dirais que les
effets de magie auraient gagné à être plus impresionnants mais pour de
la Super Nintendo c'est déjà super efficace. 

Scénario

Le héros qui porte le nom de votre choix découvre une épée qui semble l'appeler. Il cède alors à la tentation et prend possession de cette
lame mystérieuse. Lors du chemin retour il rencontre quelques monstres à affronter. Une fois arrivé au village notre héros est accusé de mener
le monde à sa perte en ayant retiré l'épée sacrée de son socle. S'en
suit un combat rudimentaire avec un boss. Malgré cela notre héros va
être banni de son village... Mais c'est là que la véritable quête
commence puisque un chevalier dénommé Jean va lui demander des restaurer les Graines Mana pour restaurer ce monde. Très rapidement on va être
rejoint dans notre mission par une fille et un elfe qui possèdent
également leur petite histoire.

 

Si le scénario de base peut sembler vu et revu (sauver le monde, tout ça, la routine quoi ^^) il nous embarque quand même de bout en bout car il est intéressant, les personnages y intervenant sont nombreux et
variés, et les rebondissements sont présents. En trois mots : simple
mais efficace.

Système de jeu

Comme dit plus haut, Secret of Mana est un Action-RPG. Structuré
comme un RPG il propose néanmoins des combats dynamiques en temps réel.
Et déjà premier constat SUPER intéressant : on peut jouer à 3. Oui oui
vous avez bien entendu. C'est assez rare de voir ça dans un RPG. Je n'ai pu jouer avec quelqu'un d'autre mais si jamais un pote vient chez vous, vous branchez une deuxième manette et vous voilà deux (ou trois) à
parcourir le monde de Mana. Sinon, c'est l'IA qui s'occupe des deux
autre personnages. On peut à tout moment switcher entre chacun grâce au
bouton "select".

Les armes

Les ennemis composant le bestiaire assez fourni (un zombie qui fait
du Moonwalk WTF ?!) sont visibles sur le terrain de jeu et libre à vous
d'essayer de les éviter ou alors de les attaquer. Aucune transition
n'est requise pour ça et ça assure le dynamisme du jeu. Je trouve ça
beaucoup plus sympa à jouer que des combats aléatoires tous les 3-4
pas... Pour abattre vos ennemis, les solutions sont multiples. Vous
pouvez les attaquer à l'arme blanche avec une touche dédiée. En restant
appuyé sur la touche d'attaque vous chargerez une jauge qui vous
permettra de lancer des attaques spéciales. Je dois vous avouer que cet
aspect du jeu je l'ai complétement zappé vu que je l'ignorais jusque là. Ouais je sais je me sens un peu con, là. C'est la première fois de ma
vie de gamer que je rate un élément important d'un jeu. Mais ça ne m'a
pas pour autant empêché de finir le jeu et d'y prendre du plaisir.

Les types d'armes dans le jeu sont au nombre de 8. Parmi elles on
peut retrouver une épée, une hache, une lance, un fouet, un arc etc.
Vous pouvez faire porter à n'importe quel personnage l'arme de votre
choix. Il faut cependant les spécialer dans une ou deux armes chacune
pour une meilleure efficacité. Pourquoi ? Parce que vos personnages, à
force d'utiliser une arme verra sa maîtrise de celle-ci augmenter. C'est grâce à cela que vous pourrez faire des attaques spéciales plus longues à charger mais aussi plus puissantes. Chaque arme pourra monter
jusqu'au niveau 9 sauf l'épée qui aura son maximum au niveau 8 il me
semble

Détail

Bref, à part ça j'ai compris l'autre subtilité des combats xD Un
pourcentage se met sur la jauge de chaque combattant. S'il n'est pas à
100% vos attaques feront peu de dégâts. Si vous attendez entre chaque
coup que votre pourcentage soit full vous serez plus efficaces. Ce
pourcentage se vide non seulement après chaque coup mais aussi après un
sprint.

La magie

C'est un élément indispensable dans le jeu. On ne l'obtient pas dès
le tout début du jeu. C'est pourquoi les premiers boss paraissent
difficiles. Pour moi c'est là le petit problème du jeu. Les boss sont
assez difficles à battre sauf si on utilise la magie auquelle ils sont
sensibles où ça devient carrément très facile si on l'utilise
abusivement (dans la limite du Mana disponible bien sûr). On en dénombre 8 au total. Seules la fille et l'elfe peuvent utiliser la magie. 6
types de magie (qui regroupent 3 sorts) sont communes aux deux
personnages tandis qu'une seule est propre à chacun. Les types de magie
elles aussi évoluent à force de les utiliser. Elles deviendront de plus
en plus puissante et il est conseillé de l'augmenter au moins au niveau 1 après en avoir obtenu une nouvelle. Grâce à un sort il est possible de
connaitre la faiblesse de chaque ennemi, boss y compris.

Les menus

Petite révolution ici avec un menu circulaire simple à utiliser et
très clair. On voit tout de suite les objets qu'on possède et on switch
rapidement à l'équipement ou aux magies sans briser le rythme du jeu.

Voyage voyage

Pour se déplacer dans SoM, il faut bien entendu utiliser ses petits
pieds pour progresser dans les régions en passant de zone en zone.
Certaines régions ne seront accessibles qu'avec des moyens de locomotion moins communs. Tout d'abord le canon qui vous emmènera à un point donné moyennant de l'argent. Puis à la moitié du jeu nous pouvons utiliser
Flammy le dragon du jeu. Il a un très bon design, moi j'adore ^^. Là on
bascule sur une map géante grâce au Mode 7 de la SNES. Très
impressionnant, on peut ainsi survoler le monde et se poser dans les
endroits accessibles.

Les environnements du jeu sont divers et variés. On a donc le désert, la zone enneigée, les montagnes etc. Les décors sont vraiment
magnifiques j'ai pris énormément de plaisir à les contempler. Ils sont
très colorés et le level design est bien pensé.

Les villages du jeu sont assez nombreux et proposent tous un magasin
d'objets (avec des vendeurs qui dansent O_o) , d'armes et d'armure ainsi qu'une auberge où vous pourrez restaurer vos points de Mana et de vie
ainsi que sauvegarder. Les villages sont différents les uns des autres
et possèdent leur petite histoire. Les PNJ sont nombreux et vous pourrez parler avec tous si ça vous chante.

Mention spéciale à certains personnages reprenant le nom de Schwazry
et Rambo ainsi que Chacha xD

La musique

La bande sonore composée Hiroki Kikuta est tout simplement excellente et restera comme l'une des meilleures dans le monde des jeux vidéo.
Très bien appropriée à chaque lieu ou personnage elle participe à leur
personnalité et leur atmosphère. Elle varie entre le très doux et les
très rapide suivant les situations.

Conclusion

Secret of Mana nous invite dans son monde féérique et on y plonge
avec grand plaisir. Entre ses graphismes magnifiques, sa musique
entrainante, son gameplay dynamique, l'évolution des personnages, des
armes et des magies bien pensée et ses boss nombreux (malgré du
recyclage) le jeu ne manque pas d'atouts et reste comme l'un des
meilleurs RPG de tous les temps et sûrement le meilleur représentant du
genre Action-RPG. Un jeu à faire pour tous les les rétrogamers, à
compter entre 20 et 30h de jeu. Encore aujourd'hui le gameplay n'a rien
d'archaïque ou de rebutant. La seule petite chose m'ayant énervé étant
que les personnages se bloquent parfois dans le décor, nous obligeant à
prendre son contrôle ou revenir en arrière.