Gran Turismo 6 sur PlayStation 3, le test de b2zo-almendha

Publiez votre test
Signaler
b2zo-almendha
8
b2zo-almendha PS3

La meilleure simulation arcade

Jouabilité : 5/5 : Je précise que j'ai joué à la manette et le gameplay avec cette dernière est excellent. Le plaisir de conduite est total et ce, même avec les premières voitures qui se traînent un peu comparé aux dernières caisses. Avec les ultimes bolides, l'impression de vitesse et grisante. Sachez qu'il existe quatre vues différentes dont une extérieure et donc... trois intérieures. J'ai préféré utiliser la vue externe. Par ailleurs, le travail sur le transfert de masse est très bon puisque l'on ressent bien le poids du véhicule. Le karting, le Nascar et le rallye sont assez plaisants à jouer, mais ces disciplines sont très en retrait par rapport aux courses classiques.

Graphismes : 4/5 : Très joli, Gran Turismo 6 n'est pas non plus un jeu à tomber par terre. Certains circuits sont magnifiques, comme Matterhorn, et la modélisation des voitures et des cockpits est très satisfaisante... pour les véhicules ayant bénéficié d'un traitement de faveur. En effet, certains bolides n'ont toujours pas d'intérieur modélisé et l'extérieur est bien moins joli également. Un petit mot sur les menus, classes et ergonomiques.

Ambiance Sonore : 2/5 : C'est le gros défaut de ce jeu et en attendant une mise à jour promise par les développeurs, le bruit des moteurs est assez moyen, tout comme le crissement des pneus trop exagérés par moment. Les bruitages également ne sont pas tous convaincants comme quand on percute un concurrent ou une barrière de sécurité. Enfin et pour les musiques, je n'ai pas d'avis, car j'ai utilisé mes musiques persos à base de Kavinsky, Daft Punk et la B.O. d'Hotline Miami.

Plasir de jeu : 4/5 : Conduire est un vrai bonheur dans GT6, mais il ne faut pas oublier certains défauts rageants liés à l'intelligence artificielle des adversaires et à un traitement de jeu finalement très arcade. Par exemple, il y a souvent un peloton et une voiture devant qui fait sa course en tête tranquillement du coup elle est assez compliquée à rattraper. Alors oui, elle représente la première place et une récompense de 3 étoiles, mais ce n'est pas réaliste, tout comme les départs lancés, justifiés parce que je viens de vous expliquer précédemment. C'est très arcade comme procédé. Quand on rajoute à cela l'absence de pénalités (vous pouvez couper les chicanes à volonté), des sorties de piste qui ne font pas perdre beaucoup de temps ou encore le fait que les voitures semblent parfois vous attendre, on comprend que tout n'est pas parfait. L'essentiel est quand même, le plaisir de conduire est immense.

Durée de Vie : 5/5 : Le contenu de Gran Turismo 6 est énorme avec son nombre de circuits et de voitures ahurissant. Il y a déjà un mode arcade et un mode deux joueurs en écran partagé, c'est à relever. Le coeur du jeu c'est bien entendu le mode Carrière qui propose six niveaux de difficultés. Alors oui, au début c'est très facile, mais les 2 dernières catégories proposent du challenge. Finalement, GT6 propose un système très RPG car sur certaines épreuves il faut vraiment trouver LA bonne voiture et la customiser pour remporter la course et ça me fait penser au leveling des RPG car du coup on doit faire des courses pour remporter de l'argent afin d'acquérir la caisse idéale. Enfin, il y a aussi un mode en ligne, mais je ne l'ai pas essayé.

NOTE FINALE 4/5 : Gran Turismo 6 est la meilleure simulation arcade, aucun doute. Avec sa forme et sa conduite très simulation et son mode carrière renfermant un système de jeu très arcade, GT6 est un hybride des jeux de course, comme les voitures ayant un moteur essence et électrique sous leur capot. Il en reste donc un très bon jeu possédant un ou deux gros défauts et des bugs.

+ : le plaisir de conduite, les menus, le nombre de circuits, le nombre de voitures et la diversité des épreuves.

- : les bugs, la bande son, certaines réactions des autres voitures, l'absence de pénalités et certains intérieurs non modélisés.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Gran Turismo 6

tous les tests